Jump to content

Construction D'un Four Pour Lamellé


baloo
 Share

Recommended Posts

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bien ce site, il y a des thermostats sous boitiers qui ont l'air précis

Celui ci n'est réglable qu'en démontant le couvercle, donc pas bon:

http://www.vulcanic.fr/4Daction/WBencreStd...html&SSF2415462

Par contre le 2ème à l'air bien, bouton de réglage externe, fabrication pro:

http://www.vulcanic.fr/4Daction/WBencreStd...html&SSF2415462

Je ne suis pas allé voir les tarifs, mais vu la qualité ça ne doit pas être donné, peut être excessif pour un fout d'amateur qui va cuire à 60°.

Je continue à penser que la solution est le petit thermostat de chaudière à 15euros. Il vaut peut etre mieux investir dans un bon thermomètre qui de toutes façons sera necéssaire pour vérifier la T°. Quand je dis que le mien n'est pas précis, je veux dire que les graduations n'indiquent pas la bonne T°. Une fois que l'étalonnage est effectué, c'est à dire que tu as déterminé quie telle graduation du vernier correspond à 40°, et telle graduation correspond à 60° grace au thermomètre, tout le travail est fait et tu peux cuire tranquillement.

On fait de la cuisson d'arc, pas de la recherche :bhaoui..:

Vérifier si pour la cuisine, il n'existe pas des thermomètres qui montent en T° :104:

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Guest Emmanuel PONCET

Un ours m'a dit une fois sur un autre forum bien connu :

L'avenir appartient aux patrons qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt !!!!

Je me lève tôt par amour pour mon patron favori :wub: :wub: :wub:

Link to comment
Share on other sites

Un bon plan par hasard,

en allant déposer quelque chose a la benne j'ai vu un four ménager qui avait l'air en bon état , je l'ai récupéré afin de controller ses capacités de fonctionnement; bref vu son état je l'ai démonté pour les pièces résultat jai gagné

Un moteur pour faire du cresting .

Un tableau de bord pour mon four à lamellé collé :programation horaire, avec sonnerie,témoin de fontionnment, réglage des résistances de chauffe, thermostat avec sonde .

Deux résistances l'une pour la chauffe générale, l'autre pour l'air pulsé.

Un autre moteur pour la ventilation.

Une turbine de soufflerie pour la chaleur tournante.

Et tout cela ca fonctionne, alors si vous croisez un four de cuisine faite comme moi oscultez le , cela peut ètre payant.

Photos jointes .

Baloo.

post-28-1097684135_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

je ne sais pas quelle gueule va avoir mon four à lamellé collé une fois fini, mais ce dont je suis sur c'est que mon budget va avoisinner le Zéro dépenses et cela c'est un bon plan évidement si tu est contre la récupèration ....!

De plus comme je n'avais pas cherché dans cette voie, je pense modestement cela peut servir aux copains, n'est ce pas le but du forum ?

amicalement , Baloo . "un retraité pas bien argenté" ou il est le temps de mon safari à l'arc en afrique....?

Link to comment
Share on other sites

Si, si je suis de ton avis en ce qui conserne le recyclage !!

Je me disais simplement que si j'avais ces piéces... Bein je ne serai pas vraiment comment m'y prendre pour faire un four........

Tu pourai poster les photos une fois celui-ci réalisé?

Excusez ma maladresse....

Link to comment
Share on other sites

Alors pour faire cuire un arc, c'est thermostat 2 pendant 8 heures :10:

Mais attention, ce qui est suffisant pour cuire un roti ne l'est peut etre pas pour un arc. Je veux dire que dans ce cas ce qui peut le plus ne peut pas forcément le moins. Tu auras interet à bien vérifier la T° sur thermostat 1 et 2 pour ne pas cuire ton arc à 100°, et prévoir un réglage fin.

Pour exemple la résine que j'emploie se cuit de la façon suivante dixit C13:

4 heures à 40°, 8 heures à 60° et 1 heure à 70°. Tu peux être un peu moins royaliste et faire plus simple en cuisant seulement 8 heures à 60°, les caractéristiques mécaniques seront peut etre un tantinet moins bonnes, mais il faut quand même un minimum de précision en T°. :104:

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Quand j'aurais fini le four ,ce qui n'est pas pour demain compte tenu de mon programme c'est promis je te transmettrais toutes les infos sur le web ou en perso O.K

Baloo.

Baloo

Dans l'interret commun de la collectivité du Forum

il serait plus enrichissant de partager ton experience

en public plutot qu'en privé

En utilisant des "mots clés" ces informations seront ainsi accessibles à tous

par le moteur de recherche du site

:07: d'avance

Link to comment
Share on other sites

Il est bien évident que malgrés la sonde existante il va falloir réétalonner les réglages d'autant plus que l'isolation du four rentre en ligne de compte et que les deux résistances électriques récupérées ne sont pas suffisantes pour la répartition des sources de chaleur dans le four; la ronde est destiné à la ventilation tournante

Point intéressant,les nombreuses combinaisons que permet le bouton de commande agissant sur les différentes résistances, ventilation générales et tournante.

Bref, je ne suis pas ingénieur ni mème électricien et il va falloir que je me secoue beaucoup les méninges dans le bocal avant de me lancer . :05: :28:

Bien sur, je ferais part de l'avancement du bébé sur le site, je ne peux pas demander à profiter de l'expérience d'autrui sans renvoyer l'ascenceur :whistling:

:topmerci: :group: Baloo.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut à tous.

Voilà ma dernière trouvaille dans une brocante à Annecy ou j'étais en week end.

Un petit thermomètre de labo (il fait quand même 28 cm de long) étalonné de moins 10° a plus 120° :29:

Idéal pour mon futur four, et pour 5€ :20:

Jean Marc B)

post-28-1099215491_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...