Jump to content

Projet d'arbalète III


E@gle_One
 Share

Recommended Posts

pour se simplifier la vie ,pourquoi ne pas rendre la poulie supérieure et l'intermédiaire solidaire par des vis de fixations ,rendre solidaire 2 poulies et un axe n'est pas chose facile .

pour la graisse c'est pas le top ,si la luge est en téflon elle devient inutile.

Oui, c'est un des problèmes qui restent à résoudre, je pensais à insérer une pièce en forme de pavé (qui a un nom bien spécifique mais qui m'échappe...), mais ça ne me convient qu'a moitié.

Si j'ai immaginé ce montage, c'est pour permettre :

1- De fixer l'arc horizontalement, et c'est l'axe qui ramène la corde à la hauteur du dessus de l'arbrier. A ce sujet j'ai eu une autre idée pour moins affaiblir le bout des braches d'arcs, au lieu de mettre une petite poulie solidaire de fixation qui oblige à faire une large entaille dans l'arc, je vais faire une poupée avant cette entaille :)...

2- Ca répartit bien mieux l'effort de l'axe. Mais ce point est négligeable par rapport à l'apport qu'a ton idée... Je n'ai pas encore vraiment de solution à ce point en fait...

Sinon, je compte faire une poulie excentrée mais circulaire, je pense que c'est beaucoup plus simple a faire et suffisant pour créer un effet compound par rapport à la forme de ton dessin (rouge). Mais peut être que je me trompe...

Merci de ta suggestion Arbalète, mais je pense que la luge, c'est pas top, complexe à réaliser, bof niveau performance, et que l'idée de Vassili est très bonne ^^.

A +

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

l'idée c'était de fixer la première poulie sur la deuxième ,quelle soit circulaire ou pas ce n'est pas important,c'est pour simplifier et alléger le système ,la petite poulie libre en dessous ,le tout monté sur un axe libre.

pour les poupées tu peux faire comme sur la mienne ,cela évite de faire une découpe ,donc aucun risque de fragiliser la lame a ce niveau la .

Link to comment
Share on other sites

l'idée c'était de fixer la première poulie sur la deuxième ,quelle soit circulaire ou pas ce n'est pas important,c'est pour simplifier et alléger le système ,la petite poulie libre en dessous ,le tout monté sur un axe libre.

pour les poupées tu peux faire comme sur la mienne ,cela évite de faire une découpe ,donc aucun risque de fragiliser la lame a ce niveau la .

Oui, j'ai bien compris ton idée, et je crois que c'est la bonne. Je ne voyais pas trop comment faire cette liaison, tu m'aides bien ^^.

Le truc c'est que je compte faire un arc non-incliné pour faciliter le positionnement des axes des poulies etc, sinon, ça sera trop compliqué je pense.

Donc il me faut rehausser la poulie excentrée par rapport à celles de l'arc. Les poulies intermédiaires devant rester alignées avec celles de l'arc et les poulies excentrées avec le haut de l'arbrier, il y a un décalage de 4-5 cm entre elles. Je pense donc adapter ton idée en mettant une pièce cylindrique creuse entre les deux poulies, avec un plus gros roulement à bille à l'extérieur de cette pièce qui supportera les vis qui feront la liaison entre les poulies... Je fais un dessin :).

:37:

Link to comment
Share on other sites

Avec l'illustration :)

Pour les poupées, je ne vois pas trop, tu parles bien de ton arbalète avec des requins sur les cotés? ^_^ . Tu as bien fait une découpe dessus, non? Ou alors on voit mal sur les photos, peux-tu en dire plus?

post-2908-1219828488.jpg

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

Ah, ok, c'est vrai, je 'lavais oubliée celle là. C'est le montage de Jicef, je ne le sens pas trop, il rajoute pas mal de masse au bout des branches, et j'ai peur de faire un truc qui me pète à la gueule. Mon montage des poulies ne sera pas forcément plus léger avec le surpoids de la forme en bout de branche , mais c'est directement l'arc qui reprend l'effort donc il y a moins de risque qu'une pièce casse. Il faut juste pas trop fragiliser l'arc... Mais en gardant de l'épaisseur au bout des branches au cours de l'affinement, ça devrait le faire je pense.

La corde est en rouge.

post-2908-1219846344.jpg

Link to comment
Share on other sites

ton système de point fixe sur la poupée est pas mal,reste a trouver comment mettre l'axe de la poulie ,la lame manque d'épaisseur pour cela .

j'ai fais un dessin vue de coté du système qui est toute fois trés approximatif ,ce sera en fonction de la position de la forme et de la hauteur de l'arc (incurvé ou pas au niveau du passage du carreau ) la chape des poulies est tournée vers la gauche pour dégager la vue.

Link to comment
Share on other sites

je viens d'avoir une autre idée,pourquoi ne pas mettre la petite poulie toute seule un peu plus en avant sur l'arbrier et sur le même plan que celle de l'arc ,avec ton système de point fixe tout serait bien aligné.

bon pour la position de l'arc j'ai parlé un peu trop vite ,puisque la corde au niveau du carreau est indépendante de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Désolé pour le temps que j'ai mis à te répondre, mais je voulais prendre un peu de recul et ne pas parler trop vite (ce qui est souvent mon tord^^).

Pour la petite poulie en avant, ça m'a l'air une bonne idée si il y a un angle certain entre les différents brins, il y a a gagner. Ça permet aussi d'avoir quelque chose de plus solide vu que le diamètre des axes est fixé à 8mm par la taille des roulements que j'ai ; et là ça me fait ajouter un axe... Mais aussi un peu de complexité.

Sinon, sur ton schémas, la petite poulie sur l'arbrier est supprimée puisqu'il y aura une "double poupée" pour venir fixer la corde un peu en dessous. Et puis il faudra ajouter une pièce intermédiaire entre les deux poulies du haut qui sont fixées sur l'arbrier, vu que la poulie de l'arc sera en son milieu et qu'il fera dans les 5 cm de haut, ça place le centre de la poulie à 2.5 cm du haut de l'arbrier, et la poulie fera pas 5cm de haut^^. Mais sinon, l'arrangement de tes pièces est plus simple que celui que j'avais proposé avec un roulement autour de cette pièce intermédiaire.

Ça commence à être sérieusement le bazar et je m'y perds... Moi qui voulais éviter le modèle 3D vu le temps que ca prend... Je vais essayer de refaire des dessins, c'est quand même plus rapide.

A+ et merci de ton aide.

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

Voilà, j'ai fait un petit modèle, c'est vite fait, simplement pour valider le concept (pas de pièces qui se rentrent dedans etc...). Il faudra améliorer un peu l'arrangement de tout ça. On voit bien qu'il faudra ajouter une pièce entre les deux grosses poulies, l'une étant bloquée par le haut de l'arbrier et l'autre par le centre de l'arc. Ca m'a l'air réalisable tout ça, ton idée qui permet de tout aligner Lucky 26, a l'air nickel. Des suggestions? Sinon, je vais commencer à rassembler les matériaux... :P

post-2908-1220095347.jpg

post-2908-1220095354.jpg

post-2908-1220095360.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a du boulot!!!! vivement la suite

Oui, vivement que ça commence pour de vrai :).

D'ailleurs, personne connaitrait un site ou un magasin qui vend de l'alu en plaques au détail? J'ai beau chercher, je ne trouve pas... Comment vous faites pour trouver les métaux? Parce que chez bricotruc, ils ne vendent que des profilés d'acier de petite taille ou des plaques de très faible épaisseur...

Link to comment
Share on other sites

Oui, vivement que ça commence pour de vrai :).

D'ailleurs, personne connaitrait un site ou un magasin qui vend de l'alu en plaques au détail? J'ai beau chercher, je ne trouve pas... Comment vous faites pour trouver les métaux? Parce que chez bricotruc, ils ne vendent que des profilés d'acier de petite taille ou des plaques de très faible épaisseur...

J'ai p'têt une solution...

Je te réponds en MP

Link to comment
Share on other sites

je vois que jihaif t'as trouvé la solution pour l'alu ,reste plus qu'a mettre a exécution le projet en commençant par le plus difficile ,les poulies.

tu vas devoir te montrer a la hauteur du défit ,la réalisation va être longue est parsemée de problèmes techniques ,mais que plaisir que le faire soit même,nous te soutenons et t'encourageons pour la suite.

vivement les premières pièces . :37:

Link to comment
Share on other sites

Oui, Jihaif m'a peut être fourni un fournisseur d'alu :). En effet, je vais commencer par les poulies, mais les petites. Je vais utiliser la technique de Jicef, il faut pré découper la poulie puis la fixer sur une perceuse à colonne pour l'équilibrer et faire la gorge. Il va falloir être à la hauteur, comme tu dis... Je ne peux pas faire les grandes poulies avant l'arc, leur périmètre devant être égal à l'allonge finale. Il faudra donc passer à l'arc ensuite.

Merci pour vos encouragements ! :37:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Bilan pour ceux que ça intéresse de trouver des métaux de qualité au détail : le frère de Jihaif m'a donné trois noms de distributeurs/fabricants, qui sont répartis un peu sur tout le territoire, ils ont des sites internet:

Nozal

Knockner

Almet

Merci encore à vous, Jicef et ton frère.

:37:

E@gle tu me copieras 100 fois : "Jicef et Jihaif ne sont pas la même personne!" :marteau: :23:

Link to comment
Share on other sites

E@gle tu me copieras 100 fois : "Jicef et Jihaif ne sont pas la même personne!" :marteau: :23:

Bon, je le colle aussi tant qu'à faire...

"Jicef et Jihaif ne sont pas la même personne!" :marteau: :23:

"Jicef et Jihaif ne sont pas la même personne!"

"Jicef et Jihaif ne sont pas la même personne!"

"Jicef et Jihaif ne sont pas la même personne!"

"Jicef et Jihaif ne sont pas la même personne!"

"Jicef et Jihaif ne sont pas la même personne!"

"Jicef et Jihaif ne sont pas la même personne!"

"Jicef et Jihaif ne sont pas la même personne!"

"Jicef et Jihaif ne sont pas la même personne!"

"Jicef et Jihaif ne sont pas la même personne!"

"Jicef et Jihaif ne sont pas la même personne!"

"Jicef et Jihaif ne sont pas la même personne!"

"Jicef et Jihaif ne sont pas la même personne!"

"Jicef et Jihaif ne sont pas la même personne!"

"Jicef et Jihaif ne sont pas la même personne!"

"Jicef et Jihaif ne sont pas la même personne!"

"Jicef et Jihaif ne sont pas la même personne!"

"Jicef et Jihaif ne sont pas la même personne!"

...

...

Pardon... C'est pas comme si ça faisait la 100ème fois que je mélangeais vos pseudos :D

Link to comment
Share on other sites

Yahoo,

Je viens de faire quelques emplettes... Une belle plaque d'alu de chez ALMET, 1000x215x8, c'est du 5086, usinable, soudable... Parfait. :)

Pendant qu'on y était, j'ai aussi acheté une perceuse sur colonne, tout est donc réuni pour pouvoir commencer les poulies !!

Je sais pas trop dans quoi je me lance mais c'est parti...

:37:

Link to comment
Share on other sites

Yahoo,

Je viens de faire quelques emplettes... Une belle plaque d'alu de chez ALMET, 1000x215x8, c'est du 5086, usinable, soudable... Parfait. :)

Pendant qu'on y était, j'ai aussi acheté une perceuse sur colonne, tout est donc réuni pour pouvoir commencer les poulies !!

Je sais pas trop dans quoi je me lance mais c'est parti...

:37:

Bon ben voilà qui devient très sérieux!

Tu connais la suite: nous voulons tout voir! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...