Jump to content

COUTEAU


oeil de lune
 Share

Recommended Posts

Ayant dessiné une lame, j'ai contacté Gil.

S'ensuivi une longue conversation au terme de laquelle je lui transmis le croquis d'une lame à plate semelle.

Mon projet ayant eu l'heur de lui plaire, notre amis Gil entrepris sa réalisation sans tarder, et quelques jours plus tard, je reçu cette lame composée d'un feuilleté de XC100 / 15N20 / XC38 trempé à l'huile.

post-1384-1212788904.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le faux contre tranchant donne l'occasion de révéler une deuxième fois les strates des aciers mis en œuvre tout en allégeant visuellement la ligne de la lame.

La couche de 15N20 devrait, à l'usage, se révéler relativement moins oxydable que les autres aciers et donc garder une couleur plus claire.

Le guillochage court, outre son aspect décoratif, amène un appui idéal au pouce de l'utilisateur.

Link to comment
Share on other sites

Avant de recevoir la lame, j'avais imaginé de monter un manche en bois. J'avais même sélectionné un morceau de ronce d'érable ondé naturellement coloré de rouge et de jaune. Une fois la lame en main cela n'allait plus du tout : les effets visuels, au lieu de se renforcer, s'annulaient mutuellement. Il me fallait une couleur plutôt neutre pour mettre en valeur la texture de la lame. J'ai donc choisi le blanc/crème de plaquettes en os relevé de deux rivets mosaïque.

post-1384-1212789484.jpg

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

Et moi, c'matin, j'vais partir au charbon avec ça sous l'bras sans rien avoir vu de plus.... et mon imagination va devoir faire le reste ! :pfff: :19:

Alors, là ! Merci, Oeil de lune !

Ah ! T'en veux du suspense, t'inquiètes, tu vas être servi, mon gaillard ! :105:

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Et moi, c'matin, j'vais partir au charbon avec ça sous l'bras sans rien avoir vu de plus.... et mon imagination va devoir faire le reste ! :pfff: :19:

Alors, là ! Merci, Oeil de lune !

Ah ! T'en veux du suspense, t'inquiètes, tu vas être servi, mon gaillard ! :105:

A.

Toutes mes confuses !

J'étais crevé : je me suis endormis devant mon clavier.

A la demnde générale d'Avalon , la suite.

Link to comment
Share on other sites

Les plaquettes remontent loin vers la lame.

Elles offrent ainsi suffisamment de matière comme appui pour l'index, celui-ci ne sera pas blessé en cas de travail intensif.

Le pouce trouve sa place naturelle sur le guillochage du dos de lame.

Le dos de lame est légèrement cintré pour s'harmoniser avec la ligne de dos de la lame, le manche s'évase légèrement vers l'arrière.

Link to comment
Share on other sites

TRES JOLI COUTEAU :whistling: j'aime beaucoup :whistling:

dit donc œil de lune tu doit faire des monticules de couteau chez toi moi je veut bien d'aider a en ranger un peu :bhaoui..:

Il est vrai que cela s'ammoncelle, alors, de temps en temps, je me sépare de quelques couteaux ... ...

(Me contacter par MP)

(le mot vendre est un gros mot sur ce forum)

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

C'est malin de nous laisser la parole quand tu nous laisses sans voix!!!

Ce travail en collaboration me ravit encore une fois d'une part en raison du résultat obtenu et d'autre part pour le lien qu'il établit entre les membres de cette communauté.

Un exemple vivant que ces comportements existent toujours et tant mieux.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

et moi je me demande encore et toujours:

"Mais comment il font ça!?!"

réflexion né d'une ignorance , d'une admiration, mais également d'un manque de temps à plonger dans tous les tutos de ce forum et d'autre sur le thème de la coutellerie. mais un jour viendra...

c'est malheureusement pas pour tout de suite :bhaoui..:

bravo et félicitation le saucisson ok mais pourquoi pas une tranche de fois gras de canard ou d'oie d'ailleurs!

le magret n'a qu'à bien se tenir! :24: :29: :24:

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos compliments !

travailler avec Gil est un vrai plaisir: il sait à la fois écouter votre attente et apporter sa note personnelle.

J'ai d'autres lames de sa patte mais patience : certaines me demande des efforts de reflexion.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux en être fier, voila encore un bel exemple de collaboration entre gens talentueux.

Lame superbe, montage soigné nous offre à la vue une bien belle pièce.

Seul l'étui un peu sombre a mon goût me gêne un peu mais ce n'est qu'une question de ressenti perso ce qui ne m'empêche pas d'apprécier la qualité du travail

Un grand bravo a tous deux

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...