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entretien du bois


banga_man
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Salut à tous,

Je voudrais savoir maintenant comment vous entretenez le bois de l'arbrier de votre arbalète? verni? huile? cire? autre?

Merci pour vos réponses. ;)

PS: désolé pour la faute dans le titre du sujet, c'est une mauvaise manip' de frappe... :oups: Si un modérateur pouvait la corriger... merci.

Edited by pierre
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Vernis ça ,peut suffire,c'est ce que j'ai mis sur ma première arbalète .Le mieux c'est du vernis brillant c'est plus joli

Ça dépend du style que tu recherche. Pour une belle crosse, je préfère "lustré", alors que pour une médiévale ces plutôt du "mat".

Personnellement, j'aime les teintures foncées. :rolleyes:

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Vernis ça ,peut suffire,c'est ce que j'ai mis sur ma première arbalète .Le mieux c'est du vernis brillant c'est plus joli

Aaarrgghh !!!!.........tu ne vas pas coller du vernis sur ton arbalète ??? comme brutus :29: ...

tu peux appliquer de l'huile de lin clarifiée avec un peu de siccatif ( Castobrico ) et ensuite cirer a l'encaustique ...

c'est beaucoup plus joli et le contact est plus agréable ; en plus c'est plus authentique :whistling: ....

c'est ce que je fais sur la crosse de mes fusils .

Edited by Vassili Zaietzev
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tu peux appliquer de l'huile de lin clarifiée avec un peu de siccatif ( Castobrico ) et ensuite cirer a l'encaustique ...

Donc Vassili Zaietzev, tu passes de l'huile de lin d'abord. Pourquoi de l'huile de lin et pas de l'huile de noix ou d'olive...? :huh:

Ensuite tu passes du siccatif... C'est quoi? :blink:

Et enfin cirer à l'encaustique... Qu'est-ce donc cette manière..? :109:

Pardon pour mon ignorance.. :107:

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??? La cire sur du bois huilé ne tient pas :28:

Normalement 2 ou 3 couches (jusqu'à saturation) d'huile de lin jusqu'à 5% de siccatif (durcit l'huile de lin et la sèche en surface) passé chaude pour qu'elle pénètre mieux suivi par un bon essuyage pour enlever le surplus suffit :bhaoui..:

Edited by PatriceB
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3 questions:

- PatriceB, tu sous-entends qu'il faut, pour avoir une solution protectrice efficace, mettre 10% de siccatif et 90% d'huile de lin?

- Qu'est-ce qui doit être chaud? l'huile de lin? le siccatif? la solution des 2?

- Le chêne rend-il plus difficile la pénétration de l'huile que d'autres essences plus tendres (comme le hêtre ou le frêne par exemple) selon vous? Est-ce vraiment un obstacle?

Edited by banga_man
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L'huile de lin, c'est fait pour :109:

ça rancit sûrement moins vite que de l'huile d'olive.

Chimiquement ça doit être plus adapté, me demande pas pourquoi je suis en physique :P

Surtout quand le surplus est nettoyé, ce n'est pas gras, il ne rancit pas, même s'il fait chaud, quant à la patine Ahhhhh :115:

et cela permet au bois de respirer, ne l'oubliez pas, car pour les vernis dits microporeux cela reste à voir.

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3 questions:

- PatriceB, tu sous-entends qu'il faut, pour avoir une solution protectrice efficace, mettre 10% de siccatif et 90% d'huile de lin?

- Qu'est-ce qui doit être chaud? l'huile de lin? le siccatif? la solution des 2?

- Le chêne rend-il plus difficile la pénétration de l'huile que d'autres essences plus tendres (comme le hêtre ou le frêne par exemple) selon vous? Est-ce vraiment un obstacle?

Oups ; 5% maxi, après il y a des risques de clocages, fendillement de la finition

Le siccatif sert surtout à accélérer le sèchage de l'huile de lin et ainsi ne pas avoir un toucher gras. Mais il colore aussi l'huile donc ne pas trop en mettre.

L'on mélange les 2 et l'on chauffe modérément, juste pour fluidifier l'huile pour qu'elle pénètre bien en profondeur.

Autre solution ; On peut aussi diluer l'huile avec de l'essence de thérébentine.

Attention aux chiffons utilisés ; ils doivent être mis à l'extérieur ou dans un bocal pour éviter tout risque d'auto-inflammation dûe à l'huile.

Quant au Chêne , Hêtre, Frêne pour moi ils ont sensiblement la même densité/dureté.

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l'huile de lin clarifiée avec un peu de siccatif , je la passes tiède avec un chiffon coton 2 ou 3 fois ,

puis au papier de verre très fin : 1000 puis 2000 ...

dès que c'est sec au toucher , j'en remets une couche , je fais ça pendant 3 ou 4 jours ...

ensuite long séchage et cire d'abeille ou encaustique pour l'entretien

j'ai appliqué ce traitement sur du Pao-Rosa qui est un bois plus dur et plus dense que le chêne sans problemes ...

Edited by Vassili Zaietzev
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