Jump to content

Longbow great plain


Bruménor
 Share

Recommended Posts

Histoire de foutre un peu le bronx dans un post qui n'en demandait pas tant, je vais vous faire part de mon expérience.

Il y a qq années, j'hésitais dans le choix d'un recurve Great Plains, comme j'avais des avis très divergents...tout connement j'ai demandé au fabricant. Un p'tit mail à Msieur Forrest, qui m'a répondu (enfin c'est madame qui répond) très sympathiquement que les différences d'essence de bois sur ses recurves n'ont aucune influence sur les performances...c'est juste du look.

Attention, à l'époque si je me souviens bien il n'y avais pas de recurve en bambou et secundo, ce qui est vrai pour les recurves ne l'est peut être pas pour les longbows.

Link to comment
Share on other sites

Histoire de foutre un peu le bronx dans un post qui n'en demandait pas tant, je vais vous faire part de mon expérience.

Il y a qq années, j'hésitais dans le choix d'un recurve Great Plains, comme j'avais des avis très divergents...tout connement j'ai demandé au fabricant. Un p'tit mail à Msieur Forrest, qui m'a répondu (enfin c'est madame qui répond) très sympathiquement que les différences d'essence de bois sur ses recurves n'ont aucune influence sur les performances...c'est juste du look.

Attention, à l'époque si je me souviens bien il n'y avais pas de recurve en bambou et secundo, ce qui est vrai pour les recurves ne l'est peut être pas pour les longbows.

C'est amusant parce que l'on a un peu tous les sons de cloche à ce sujet la. On entend souvent que le bois n'est que pour un très faible pourcentage de la méca dans les arcs avec fibre, pourtant dans son livre traditional bowyer more unnecessary fun, Jack harrison un facteur US qui fabriquait des arcs très performants indique que le choix du bois est très important au contraire car une lamination qui ne suit pas la fibre du bois pourrait vriller les branches de l'arc. De même une essence avec un module d'élasticité faible risqurait de ceder aux contraintes de cisaillement.

De même, hj'en discutais avec P. Canale il y a quelques jours (dans le cadre d'une interview pour un prochain TAM) lui préconisait les bois très denses pour ses arcs car la méca est meilleure ce qui permet de mettre moins de matière et donc d'avoir de branches plus fines qui travaillent mieux ur les arcs courts.

personnellement, n'ayant jamais fabriqué avec de la fibre, je ne sais, honnetement quoi trop penser devant ces infos en apparence contradictoires... je crois bien qu'il faudra que je me lance pour essayer par moi même.

Link to comment
Share on other sites

le bambou est devenu un bois? ce n'est plus une graminee!!!!!!! :28::28::28:

ça a été écrit quelque part?

le bambou est tres souvent utiluse pour des arcs performents donc il doit y avoir un rapport je pense! :09:

bonne méca, masse pas trop importante, et probablement effet de mode aussi....

Link to comment
Share on other sites

Merci bien a tous de vos avis, si deifferent qu'ils soit je crois que le mieux c encore d'aller essayer par moi meme a la boutique.

Par contre j'aimerai que mon longbow ais une sortie de fleche asser rapide donc la y va faloir que je revois la taille a la baisse et peut etre prendre un 66" ou voir un 64" en 50# a votre avis es que c'est un choix judicieux ?

( Bon je sais je pose des question un peut bateau mais je ne tien plus en place j'ai trop envie de l'avoir cet arc et comme je peut pas aller a la boutique avant 3 semaine ca me brule les doigts, euh enfin les levres de poser plein de questions partout :rolleyes: )

Link to comment
Share on other sites

C'est amusant parce que l'on a un peu tous les sons de cloche à ce sujet la. On entend souvent que le bois n'est que pour un très faible pourcentage de la méca dans les arcs avec fibre, pourtant dans son livre traditional bowyer more unnecessary fun, Jack harrison un facteur US qui fabriquait des arcs très performants indique que le choix du bois est très important au contraire car une lamination qui ne suit pas la fibre du bois pourrait vriller les branches de l'arc. De même une essence avec un module d'élasticité faible risqurait de ceder aux contraintes de cisaillement. De même, hj'en discutais avec P. Canale il y a quelques jours (dans le cadre d'une interview pour un prochain TAM) lui préconisait les bois très denses pour ses arcs car la méca est meilleure ce qui permet de mettre moins de matière et donc d'avoir de branches plus fines qui travaillent mieux ur les arcs courts. personnellement, n'ayant jamais fabriqué avec de la fibre, je ne sais, honnetement quoi trop penser devant ces infos en apparence contradictoires... je crois bien qu'il faudra que je me lance pour essayer par moi même.

La méca vient de la fibre, le bois sert de remplissage et à écarter plus ou moins les deux lames de fibre pour obtenir un bras de levier plus important. On a donc intérêt à remplir l'espace entre les deux lames avec le matériau le plus léger( mousse synthétique sur les branche ILF les plus pointues). Evidemment l'emploi et l'acquisition de ces matériaux n'est pas toujours à la portée de certains facteurs d'arcs.

Il me semble qu'une branche lourde aura plus de mal à"démarrer "au moment de la décocheà cause de sa plus forte inertie. Mon deuxième arc avec fibre a des branches en bubinga avec une lame centrale en érable, c'est très joli sous fibre transparente, mais il secoue pas mal à la décoche. Pour un recurve çà a moins d'importance parce que du fait des courbures, les branches sont moins épaisses et les branches se replient plus vers l'extérieur que celles d'un longbow qui se replient vers l'avant.

Link to comment
Share on other sites

La méca vient de la fibre, le bois sert de remplissage et à écarter plus ou moins les deux lames de fibre pour obtenir un bras de levier plus important. On a donc intérêt à remplir l'espace entre les deux lames avec le matériau le plus léger( mousse synthétique sur les branche ILF les plus pointues). Evidemment l'emploi et l'acquisition de ces matériaux n'est pas toujours à la portée de certains facteurs d'arcs.

Il me semble qu'une branche lourde aura plus de mal à"démarrer "au moment de la décocheà cause de sa plus forte inertie. Mon deuxième arc avec fibre a des branches en bubinga avec une lame centrale en érable, c'est très joli sous fibre transparente, mais il secoue pas mal à la décoche. Pour un recurve çà a moins d'importance parce que du fait des courbures, les branches sont moins épaisses et les branches se replient plus vers l'extérieur que celles d'un longbow qui se replient vers l'avant.

Je pense que les choses sont un peu differentes quand on fabrique un arc de grande taille et un arc de petite taille, les contraintes étant bien plus importantes.

La fibre encaisse le plus important des contraintes en tension et en compression mais il y a quand même des contraintes de cisaillement au niveau des joints de colle et du bois à l'interieur de l'arc. Si le bois était inerte, on pourrait mettre du balsa ( l'exemple est extrème) et ça serait bien plus efficace puisque la masse serait moindre. Il faut que le bois ait une méca suffisament bonne pour encaisser ces contraintes de cisaillement. A ce titre l'érable et l'action wood sont très efficaces, c'est peu être une des raisons de leur emploi par de nombreux fabriquants malgré une masse ( pour l'action wood) relativement élevée...

Link to comment
Share on other sites

Pierre, d'accord.Mais les forces de cisaillement diminuent quand on se rapproche du centre de la branche. Pour bien faire il faudrait deux lames de bois dur et en sandwich une lame de bois plus tendre. Celle-ci subirait des contraintes moindres que les lames extérieures. Vu la minceur des lames de recurve cella serait uniquement possible sur longbow.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...