Jump to content

Lapachol


mickao
 Share

Recommended Posts

Je sais pas si c'est posté au bon endroit, mais bon déplacé les modos si besoin.

Donc le lapachol est une espèce de poudres jaune qui se trouve dans certains ipé.

Je voudrais savoir si elle altère la qualité du bois d'une part et d'autre part comment l'enlever en surface pour faire une belle finition sure un lame contaminée?

Merci a tous d'avance

Link to comment
Share on other sites

j'ai bien fais une recherche Pierre, mais Corbeau dis juste qu'il la considéré comme mauvais, mais sans plus de précisions.

En faite j'ai acheté pas mal de lame de terrasse en ipé, j'ai trié les plus jolies pour les arc ( sans lapachol ou très très peu, est sans contrefil ) et avec les autre j'ai fais un meuble de salle de bain, et j'aimerais enlevé le lapachol a la surface pour pouvoir faire ma finition mais je sais pas trop comment?

Après pour la qualité du bois, ayant usiné des lame "malade" et d'autre saine, j'ai pas trouvé de difference, c'est toujours aussi dur a usiner...

Par contre cette substance peut, peut etre, nuire au collage?

PhilPlessis, c'est poison, mais avec quel risque, et quel mode d'absorbtion?, parceque les lames "malade" a la dégau çà balance de la pousiière jaune de partout! donc masque obligatoire alors?

Link to comment
Share on other sites

j'ai bien fais une recherche Pierre, mais Corbeau dis juste qu'il la considéré comme mauvais, mais sans plus de précisions.

En faite j'ai acheté pas mal de lame de terrasse en ipé, j'ai trié les plus jolies pour les arc ( sans lapachol ou très très peu, est sans contrefil ) et avec les autre j'ai fais un meuble de salle de bain, et j'aimerais enlevé le lapachol a la surface pour pouvoir faire ma finition mais je sais pas trop comment?

Après pour la qualité du bois, ayant usiné des lame "malade" et d'autre saine, j'ai pas trouvé de difference, c'est toujours aussi dur a usiner...

Par contre cette substance peut, peut etre, nuire au collage?

PhilPlessis, c'est poison, mais avec quel risque, et quel mode d'absorbtion?, parceque les lames "malade" a la dégau çà balance de la pousiière jaune de partout! donc masque obligatoire alors?

Pour avoir fait une réactio allergique à l'ipé, masque obligatoire et même gants si tu peux. Quand je bosse sur les machines, c'est toujours masque au minimum. Sur la dégau et la scie circulaire sur plateau, je rajoute une visière de protection et un casque pour les oreilles. As tu essayé avec de l'acétone pour virer cette poussière?

Pour ce qui est du collage, je ne sais pas si le lapachol est mauvais mais en règle générale, si tu as de la poussière ce n'est pas bon....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...