Jump to content

Decabow


mandoralen
 Share

Recommended Posts

oui d'accord avec la majorité d'entre vous,

mais bon entre un test d'"ingénieur" avec une alonge de 30, une corde presque monobrin :whistling: , bref les tests classiques ...

et une estimation terrain (qui n'est que des personnes impliquées il ne faut pas l'oublier :whistling: ), moi mon choix est vite fait ...

Par contre moi je suis surpris qu'un arc de 72 puisse pousser aussi vite ... je croyais que shortter the quicker moi ...

ah, au moins ca discute !

par contre , d'aprés leur site les branches c'est frêne + bambou et la poignée nutwood (ca je connais pas la trad)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai encore des infos :

alors j'ai posé la question de pourquoi ce grip sur le F01, la réponse en résumé : ils ont beaucoup de remarque à ce sujet mais ils considèrent le F01 comme un "professionnal sport device", donc c'est principalement la perf qui importe pas le design ...

Willi me dit aussi que traditionellement ils utilisent des flèches à 9 grain par livre (entre parenthèse il considère ca comme une flèche "légère" selon ses critères :whistling: ).

sinon lui il utilise des flèches bois à 15 grain/livre et il pense se préparer des grizzlysticks pour son arc.

Un truc drôle, ils ont un de leur client qui tire du 6.2 grain/livre sur un arc de 54# et qui leur demandait si c'était pas un peu faible :10: .

Ils lui ont répondu grosso modo: fait toi plaisir ! ca n'abimera pas l'arc :20: .

Je commence à comprendre pourquoi c'est garanti deux ans cet affaire là ! je m'imagine en train de tirer du 6.2/lb avec mon Border :109: :109: :109: , là je crois que Sid descend tout droit d'écosse pour m'enfiller le restant des branches dans le <censuré>

++

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, il y a pas mal de choses qui font mauvaise impression. Tu es obligé de leur extirper les infos qui restent toujours floues. Sur le site on nous dit

At testings the DECABOW® Klassik with draw-weight of 55 pounds shot an 11/32 wooden arrow with nearly 190 feet per second
ce qui avec une corde en fast de 14 brins n'est pas exeptionnel pour un arc avec du carbone mais on nous annonce des valeurs differentes dans les mails sans plus de précision. Même si l'on ne fait pas de "tests d"ingénieur", on peut quand même peser la flèche et donner les conditions précises de la mesure de vitesse, ce qui n'est pas fait. On nous indique 14 brins de fast mais pour quelle puissance? es ce la corde utilisée pour les tests? auquel cas on peut comprendre des choses dans la mesure ou l'on conseille 18 brins pour 50 à 60 lbs. On gagnerait donc de la vitesse en jouant sur la corde ce qui n'est pas très bon à la longue pour l'arc.

De même pour les histoires de poids de flèche, il n'y a aucun élément qui fait que cet arc serait plus résistant qu'un autre a 6,25gr/lbs. Cela défie les lois de la physique. Quelque soit le type d'arc on ne descend pas sans risque en dessous de 7 a 7,5gr/lbs, que ce soit un longbow un recurve chasse, un classique ou un compound. La comparaison avec l'arc de guerre médiéval anglais est indue. Les sections ne sont pas les mêmes, leurs arcs sont deflex reflex ce qui n'est pas le cas des longbows classiques donc designs differents.

Enfin justifier une poignée moche par le fait que c'est un "professional sport device" je trouve que c'est quand même un argument plutot faible. On nous dit en plus la seule difference entre le pas normal et le "pro" est située sur la poignée qui est differente "

The difference between DECABOW® Klassik and DECABOW® F01 is easy to explain: There is none except the innovation in the grip area of the F01"

Bref, tout cela pour dire que leurs arcs sont peut être bons, je ne sais pas,je ne les ai pas testés. Mais ce qui est sur c'est que leur com est pour le moins mal fichue et ennonce des points parfois assez surprenants et ne donne pas du tout envie....

Link to comment
Share on other sites

Un truc drôle, ils ont un de leur client qui tire du 6.2 grain/livre sur un arc de 54# et qui leur demandait si c'était pas un peu faible .

Ils lui ont répondu grosso modo: fait toi plaisir ! ca n'abimera pas l'arc :20: .

c'est ce qui m'étonnes le plus dans leur assertions , ils ont l'air d'avoir grande confiance dans les capacités de leurs arcs a encaisser ce qui en détruirait plus d'un avec des technologies similaires ....ont-ils le recul nécéssaire ???

vitesse équivalente a un Osprey :115: avec un arc bien plus long :28: ..... :24:

je suis sur qu'a 6,5 grs/lbs mon BD swift avec ses HexIV 53# lui roule dessus en vitesse .................une fois ou deux :22: et je n'ai pas envie de subir le châtiment de Sid décrit par mandaloren :100: ..... :10:

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

c'est ce qui m'étonnes le plus dans leur assertions , ils ont l'air d'avoir grande confiance dans les capacités de leurs arcs a encaisser ce qui en détruirait plus d'un avec des technologies similaires ....ont-ils le recul nécéssaire ???

vitesse équivalente a un Osprey :115: avec un arc bien plus long :28: ..... :24:

je suis sur qu'a 6,5 grs/lbs mon BD swift avec ses HexIV 53# lui roule dessus en vitesse .................une fois ou deux :22: et je n'ai pas envie de subir le châtiment de Sid décrit par mandaloren :100: ..... :10:

a votre avis est ce la double lamination devant et dérière qui permet de renforcer l'arc ? je parle pas de défier les lois de la physique mais plutôt résistance des matériaux dans ce cas ...

c'est peut être la suite de la phrase qui donne un indice:

"The difference is easy to explain: There is none except the innovation in the grip area of the F01. The carbonlamination on the belly passes thoroughly under the attached grip. Therefore the energy effeciency is even higher, especially at low draw-weights and shooting 5/16 arrows. "

c'est le cas pour les autres arcs carbone ou pas ? (ce qui est en gras)

++

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, ça ne change rien. la poignée est rigide donc le carbone ne travaille pas au niveau de la poignée donc qu'il y en ait ou pas cela ne fait pas grande difference.

ben la je sais pas trop, si tu mets un truc rigide sur une lame flexible et que tu plies la lame, elle se décole du support rigide ...

donc forcément une poignée ne doit pas être si rigide que ca ...

De plus les vibrations à la décoche son aussi absorbée par la poignée ... si c'était totalement rigide elle ne casserait pas ?

Moi mon idée c'est plutôt que ce carbone sert justement à rigidifier cette poignée afin d'offrir plus de rendement ...

Mais bon j'y connais rien :whistling:

Link to comment
Share on other sites

ben la je sais pas trop, si tu mets un truc rigide sur une lame flexible et que tu plies la lame, elle se décole du support rigide ...

donc forcément une poignée ne doit pas être si rigide que ca ...

Ben non c'est exactement l'inverse, si tu colles une lame flexible sur une poignée rigide, la lame devient rigide.

De plus les vibrations à la décoche sont aussi absorbée par la poignée ... si c'était totalement rigide elle ne casserait pas ?

Moi mon idée c'est plutôt que ce carbone sert justement à rigidifier cette poignée afin d'offrir plus de rendement ...

Mais bon j'y connais rien :whistling:

Ben non, la encore c'est tout l'inverse. plus la poignée est rigide moins elle retransmettra les vibrations au tireur mais vu les épaisseurs déja employées, ce n'est pas la petite lame de carbone en plus qui va changer grand chose.

Sur le classic, la poignée est classique. Sur l'autre il utilise une lamination plus épaisse sous la fibre mais fibre ou pas à cet endroit la ça ne change rien à la rigidité....

Link to comment
Share on other sites

Ben non c'est exactement l'inverse, si tu colles une lame flexible sur une poignée rigide, la lame devient rigide.

Ben non, la encore c'est tout l'inverse. plus la poignée est rigide moins elle retransmettra les vibrations au tireur mais vu les épaisseurs déja employées, ce n'est pas la petite lame de carbone en plus qui va changer grand chose.

Sur le classic, la poignée est classique. Sur l'autre il utilise une lamination plus épaisse sous la fibre mais fibre ou pas à cet endroit la ça ne change rien à la rigidité....

ah ben vais me coucher moins <XXX> moi ce soir :lol:

en plus ce que tu dis c'est logique, la plupart des constructeurs de poignées cibles font la course à la rigidité pour amortir les vibrations ...

chuiglan :115:

Edited by mandoralen
Link to comment
Share on other sites

salut,

alors j'ai posé la question hier ... (et j'ai eu une réponse comme d'habitude :rolleyes: )

visiblement leur grip sur le klassik et le F01 varie de 1cm (de chaque coté de la grip) lorsqu'il est en full draw ...

ils ont fait ca par design et c'est une de leur spécificité visiblement.

Bon moi j'ai envie de le tâter cet arc ... allez hop je commande ! (de toute facon il me fallait un nouveau longbow :whistling: et j'aime bien l'idée de soutenir l'innovation, pour une fois que c'est une entreprise européenne, on va se lacher ...)

On va en avoir le coeur net de cette affaire , il va sans dire que je vous tiens au courant ...

++

Link to comment
Share on other sites

salut,

alors j'ai posé la question hier ... (et j'ai eu une réponse comme d'habitude :rolleyes: )

visiblement leur grip sur le klassik et le F01 varie de 1cm (de chaque coté de la grip) lorsqu'il est en full draw ...

ils ont fait ca par design et c'est une de leur spécificité visiblement.

Bon moi j'ai envie de le tâter cet arc ... allez hop je commande ! (de toute facon il me fallait un nouveau longbow :whistling: et j'aime bien l'idée de soutenir l'innovation, pour une fois que c'est une entreprise européenne, on va se lacher ...)

On va en avoir le coeur net de cette affaire , il va sans dire que je vous tiens au courant ...

++

ayé, ils m'ont contacté, on vient de parler du grip que je souhaite, ils sont en train de regarder ce qu'ils peuvent me trouver comme joli bois.

Pour info trés pros, m'ont posé question sur style de tir, ma tenue d'arc, la puissance que je souhaite (en relation avec mes autres arcs) etc. etc.

Muhahahahaha ! un nouveau bébé pas comme les autres !

Link to comment
Share on other sites

Quand est-ce que Dassault nous sort un longbow ? Un jour il faudra que j'en cause à d'ancien collègue histoire de mouliner une nuit quelques calculs.

C'est comment dire : c'est spécial, c'est différent :whistling: Et si ça marche avec des poupées plus légères cela va vite se savoir (qui se dévoue ?). Il me semble que grozer avait sorti un sportbow de ce type (pas au niveau matériaux).

:bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Quand est-ce que Dassault nous sort un longbow ? Un jour il faudra que j'en cause à d'ancien collègue histoire de mouliner une nuit quelques calculs.

C'est comment dire : c'est spécial, c'est différent :whistling: Et si ça marche avec des poupées plus légères cela va vite se savoir (qui se dévoue ?). Il me semble que grozer avait sorti un sportbow de ce type (pas au niveau matériaux).

:bhaoui..:

vi j'ai lu récement mais c'est pas grozer qui fabrique, c'est un artisan allemand connu ... par contre le gars vens ses longbow 600 euros sur sont site et le sportbow 3 de grozer était à 375 euros quand j'ai regardé :whistling: Suis pas sur que c'est la même qualité !

En tout cas le nom du fabriquant est sur le site grozer ... si y'en a qu'ont le courage de chercher.

Pour ce qui est du Décabow, je le passe au radar dès que je le recoit ... faut donc que je songe à trouver un radar !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

bonjour à tous,

comme convenu je vous tiens au courant !

J'AI RECU MON DECABOW CE MATIN , OOUIIIIIIIIIIIIIIIIII !

premières impression au déballage (trés subjectif)

il est bô ! le grip est large et offre une bonne prise en main à mon gôut.

les lamination sont excellentes pas de défaut apparent ... bon travail !

vais prendre des photos asap !

je vous donnerai rapidement :

- feedback achat

- photo arc / grip / poupées / laminations

- photo emballage (!)

et dès qu'il est en ordre de tir un feedback du premier essai !

si vous avez des questions particulières ou si vous voulez d'autre photos pour détails , faites moi signe !

++ M

Link to comment
Share on other sites

les Photos !!! :bounce: .......et les impressions après :lol: , je plaisante mais j'ai hâte de voir ton nouvel arc ! , je trouve le look sympa mais

sur le site on ne voit pas bien .

fais nous part de tes impréssions , je suis surtout curieux de la vitesse et des vibrations/chocs dans la main d'arc .....

bonnes flèches et bravo d'oser essayer un produit nouveau :115: , je paries que tu en seras content :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

alors les impressions:

plutôt bonne aprés plus d'une dizaine de parcours ( X 20 cibles X 2 -3 flèches par cible),

les conditions étaient mauvaises (parfois -12) mais les performances de l'arc sont resté stables et agréable.

coté perf et tir : j'ai trouvé de suite ma position et j'égale maintenant les scores avec mon Black Douglas / XP30.

Par ailleurs je trouve l'arc (71 pouces) hyper souple même avec 3 livres de plus (53 vs 50) que le Border (62 pouces) , par contre ca se paie sur le parcours avec l'encombrement !

De l'avis général (les autres archers du club) je ne sais pas si les flèches vont vite mais elle cognent particulièrement fort ! En effet je déplace les cibles du parcours maintenant :whistling:

J'ai monté des fûts cèdre 50-55, Ogive 125 et 5 pouces en hélico. Trés beau vol de flèche surtout à longue distance. Je me suis surpris à davantage regarder ma flèche voler ces jours ...

Choc bras d'arc négligeable mais bon, normal pour un arc moderne ...

Alors l'arc que j'ai reçu dispose du nouveau grip crée par Decabow ... grip pistol ... elle est trés large ce qui colle parfaitement avec ma prise d'arc.

bilan général:

Je suis content de mon achat et je recommanderai cet arc à un pôte (que dire de plus).

Link to comment
Share on other sites

:07: de nous faire partager tes impressions .....il est vraiment sympa cet arc , ce grand arc . si je prends un jour longbow je n'hésiterais pas :wub: ,

si ça cogne fort , c'est que ça vole vite , surtout avec 5" helicos sur les flèches qui ralentisse pas mal ....

pleins de bonne flèches avec , même si c'est déjà bien parti :lol: ( aussi bien qu'avec un BD XP30 :115: :115: :115: )

:37:

Link to comment
Share on other sites

:07: de nous faire partager tes impressions .....il est vraiment sympa cet arc , ce grand arc . si je prends un jour longbow je n'hésiterais pas :wub: ,

si ça cogne fort , c'est que ça vole vite , surtout avec 5" helicos sur les flèches qui ralentisse pas mal ....

pleins de bonne flèches avec , même si c'est déjà bien parti :lol: ( aussi bien qu'avec un BD XP30 :115: :115: :115: )

:37:

alors pour les flèches vais bientôt monter des Sitka Spruce de chez hilldebrand, version fut conique avec des 4 pouces hélico et pointe field 100 ... spécial pour ce petit bijoux.

ca devrait aller pas mal aussi, vous donnerai un feedback.

Pour les XP30 ... elles vont vientôt être rejointes par des HEX5.WXCX (mais en 45) ... ca devrait pas être mal aussi :105:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...