Jump to content

bricolage pour ponceuse calibreuse


Recommended Posts

J'ai aussi vu sur leur site une ponceuse-calibreuse à rouleau qui m'a fait rêver. Pour les laminations ça doit être le top. Evidemment l'outil n'est pas adapté à cet usage, beaucoup trop large, et son prix n'est absolument dans un budget d'amateur mais ça m'a donné l'idée d'un petit bricolage de calibreuse à rouleaux de taille plus modeste

On est 2...

Link to comment
Share on other sites

On est 2...

Tiens, tiens... Et, sans vouloir détourner le post de Pierre, tu as déjà une idée de la chose ?

Pour l'instant j'en suis à réfléchir au fait de savoir s'il est plus simple/efficace de mettre un rouleau ponceur au bout d'un moteur et le tout sur un chariot qui se déplacerait sur une table (éventuellement fausse pour faire des lames dégressives) ou plutôt que le rouleau soit fixe et juste réglable en hauteur ce qui ne permettrait pas de lames dégressives mais un calibrage peut-être plus précis... Si le sujet t'inspire, on ouvre un post là-dessus. :111:

Oups, j'avais pas vu la réponse de Pierre, merci je file regarder sur tes liens....

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Tiens, tiens... Et, sans vouloir détourner le post de Pierre, tu as déjà une idée de la chose ?

Pour l'instant j'en suis à réfléchir au fait de savoir s'il est plus simple/efficace de mettre un rouleau ponceur au bout d'un moteur et le tout sur un chariot qui se déplacerait sur une table (éventuellement fausse pour faire des lames dégressives) ou plutôt que le rouleau soit fixe et juste réglable en hauteur ce qui ne permettrait pas de lames dégressives mais un calibrage peut-être plus précis... Si le sujet t'inspire, on ouvre un post là-dessus. :111:

Oups, j'avais pas vu la réponse de Pierre, merci je file regarder sur tes liens....

Pff vaste sujet... Pour de l'épaisseur constante, à mon avis les 2 solutions sont correctes, mais pas trop d'idée pour faire du dégressif. J'en ai parlé à mon pote Gégé de forgefr, même lui n'a pas d'idée. Et là c'est grave !!!

Link to comment
Share on other sites

T'as des croquis Michel ??? On pourrait peut-être voir avant, et vue les températures picto-charentaises en ce moment, bosser dans un atelier demande une abnégation que je n'ai pas...

Pas encore fait de croquis, c'est encore dans la phase "cervelet" que ça se tient, mais ça progresse doucement. D'ici à quelques jours, les plans devraient sortir...

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux que ça tente ici chercher 'intitulé thickness sander, en bas de liste il y en a trois.

Sinon pour faire du dégressif, ce n'est pas un problème. Le tout est d'usiner une première lame degressive avec la pente que l'on souhaite. Si on connait quelqu'un qui travaille le metal on peut même faire la pièce en métal, ça sera plus stable (même si ça coute plus cher mais je doute que dans un atelier de chaudronnerie on demande 200€ pour ce genre de chose). Ensuite il suffit de garnir ce gabarit d'un revetemet antidérapant, genre papier de verre, on pose la lame sur la pièce on regle la hauteur et en en avant. la lame de bois resortira dégressive.....

Link to comment
Share on other sites

OK, merci pour tout ça. Avec ces différents éléments on devrait pouvoir commencer à cerner le problème. En ce moment je suis (comme d'hab) dans une urgence noire au boulot mais peut-être que le soir tard...

L'idée maîtresse dont je ne veux pas m'écarter c'est la simplicité, pour plein de raisons.

-facilté de réalisation de la machine

-Coût final

-facilité d'utilisation

-amoindrir les risques de dérèglement.

- Et j'oubliais : encombrement le plus réduit possible dans l'atelier.

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

79945f24a28f3806898db6962e468ea8.jpg

j'ai trouvé ça sur tradgang, c'est chouette, n'est-ce pas?

c'est un peu le genre de machine que j'utilise chez mon ami luthier, à part que la sienne est pro et énorme

pour faire mes lames dégressives, j'ai fait des planches à la raboteuse, elles-même dégressives, pour ça, au pif, sachant qu'un tour de volant fait 2.5mm de passe sur ma kity, j'enfourne la planche dans la raboteuse et je tourne( enfin, j'essaie) régulièrement le volant pour obtenir l'effet recherché

j'avais essayé à la dégau, mais mes faces de planche dégressives n'étaient pas parrallèles

Michel

Link to comment
Share on other sites

C'est dans ce genre de machine que je songe a investir éventuellement d'ici quelques mois... encore le le modèle delta fox n'est aps le plus précis quand le cylindre n'est tenu que par un seul axe ce qui est le cas sur la photo.

Pour les lames dégressives, j'ai vu employer la même solution que toi sauf que la partie servant de gabarit n'était aps en bois mais avait été usinée en métal ce qui est bien plus stable.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...