Jump to content

vos expérience fûts bois "légers"


mandoralen
 Share

Recommended Posts

salut à tous,

Tout d'abord j'espère que l'approche des fêtes se passent bien pour vous (fêtes = vacances = tchac dans les cibles 3D !)

bon alors je vais bientôt recevoir un nouveau longbow (72 " #53 @ 28 - allonge 28),

une de ses caractéristiques interessantes est de pouvoir tirer des flèches trés trés légères ...

Alors du coup j'ai fait un peut de recherche (FORUM WA + AC ) et je pense m'orrienter la dessus:

fûts bois en stika spruce taperred (5/16 - 11/32).

Je prends du tapered afin d'avoir plus de poid vers l'avant (FOC) , par contre je suis un peu dubitatif sur le poid des pointes ... (pour info je monte en hélico)

Quel est à votre avis le poids minimum que je peux utiliser pour les pointes ?

Avez vous de l'expérience avec ce genre de montage , fût ?

Des boutiques en france (Frêre loup fait les stika mais pas tapered visiblement) ? j'ai bien trouvé Hilldebrand aux US mais pas de réponse à mes mails :mad2: (4 douzaines de fûts doivent pas les intérésser mais au moins ils pourraient répondre ... )

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

salut à tous,

fûts bois en stika spruce taperred (5/16 - 11/32).

Merci d'avance.

Pour ma part j'ai testé les futs 5/16 en Stika et je dois dire que j'ai bien moins de casse. Dans l'ensemble, les 12 fûts achetés chez F.L. sont droits, par contre faut pas être trop exigent sur la régularité du poid et j'ai eu beaucoup de mal à utiliser mon taille fût en 5/16.

Link to comment
Share on other sites

j'ai testé les stika de chez frère loup

et comme je suis allé chez lui j'ai pris un lot de 12 flèches avec un poids homogène

je suis trés content de ces futs !

par contre je n'ai pas pris les plus légère mais presque les plus lourdes

ce qui corespond au poid des futs en cèdre

comme les sikas sont un peut plus chères je n'ai pas renouvellé l'expérience

tirer trés léger ce n'est pas ce que moi je recherche !

je n'ai pas une assez bonne technique

et pour tirer jusqu'a 40m une flèche de 32 grammes moi ça me conviens

pour le poids de tes pointes je te conseille de ne pas descendre en dessous de 80 grains ( 4,2 g )

bonnes flèches a toi

le pat

Link to comment
Share on other sites

très bien le sytka (3 grammes de moins en moyenne que le cèdre, spinage homogène et écarts de poids cohérents)

80 grains est le strict minimum en dessous les flèches sont sensibles à la moindre erreur technique !

le foc entre 6 et 7% est très exigeant mais maîtrisable si on est bon techniquement.

plus résistant aux chocs frontaux, il se délamine plus facilement donc attention au serrage des pointes

Link to comment
Share on other sites

bonsoir,

merci pour ce partage d'expérience ...

vais essayer de trouver des stikas coniques pour éviter ces problèmes de FOC.

pour ce qui est du prix moi je le trouve correct ... surtout que sur mon dernier parcours j'ai paumé 3 FMJ 2008 à 10 euros pièces ! :mad2::mad2::mad2:

++ M

Edited by mandoralen
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir à tous et bonne année!! (on est le 12, je sais, je sais...)

Le père Nouel est passé et m'a dit va faire un tour chez F.L. . Ayant eut une empeneuse quelques jours plus tôt :YAHooo: je suis parti moi aussi sur des Stika (6: je commence petit). C'est vrai que c'est plus cher, pour le reste on verra, j'ai poussé le vice jusqu'à les faire peser (c'est mes premières, rien n'est trop bô... :P ) Après avoir parcouru toutes les chartes du monde je suis parti sur des 11/32 spinées 50-55#, des plumes tradi 5'', encoches classiques et pointes parallèles à visser 125 gr (ogive laiton-je crois) . Je tire avec un LB Black Trophy 50#....cibles et une fois sèches bêtes en mousse...

Je me suis planté ou j'ai bon??? :112:

Comme protection et peinture, vous utilisez quoi?

Merci d'avance

Edited by tiboa
Link to comment
Share on other sites

A priori t'as bon après faut les tester pour voir si ça sort bien. Puisque tu es vicieux le test idéal consiste en des essais à 15 mètres avec des flèches non empennées :D Bon courage !

T'as quoi comme allonge ? le spinage est donné pour un fut coupé à 28", après c'est plus ou moins 5# par pouce

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

:05: 'tain, j'y avais pas pensé à ça. Pour l'allonge, je n'ai jamais de mesure officielle mais plusieurs fois en me démerdant comme je pouvais je suis tombé sur 30

Pour la longueur, ca fait combien un fut non coupé (de long)...je peux encore modifier la commande si je suis trop mou :whistling: faudrait que je parte sur des 55-60?

Link to comment
Share on other sites

si tu prends cette charte : http://www.3riversarchery.com/pdf/WoodChart.pdf tu serais carrément sur du 65 - 70 livres à 30" d'allonge !

Priorité : calcule ton allonge : à l'armement demande à quelqu'un de marquer au feutre là où ta flèche arrive au bord de l'extérieur de la fenêtre d'arc. fais d'abord 4 ou 5 armements avant de prendre la mesure.

Avec ton allonge définie tu pourras savoir exactement quels fûts choisir

Link to comment
Share on other sites

Ca y est, j'arrive à 30" mesure faite.

J'ai regardé la charte de 3riversarchery. Elle a l'air faite pour les "modernes" LB et les cordes en F.F. . Du coup les fûts ne vont-ils pas être trop raides pour mon Black Trophy pas spécialement moderne de conception et équipé d'une corde en Dacron?

Par la suite j'ai jeté un oeil là dessus: http://domino.htcomp.net/bhn/Columnists.ns...enDocument.:28:

Et si je pondère le résultat j'arrive à des fûts un peu moins raides.

Dès que je les reçois, je ferais le test sans plumes à courte distance pour voir comment elles sortent (c'est bien comme ça qu'il faut faire?)

Merci à toi deudetension,

Je vous tiens au courant d'ici une petite quinzaine.

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

très bien le sytka (3 grammes de moins en moyenne que le cèdre, spinage homogène et écarts de poids cohérents)

80 grains est le strict minimum en dessous les flèches sont sensibles à la moindre erreur technique !

le foc entre 6 et 7% est très exigeant mais maîtrisable si on est bon techniquement.

plus résistant aux chocs frontaux, il se délamine plus facilement donc attention au serrage des pointes

je viens de tester aussi les fût coniques de chez FL car j'espérais gagner du poids par rapport à mes 11/32 montés en 100 gr

résultat avec les 11/32 x 5/16 monté en 80gr je n'ai rien gagné en poids et pas plus en groupement. j'ai même été moyennement satisfait de FL car j'ai payé un peu plus pour que mes fûts soient triés et sur 12 fûts 4 étaient déformés donc pas top !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
je viens de tester aussi les fût coniques de chez FL car j'espérais gagner du poids par rapport à mes 11/32 montés en 100 gr

résultat avec les 11/32 x 5/16 monté en 80gr je n'ai rien gagné en poids et pas plus en groupement. j'ai même été moyennement satisfait de FL car j'ai payé un peu plus pour que mes fûts soient triés et sur 12 fûts 4 étaient déformés donc pas top !

salut,

oui mais je crois bien que les fûts coniques de FL sont en pins si mamémoire est bonne -> c'est plus lourd.

Moi j'ai reçu mes stikas des states bilan:

sur 3 douzaine, poids moyen 18.5 (coupées à 28.5), ma dernière douzaine de fûts cèdre (non coniques il est vrai) était aux alentours de 20.8 de moyenne.

je les ai montées en 100 gr pour les pointes avec des plumes de 4 en hélico --> du bonheur !

++M

Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu mes futs en stika mais je n'ai pas fini...long...c'est les premières....

Les fûts 50-55# pèsent 21 grammes nus à pleine longueur 32" env.

J'arrive à 28-29 grammes avec une pointe 100grs, plumes , encoche, peinture.

Test demain sans plumes pour voir :20:

Une remarque: pas toujours très droits les fûts en VPC... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
jviens de recevoir 10 futs sytka avec l'option de sélection des futs : écart de poids 1 gramme, tous rectilignes. Montés je gagne environ1 à 1.5 grammes par rapport à mes futs cèdres.

pour info Deud, tu tires à combien de puissance et à quelles distances ?

++M

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
pour info Deud, tu tires à combien de puissance et à quelles distances ?

++M

oups javais loupé ce post ! :lol:

alors je tire un border griffon (2 lames carbone + 1 lame bambou) de 39# à 28".

distance max 40 mètres

mes futs font environ 27 - 28 grammes (sytka 11/32 - 50/55#- coupés à 28,5" - 100 grains)

j'ai fait des tests jusqu'a 18m futs non empenés et ça sort nickel.

Link to comment
Share on other sites

Pour info, j'ai testé diverses formes de fûts en partant de fûts épicéa 11/32e ; voir ce sujet Voir le message

intéressant en effet.

Je pense que les futs "tapered" ou "barelled" n'ont un réel intérêt que pour les tirs à longue distance mais je me trompe peut être.

A mon avis pour du tir nature ou 3d les futs "standards sont tout à fait suffisant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...