Jump to content

réparation sur un lamellé collé avec fibre


 Share

Recommended Posts

Un copain posédait depuis pas mal de temps un petit arc d'enfant de fabrication coréene.

post-73-1220621608.jpg

Cet arc avait été stocké dans des conditions un peu limite. Son fils de 3 ans voulait tirer, il a donc ressorti l'arc et ce qui devait arriver arriva.

post-73-1220621595.jpg

post-73-1220621659.jpg

Il m'a donc deamndé si je pouvais le réparer. On voit très clairement que c'est la colle qui à laché, j'ai donc décidé de tenter le coup. Sur un arc d'adulte, je doute que ça fonctionnerait mais la, avec un peu de chance....

Link to comment
Share on other sites

J'ai donc commencé par bien tout dégraisser à l'acétone. Ensuite, une petite marque avec une pointe pour visualiser la limite du problème.

post-73-1220621790.jpg

Il faut absolument que la colle aille partout pour cela, je dis forcer sur la fibre pour l'ouvrir un peu. de manière à ce que le décollement ne se poursuive pas. je bloque le tout avec une pince puis j'enduis d'araldite bleue, je n'avais aps de smooth on sous la main.

je mets de l'araldite sur les deux faces en essayant de faire un couche la plus fine possible pour limiter les bavures.

post-73-1220621901.jpg

Link to comment
Share on other sites

L'ideal serait qu'ensuite je mette le tout en contrainte sur une forme reprenant la courbure mais après vérification, même si la lame de fibre s'est décollée, la courbure reste bonne.

Pour solidariser le tout, chambre à air bien serrée plus pinces par dessus. j'aurais pu mettre des serre joints mais j'ai peur que ça abime le tout.

post-73-1220622087.jpg

Link to comment
Share on other sites

Suite des opérations cette après midi, démoulage puis pose d'un pansement en tissu de verre impregné de résine la base du décollement et peut être au niveau de la poupée.

Ensuite ébavurage, éventuellement, nouveau verni et zou.

Je ne sais pas du tout ce que donnera la réparation, de toute façon, de l'aveu même du proprio, l'arc a vécu et l'enfant va grandir donc si ça ne tient qu'un temps, ce n'est aps bien grave....

Link to comment
Share on other sites

Je commence par éliminer les bavures. pour ça un ciseau a bois et on gratte. ça fait uassi sauter un peu de vernis mais c'est aps grave, je m'en occuperais plus tard.

post-73-1220787334.jpg

Ensuite on ponce pour que ce soit plus propre. Attention la couche de fibre est très fine donc un ponçage un peut trop agressife et c'est la cata. Je commence directement au grain 150 puis je passe au 180. Ensuite dégraissage à l'actéone pour voir ce que ça donne. Il faudra que je retravaille un peu les poupées.

post-73-1220787422.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je vais quand même placer les pansements. pour cela il me faut un tissu de verre. Ici une bande de sergé d'un peu plus de 2cm de large. Une résine siquide. J'opte pour une résine sicomin (et puis je n'ai guère le choix c'est tout ce que j'ai).

post-73-1220787569.jpg

Link to comment
Share on other sites

Comme la résine est très liquide, elle risque de couler. Pour éviter les bavures, j'ai délimité les zones a coller avec de l'huile fine passée sur la fibre de verre. Au moins si la résine coule dessus elle n'adhèrera pas. J'ai fait 4 enroulements par pansement. Il faut que ça tienne mais pas que ce soit trop lourd ou trop épais non plus.

Le résultat n'est pas très esthétique mais il faut encore que ça sèche. Une fois poncé, nettoyé ça sera bien plus discret.

post-73-1220787774.jpg

Link to comment
Share on other sites

ça commence par un ponçage au 120 pour enlever les barbelures puis 180 et 320. la fine poussiière blanche est très désagréable. Ensuite dégraissage à l'acétone pour voir ou ça en est. Il faut faire attention à ne pas trop poncer pour ne pas enlever trop de matière.

post-73-1221296085.jpgpost-73-1221296120.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le résultat ne sera pas très esthétique mais c'était prévu. un nouveau petit coup de papier de verre pour virer certaines bavures, acétone puis la finition. Je ne dispose pas du matériel necessaire pour revernir le tout donc aplication d'ne huile dure spéciale extérieur.

post-73-1221296288.jpg

ça tiendra moins bien sur de la fibre de verre mais pas de risques que ça s'écaille.

post-73-1221296320.jpg

Link to comment
Share on other sites

Enfin, la corde qui va bien. la précédente était bien trop courte ce qui a pu favoriser la rupture.

Au final, l'équilibrage n'a pas bougé. les pensement ne sont pas très esthétiques mais ils sont fonctionnels et a 1m on ne les distingue plus.

S'il relache ça ne devrait pas être sur la réparation.

post-73-1221296495.jpg

Link to comment
Share on other sites

:37:

Bien joue mais tu aurais pu t'eviter du travail en mettant du ruban adhesif sur chaque cote de la branche avant de mettre le cellofrais ainsi les coulures n'auraient pas colle à la fibre.

C'est vrai mais étant peu coutumier de ce ype de fabrication, je n'y ai pas pensé.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai mais étant peu coutumier de ce ype de fabrication, je n'y ai pas pensé.

il est vrai que chaque type de fabrication d'arc demande un savoir et des gestes specifiques.l'essentiel est que tu es arrive à sauver cet arc et que ce genre de travail te familliarise avec la fibre. :23:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...