Jump to content

HACHE


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous ,

« Gilas reprenait son souffle.

Il avait forcé l’allure et espérait atteindre la crête rocheuse du Corbeau avant le coucher du soleil.

Le plateau de Rabmatten avait tenu ses promesses …et il ne tenait pas à revivre le cauchemar de la nuit passée

Dès les premières lueurs nocturnes, des ombres s’étaient levées, couvertes d’armures et d’épées pour se livrer un combat qui, nuit après nuit gagnait en sauvageries.

Sa puissante hache lui avait permis de s’extraire, sain et sauf du champ de bataille …… »

50515571ur7.jpg

78377554ds2.jpg

La tête de hache mesure 22 cm de long pour 13.5 cm de tranchant

Je l’ai forgé dans un sandwich à base de 55S7(tranchant) et de XC38

Elle fait 84 cm de hauteur et pèse 1.33 Kgs

;)

Link to comment
Share on other sites

Un grand Merci .....

La hache est un peu encombrante pour être transportée facilement ...quoique bien arrimée le long du sac à dos , elle ne sera pas plus gênante qu'un arc et ses flèches ....

Les qualités du Nessmuk ne sont plus à démontrer ...le principe et la forme de la lame sont bel et bien redoutablement efficaces :rolleyes:

Quant à mon couteau de camp ... ///// il remplacera honorablement une hachette et permettra de faire face aux différents usages du quotidien .polyvalance et fonctionnalité ;)

Link to comment
Share on other sites

humm... c'est quoi cette peau ?

c'est toi qui l'a prélevé ?

sympa la hache!

La peau appartenait à un renne que j'ai chassé à l'arc aux Kerguelen ..tannée et travaillée par mes soins

Quatorze ans après ,Elle a gardé ses poils et vieilli merveilleusement bien ......

Link to comment
Share on other sites

La peau appartenait à un renne que j'ai chassé à l'arc aux Kerguelen ..tannée et travaillée par mes soins

Quatorze ans après ,Elle a gardé ses poils et vieilli merveilleusement bien ......

merci, Kerguelen tu y faisais quoi ? il me semble qu'on y va pas vraiment pour les vacances... mais je deviens peut être un peu trop curieux, excuse moi.

quel procédé pour le tannage ?

Link to comment
Share on other sites

merci, Kerguelen tu y faisais quoi ? il me semble qu'on y va pas vraiment pour les vacances... mais je deviens peut être un peu trop curieux, excuse moi.

quel procédé pour le tannage ?

J'ai travaillé pendant 14 mois aux Kerguelen comme responsable des moyens nautiques ...en tant que BOSCO

J'avais à ma charge deux bateaux d'une vingtaine de mètres : l'AVENTURE et l'OISEAU qui me permettaient d'assurer les relèves en personnel , d'effectuer les ravitaillements en vivres et en eau entre les iles du golf du Morbihan et Port aux Francais ...pour les éventuelles évacuations sanitaires et pour assurer les opérations de ravitaillement entre le Marion Dufresne (bateau ravitailleur qui effectue des rotations entre La Reunion et les Terres Australes)et Port aux Francais(une fois tous les trois mois = courrier ,colis, vivres fraiches etc......)

:wub: 14 mois de pur bonheur ...qui m'ont glissé entre les doigt avec une étonnante fluidité ...

Pour le tannage ....

1...préparation de la peau ///une nuit avec du gros sel coté chair puis nettoyage rigoureux

2..rincage abondant et nettoyage des poils

3...préparation de la solution de tannage :alun et gros sel avec une goutte d'acide sulfurique

4... Trempage de la peau pendant une semaine avec "touyages" réguliers

5...mise en place de la peau sur un cadre de manière à la tendre

6...une fois sèche ...poncage et "assouplissements" de la peau

14 ans après ...les poils ont tenu ...elle ne sent pas et elle est restée souple B)

Link to comment
Share on other sites

j'ai cru un instant que ton tannage était fait à la matière grise...

j'utilise cette méthode à l'alun aussi et cela fait plaisir de voir aussi que c'est durable !

14mois, ce n'etait donc pas vraiment pour le plaisir, mais tu as du garder de belles images de chasse là bas, et à l'arc....

voilà que ça me motive, juste a imaginer ce que cela devait être et sûr j'en suis loin...

Link to comment
Share on other sites

Quel bel ensemble :wub: , une véritable invite au voyage .....on s'imagine s'enfoncer dans une forêt de resineux pour aller établir

son camp d'hivernage au bord d'une rivière tumultueuse ....au klondike ? pourquoi pas ....

cet ensemble m'évoque mes lectures de jeunesses : james fenimore cooper ,Jack london , bernard clavel , James Clavell......

GIL est a lui seul une agence de voyage :)

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...