Jump to content

ma première arbalète à l'age de 15 ans


banga_man
 Share

Recommended Posts

Salut tout le monde,

Comme je vois un certain intérêt à mon bout de bois, je crée un nouveau sujet (pour éviter d'embrouiller le thèmes...). -_-

Donc comme je disais, il s'agit de ma première arbalète que j'avais faite à l'age de 15-16 ans. J'en ai aujourd'hui 22, et de l'utiliser à nouveau et vous lire, ca m'a donné envie d'en fabriquer une autre! :24: J'en suis au stade du dessin, mais j'espère que les travaux iront vite! je vous tiendrai au courant...

En attendant je vous passe des photos de la première. On pourrait l'assimiler à une arbalète XIIIe s. avec comme anachronisme un arc en acier..! :rolleyes:

Je vous avoue que je ne connais pas précisément la puissance de mon arbalète. J'ai jamais eu le temps de la paramétrer le mieux possible, mais je dirai qu'elle à une puissance de 80 lbs...

Je l'avais taillé dans une poutre de 2 mètres de chêne massif (10x10 cm)... j'étais inconscient du travail qui m'attendait mais j'ai quand même réussi à dégraisser ce poteau pour en faire ça! :lol:

D'ailleurs si vous vous demandez pourquoi j'ai mis une plaque d'acier aussi grosse au milieu de l'arbrier, c'est surtout parce que j'ai un creux plutôt conséquent causé par un nœud de bois que j'avais caché ainsi. J'avais pas envie de me re-farcir une poutre!!!! :05:

les caractéristiques:

arbrier: longueur: 97 cm (avec étrier), largeur: 5 cm

arc: longueur: 80 cm, Largeur: 4 cm (au milieu) et 2 cm (aux extrémités), épaisseur: 7 mm

noix: métal

corde: chanvre

puissance: environ 80 lbs

post-3181-1214612383.jpg

Edited by banga_man
Link to comment
Share on other sites

incontestatablement du bel ouvrage!!! :24:

si tu as ete capable de faire ca a 15 ans, ca laisse presager de belles perspectives maintenant que tu en as 7 de plus....

quit de la precision et du groupage de l'engin? ne gagnerais-tu pas a faire une saignee un peu plus profonde pour les carreaux?

Link to comment
Share on other sites

Au départ j'étais parti sur un arc en bois. J'avais taillé du buis mais ils ont pété à plusieurs reprises ce qui m'a découragé. Je suis donc allé voir Adrover (qui habite relativement près de chez moi) pour lui demander des conseils. Il m'a proposé de faire l'arc (c'est une suspension de véhicule).

Au passage, je l'ai trouvé courtois et communicatif sur ses connaissances & productions. Il m'a expliqué ses astuces pour telle ou telle fabrication: la noix, la lame de retenue du carreau, l'incidence de l'arc, etc. D'ailleurs, il m'a fait payé (normal, il vit de ca :bhaoui..: ) l'arc en acier taillé sur mesure de mon arbalète pour l'équivalent de 45 € (pas si cher!). Concernant ses arbalètes, j'avais plus un œil admiratif d'ado que critique. Donc j'en garde une bonne image du bonhomme (ou de l'ours pour certain, comme vous voulez! :109: ).

Bref, j'ai posé cet arc sur l'arbrier avec une incidence d'environ 16°. Je sais, c'est plutôt beaucoup, mais c'était pour compenser mon incapacité à poser la corde dans les poupées de sorte à ce qu'il y ait dès le début une forte tension (ce qui aurait permis de diminuer son incidence)! :27:

Autrement string tu as raison pour la saignée, elle n'est pas assez prononcée. Mais je ne peux plus la creuser car, 2-3 ans après l'avoir fini, j'ai creusé l'arbrier sur tout la partie ou la corde était en contact (de la noix jusqu'au bout de l'arbrier) pour diminuer quasiment à 0 le frottement. Ce que j'ai fait n'est pas spécialement esthétique, mais ca résolu un problème majeur. :rolleyes: Donc pour la précision, quand tu tires à 15 mètres, il faut viser un mètre plus haut vers gauche de la cible... :104:

ci-dessous, mon arbalète avec l'arbrier poncé à la disqueuse (je précise au passage que j'avais taillé ma poutre au ciseau de bois et au rabeau :wacko: !).

post-3181-1214646083.jpg

Edited by banga_man
Link to comment
Share on other sites

Oui t'as raison Arbalète-83, ma saignée n'est pas droite. En fait, j'ai fait en sorte que la corde frôle la saignée de la noix jusqu'au bout, et forcément la corde respecte l'incidence qu'on a donné à l'arc, elle descend (de quelques millimètres) donc au fur-et-à-mesure qu'elle se débande. Mais ça joue énormément sur l'imprécision de mes tirs...

Pour la corde en chanvre JustB, je t'avoue que j'ai bien galéré pour la trouver, qu'il s'agisse de la corde de l'arc ou du cordage permettant de maintenir l'arc à l'arbrier... :28:

Concernant la corde de l'arc, il me semble que je l'avais trouvé chez Brico-Dépôt (je suis pas sûr à 100%)... Elle s'achète au mètre, et c'est pas cher. La mienne c'est du 9 mm (comme les revolvers de méchants dans les films!! :lol: ).

Pour ce qui est du cordage en chanvre permettant de lacérer l'arc à l'arbrier, je ne l'ai trouvé dans AUCUN magasin... J'ai trouvé une pelote de corde de chanvre de 2-3 mm chez un grand oncle, que je vois tous le 32 du mois...! grosse chance pour le coup... :115:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Au fait pour ceux qui veulent de la corde en chanvre, Castorama en font en différents diamètres: 8, 10, 12 et 14 mm... Vu que j'en recherchais, et que j'en ai retrouvé, je vous fais part de l'info ! :23:

Même chose pour les cordes en lin (et non en chanvre) de 2-3 mm --> Castorama

Pour information supplémentaire, une corde en chanvre de 8 mm résiste à 420 kg de pression, et une de 10 mm résiste à 630 kg.

Edited by banga_man
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...