Jump to content

deflex reflex trilam bambou buis ipé


Recommended Posts

Cher Pierre,

je reste sans voix devant les splendidents arcs que tu fabriques. Je vais tenter de copier. Serait-il possible d'avoir quelques informations.

Je vise une puissance de 50 livres avec un backing en hickory.

Sur celui en cours?

Sinon pour l'hickory, je n'en ai pas d'expérience avec ce design, les rares fois ou je l'ai utilisé c'était our du longbow.

Link to comment
Share on other sites

Je vise une puissance de 50 livres avec un backing en hickory car je n'ai pas de bambou sous la main.

- POur la pièce d'ipé, est-ce qu'une épaisseur de 7/16'' aux fondues et de 1/4'' aux encoches est-elles adaptées ?

- Un backing d'hickory de 3mm est-elle bonne ?

- Je suppose que ce que tu nommes la power lame est la pièce de bois qui est directement sous la lame de bambou. Quelle doit être sa longueur et quelle est sa fonction?

- Pour un arc de la puissance que je vise je pense faire une poignée de 14'' de long. Cette longueur est-elle optimale et la longueur de la poignée doit-elle être allongée ou raccourcie selon la longueur de l'arc?

- Enfin, au moment du collage, combien conseiller de donner au réflexe 2,5pouces est-ce suffisant ?

Merci de tes conseils

Pour répondre à tes questions, il faudrait que tu donnes ton allonge et la longueur souhaitées pour l'arc.

Pour les mesures, il m'est difficile de te répondre precisement pour la simple raison que je suis encore en train de modifier mes designs. Dison que pour le moment une épaisseur de 11mm à la poignée et 9mm aux poupées pour un deflex de 1" et un reflex de 2" ça va bien pour atteindre les 50 lbs

Pour mes poignées, la power lam elle ait entre 35 et 40 cm de long mais je n'ai pas correlé sa longueur avec la longueur de l'arc. La longueur varie car je fais varier la progressivité des fondus pour améliorer mes joints de colle.

Pour le reflex au collage, je n'ai pas le gbarit avec moi, je ne peux pas donner de mesure exacte mais de memoire, je crois que je me rapproche plus de 4" sachant que ça va perdre entre 1 et 2" au démoulage....

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à tes questions, il faudrait que tu donnes ton allonge et la longueur souhaitées pour l'arc.

Pour les mesures, il m'est difficile de te répondre precisement pour la simple raison que je suis encore en train de modifier mes designs. Dison que pour le moment une épaisseur de 11mm à la poignée et 9mm aux poupées pour un deflex de 1" et un reflex de 2" ça va bien pour atteindre les 50 lbs

Pour mes poignées, la power lam elle ait entre 35 et 40 cm de long mais je n'ai pas correlé sa longueur avec la longueur de l'arc. La longueur varie car je fais varier la progressivité des fondus pour améliorer mes joints de colle.

Pour le reflex au collage, je n'ai pas le gbarit avec moi, je ne peux pas donner de mesure exacte mais de memoire, je crois que je me rapproche plus de 4" sachant que ça va perdre entre 1 et 2" au démoulage....

Je rajoute, concernant la fonction de la power lam. La première fonction est de rigidifier la poignée et d'éviter que la partie rajoutée sur le ventre ne se décolle. la seconde fonction est de "mettre en avant" la poignée de manière a diminuer l'épaisseur de cette ci au niveau du ventre ce qui fait qu'en déplacant le centre de la poignée plus vers l'avant on augmente le band de l'arc sans pour autant faire travailler plus les branches ce qui rend l'arc un peu plus confortable.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...