Jump to content

Usure prématurée de la corde


Alnain
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Voici deux mois, je me suis équipé d'un Elite GTO. C'est un très bon arc hyper rapide que je n'ai eu aucun mal à prendre en main. Le seul hic, c'est que le tranche fil se coupe à l'endroit où la corde rejoint les cames (il n'y a pas de bavure dans les gorges de la corde). La réponse du vendeur c'est que la chose est normale.

Je cite :

"Apparemment, ce problème n'est pas spécifique au GTO ou même aux Elite en général. Il semblerait que l'usure prématurée du tranche-fil soit dûe au phénomène de "cam lean" (came qui penche lors de l'armement). En effet s'il n'y a pas d'aspérité dans la gorge de la came, il n'y a que le penchement (lean) de la came qui pourrait expliquer ce frottement/usure du tranche-fil."

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,

je n'ai jamais eu ce problème , mais je sais que cela arrive avec des arcs tres courts et un écarteur de cable ......très écarté :bhaoui..:

il est reglable ?

dire que cela est normal ....une corde tous les deux mois !!! , peut-etre le tranche-fil est il mal réalisé et ne supporte

pas les contraintes quand la poulie s'incline et qu'il touche :bhaoui..:

le tranche-fil c'est sensible : j'ai bousillé deux cordes : le tranche-fil qui se défait 3/4 cms sous le nock :wacko:

c'etait mon gantier dont la couture un peu saillante venait " mordre " le tranche-fil ........ :05:

il est chouette cet arc :lol: , j'ai abandonné les roulettes , mais celui ci .....en version "ninja" :wub:

il est sobre et ça change de la concurrence ,

bons tirs :37:

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Le problème a déjà été évoqué sur un autre forum ( ARCHASSE ).

Sur la plupart des compounds, les tranchefils des cordes d'origine ne sont pas d'une qualité irréprochable.. Souvent trop gros, pas assez serrés et faits avec du fil de qualité moyenne. En les refaisant soigneusement avec du fil plus costaud et éventuellement un peu plus fin, on améliore sensiblement la longévité..

Link to comment
Share on other sites

Non l'écarteur n'est pas réglable.

Pour ce qui est de la qualité de la corde etdes cables je vous invite à aller regarder (c'est juste en haut de la page)

http://www.archerie-frereloup.com/index.ph...ge=128&lg=1

:whistling:

j'avais vu cette page pour en apprendre plus sur ton arc :bhaoui..: .....

il y a des "loupés" chez ferrari et porsche aussi .....

la corde du lundi matin ou du vendredi soir peut-etre ..... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

J'ai moi même un Elite GTO Ninja en 29,5" et je n'ai pas rencontré de problème à ce jour (pour vou qué ça doure !). :bhaoui..:

Aux USA où le GTO est sorti fin 2007, bon nombre d'archers ont opté pour cet arc et n'ont pas rencontré de problème particulier (en tous cas, il n'y a pas de remarques à ce sujet sur les forums ricains).

Cependant, quelques archers ont eu des problèmes de tranche-fil sur des GTO équipés de modules 30" (mais je ne sais pas ce que les 30" ont de spécial par rapport aux autres :blink: )

Je sais par ailleurs que les modèles en 30" ont un cycle d'armement moins agréable que les autres (certainement la forme des modules) ... il y a peut être une relation entre les 2 phénomènes ... :blink:

Je n'en sait pas plus :bhaoui..:

Si tu trouves des informations complémentaires sur ce mystère, tiens nous au courant.

post-5564-1215565942.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

Je me suis équipé il y a 3 mois d'un Matrix Carbon et constate le même phénomène aux points où la corde entre en contact avec les poulies. Le fil ne se coupe pas nécessairement, mais au point de contact les spires ne sont plus conjointes. J'ai refait, avec grand soin, les deux tranchefils avec du fil fin, mais après 200 ou 300 flèches la situation est identique :wacko: .

La corde d'origine Hoyt serait-elle de mauvaise qualité et subirait-elle un étirement important aux points d'entrée dans les cames ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...