Jump to content

matériaux pour les moules


Recommended Posts

bonjour, mon moule est eu CP. deux epasseur de 25 vissée, collée. Et çà fait très bien l'affaire. Le gros avantage du CP ou du MDF c'est que çà travaille très peut par rapport a du massif, notament si tu dois passé ton arc au four. Un avantage aussi pour moi, c'est que c'est plus facile de donner une forme à une petite épaisseur, et ensuite une fois assemblé tu affine le tout a la ponceuse.

Après un truc a pas négliger, c'est le serrage, t'as les serres joints classiques ou tu peut te faire des presses sur mesures, et ce , en plus grandes quantité pour bien répartir le serrage. Quelqueq bandes d'alu ou de plastique de 50mm de large que tu intercale entre l'arc et les presses aide bien aussi.

Voila

Bonne continuation

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend le type de fabrication que tu comptes metre en oeuvre mais pour un lamellé collé tout bois, voila ce que j'utilise:

post-73-1220781242.jpg

Simple, pratique, facile a mettre en oeuvre, ca peut servir pour diffrents types d'arcs et c'est rapide a fabriquer.

Le bastaing est en chène de 5 cm d'épaissuer, mais je vais en changer pour du CP qui est plus stable et plus léger.

Link to comment
Share on other sites

Le mien est en cp plusieur tranche de 1,5 cm et une de 5 mm (pour avoir un tout a 5 cm d'épaisseur)

découpé avant , puis assemblés par vissage des deux faces, puis affiné a la ponceuse a bande et plateau.

(le mien comporte un contre moule pour utiliser le moins de presse possible, réalisé de la meme manière.)

cf:; dsc00934ik6.jpg

Link to comment
Share on other sites

bonjour, je ne suis pas très calé, mais quand je vois le moule et le contre moule de guitch, je me dis que le serrage doit être un peu différent pour les parties horizontales des branches et les parties verticales du bout des branches, comme les serre-joint sont verticaux.

j'ai vu une vidéo avec ce principe de moule, mais il insérait un boudin qu'il mettait sous pression avec de l'air, donc serrage homogène sur tout la longueur des branche.

c'est une impression, as tu essayé ce moule?

les serre joint ou étriers permettent un serrage perpendiculaire aux branches, et de retoucher le moule facilement pour le modifier, ce qui me semble beaucoup plus

compliqué avec un contre moule.

pour ma part j'ai opté pour les étriers, ça demande un peu de temps de fabrication, mais c'est utilisable pour toute les formes d'arc.

post-7116-1220987443.png

c'est un petit arc de 48 ", pour un grand je pense qu'il faut au moins une trentaine d'étriers.

salut

le craou

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend le type de fabrication que tu comptes metre en oeuvre mais pour un lamellé collé tout bois, voila ce que j'utilise:

post-73-1220781242.jpg

Simple, pratique, facile a mettre en oeuvre, ca peut servir pour diffrents types d'arcs et c'est rapide a fabriquer.

Le bastaing est en chène de 5 cm d'épaissuer, mais je vais en changer pour du CP qui est plus stable et plus léger.

La plupart des vidéos de YouTube utilise ce type de moule, simple a priori mais je n'ai pas encore l'oeil suffisamment expérimenté pour juger de l'exactitude des courbes et du serrage droite-gauche... Bref je vais me compliquer la vie pour me la simplifier plus tard.

Je suis allé chercher du MDF (1/4 du prix du CP) hier à Castomerlin. La suite au prochain numéro...

Link to comment
Share on other sites

En fait, sur la photo il manque deux éléments. Sous les serre joints donnant le deflex, il ya avait 2 cubes de bois de même hauteur ce qui fait que l'on a pas à s'embeter à jauger quoi que ce soit, les 5 points d'appui sur le bastaing étant fixes. La photo a été prise au defournage et les pièces avaient glissé. Ce type de moule est très interessant car je peux y faire des arcs droits des arcs reflex, des deflex reflex, des recurves, je n'ai pas besoin de canhger de moule si je veux positionner mon reflex plus près ou plus loin de la poignée ou si je veux faire une arc de 58" ou un de 70"....

Link to comment
Share on other sites

Tant pis pour moi, j'ai déjà le MDF ;-(

Pour les prochains ta méthode apparaît la plus économique.

Mais, pourquoi comme je l'ai lu ailleurs (Sam Harper BB Ipé page 4), n'as-tu pas donné d'angles à tes supports d'extrémités???

Parce que ses supports sont de simples pièces de bois sont simplement posées aux extremités. Les miens snt des pièces de 15mm d'épaisseur fixées sur un suport plat de 10cm de long et aussi callées en latteral; avant que ça glisse, je peux voir venir.

Link to comment
Share on other sites

En fait voila son explication:

Notice how my doohickies sort of lean? There's a reason I do that. You see, a couple of times I've had the end pieces want to fly out from under the bow tip while under pressure.

traduit grossièrement ça donne " vous voyez la manière dont mes support sontr inclinés? Je ne fais pas ça par hasard. Il est arrivé a quelques reprises que les supports, sous l'effet de la pression exercée par le bout des branches, soient projetés hors du moule"

Link to comment
Share on other sites

OK donc il y a moyen de combiner ton principe de mobilité avec son expérience. La question à 100 balles c'est la valeur de l'angle du biseau pour retrouver celui du contact de l'arête ou bien??? 45° c'est bon? En fait l'angle va jouer aussi sur le reflex ???

Edited by Thomas 47
Link to comment
Share on other sites

Mais pour son "moule" les deux supports sont mobiles. c'est juste qu'ils n'ont pas la même forme que les miens ce qui les rend un peu plus instables d'ou l'inclinaison. le principe qu'il montre et celui que je montre sont completement identiques.

(en fait ce ne son pas les "miens", j'ai piqué l'idée dans un DVD de dean Torges)

Link to comment
Share on other sites

Mais pour son "moule" les deux supports sont mobiles. c'est juste qu'ils n'ont pas la même forme que les miens ce qui les rend un peu plus instables d'ou l'inclinaison. le principe qu'il montre et celui que je montre sont completement identiques.

(en fait ce ne son pas les "miens", j'ai piqué l'idée dans un DVD de dean Torges)

Je me suis auto-édité après avoir eu la présence d'esprit de fair eune petite recherche et j'en profite pour dépoussiérer un de tes posts

http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...;hl=dean+torges

Link to comment
Share on other sites

bonsoir

moi, je me suis inspiré du moule que "Danseaveclesloups" a utilisé pour réaliser son arc (voir son post page 2), ça m'a paru très facile et pratique à utiliser

ceci pour me faire un flatbow assez court, je n'ai pas fait de photo car je me suis embêté avec mes laminations réalisées en deux pièces chacune :mad2: , les prochaines seront d'une pièce

à ce sujet, peut on prendre de l'ipé pour faire des laminations pour arc lamellé?

Michel

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...