Jump to content

Changer les branches..


tysope
 Share

Recommended Posts

bonjour !

J'ai actuellement une poignée Winstar II et des branches trop " fortes pour moi ( 68-24 ) de chez Win-Win .

Que me conseillez-vous, " l'enclanchement " poignée - arc est-il standard ? ; dans mon cas la fatigue se fait sentir très vite, rendant la visée et le lâché imprécis ( je suis dominé par l'arc et non l'inverse ! ) ? de combien de livres est-il raisonnable de descendre ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

:37:

Alors en premier lieu quel est le type de tes branches

Ensuite est-ce qu'elles sont réglées au minimum, -Je ne me rapelle pas si la Winstar est réglable :bhaoui..:mais la fixation est standard il me semble )

Combien de fois t'entraines tu par semaine et combien de flèches à chaque fois - autrement dit, si tu t'entraines 2 ou 3 fois en tirant au moins une centaine à chaque fois, tu peux peux gagner un p'tit peu ( j'ai bien dit un p'tit peu :23: ) en puissance.Sinon, il préférable de descendre franchement et d'être à l'aise sans risquer de te blesser

Ensuite qu'as-tu comme allonge ( cette question est surtout pour qu'on te conseille le meilleur compromis puissance/hauteur/type de branches, c 'est encore plus important dans les petites puissances.

Voili, voilou :23:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

:37:

Alors en premier lieu quel est le type de tes branches

Ensuite est-ce qu'elles sont réglées au minimum, -Je ne me rapelle pas si la Winstar est réglable :bhaoui..:mais la fixation est standard il me semble )

Combien de fois t'entraines tu par semaine et combien de flèches à chaque fois - autrement dit, si tu t'entraines 2 ou 3 fois en tirant au moins une centaine à chaque fois, tu peux peux gagner un p'tit peu ( j'ai bien dit un p'tit peu :23: ) en puissance.Sinon, il préférable de descendre franchement et d'être à l'aise sans risquer de te blesser

Ensuite qu'as-tu comme allonge ( cette question est surtout pour qu'on te conseille le meilleur compromis puissance/hauteur/type de branches, c 'est encore plus important dans les petites puissances.

Voili, voilou :23:

Bonjour et merci de m'aider !

Les branches sont des Win&Win Winstorm II 68.24 , règlées au mini , je m'entraîne un peu plus que ce que tu indiques...mais j'ai 3,5 fois 20 ans, c'est dire que je serais plutôt en descente de puissance qu'en montée ! j'ai une allonge d'environ 27, 27,5 pouces .

J'étais à l'aise avec mon bon vieil arc en bois (!) , 68.23, et j'ai eu le tort d'être optimiste ..

Donc, souhaîtant - et pour cause - me limiter au 30 mètres, donc à un honnête 18 m, que faut-il prendre comme branches, en puissance et matériau pour " dominer " l'arc et non être dominé par lui ! !

Merci encore !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci de m'aider !

Les branches sont des Win&Win Winstorm II 68.24 , règlées au mini , je m'entraîne un peu plus que ce que tu indiques...mais j'ai 3,5 fois 20 ans, c'est dire que je serais plutôt en descente de puissance qu'en montée ! j'ai une allonge d'environ 27, 27,5 pouces .

J'étais à l'aise avec mon bon vieil arc en bois (!) , 68.23, et j'ai eu le tort d'être optimiste ..

Donc, souhaîtant - et pour cause - me limiter au 30 mètres, donc à un honnête 18 m, que faut-il prendre comme branches, en puissance et matériau pour " dominer " l'arc et non être dominé par lui ! !

Merci encore !

:oups: , Je savais qu'il manquait une donnée et que j'aurais du demandé l'age.

Donc si tu t'entraines régulièrement, il faut savoir qu'avec une puissance modeste et des flèches adaptées, tu peux très bien t'en tirer à 30 m, voir même à 50 ( j'ai des noms si tu veux :23: ), c'est vrai qu'il faut être déterminé et soigneux dans son geste

Ensuite il y a une question de budget, les branches modernes dites de compétition dernières génération ne commencent pas toutes à des puissances aussi basses (Sauf les Sébastien Flute qui commencent à 18 l), en terme de confort, elles présentent souvent l'avantage d'être plus continues et donc plus faciles au passage du clik, le gain de confort est manifeste ( mais la puissance reste la même )

Au vu de l'allonge , il ne serait pas judicieux de prendre plus grand pour gagner de la souplesse

Ensuite on peut faire différents tests pour déterminer la bonne puissance, mais globalement l'idéal est d'essayer et de prendre la puissance avec la quelle tu es le plus à l'aise, avec laquelle tu vas tenir en visée, sachant que tu a une petite marge pour augmenter la puissance .

Est-ce que tu aurais la possibilité d'essayer tes branches avec une poignée de 23 pouces, juste pour voir ?

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

:oups: , Je savais qu'il manquait une donnée et que j'aurais du demandé l'age.

Donc si tu t'entraines régulièrement, il faut savoir qu'avec une puissance modeste et des flèches adaptées, tu peux très bien t'en tirer à 30 m, voir même à 50 ( j'ai des noms si tu veux :23: ), c'est vrai qu'il faut être déterminé et soigneux dans son geste

Ensuite il y a une question de budget, les branches modernes dites de compétition dernières génération ne commencent pas toutes à des puissances aussi basses (Sauf les Sébastien Flute qui commencent à 18 l), en terme de confort, elles présentent souvent l'avantage d'être plus continues et donc plus faciles au passage du clik, le gain de confort est manifeste ( mais la puissance reste la même )

Au vu de l'allonge , il ne serait pas judicieux de prendre plus grand pour gagner de la souplesse

Ensuite on peut faire différents tests pour déterminer la bonne puissance, mais globalement l'idéal est d'essayer et de prendre la puissance avec la quelle tu es le plus à l'aise, avec laquelle tu vas tenir en visée, sachant que tu a une petite marge pour augmenter la puissance .

Est-ce que tu aurais la possibilité d'essayer tes branches avec une poignée de 23 pouces, juste pour voir ?

Pas sûr, je ne connais que peu de tireurs ; est-ce que cela veux dire que utiliser une poignée plus petite diminue la puissance, comme de diminuer celle des branches ?

Link to comment
Share on other sites

:37:

Si tu prends des branches ou une poignée plus petites, à puissance égale notée sur les branches, tu vas plus contraindre celles-ci et donc perdre en souplesse et gagner en puissance : cela sera plus difficile ! :(

Ton souci est le même que celui qu'a actuellement une archère de ma connaissance (qui fut il y a quelques années Championne de France FITA Super vétéran). Elle a essayé plusieurs choses : baisser la puissance, prendre des branches modernes (en carbone) et plus grandes, et enfin, avoir un arc plus léger.

Aujourd'hui, une tendinite récurrente l'empêche de tirer "puissant". Alors des branches carbone lui ont apporté plus de souplesse, surtout en fin d'allonge, et une bonne vitesse de sortie de flèche. Mais comme dit Tangent, la puissance reste là !

Elle n'a fait qu'essayer des branches plus grandes car si le confort était indéniable, elle perdait trop de puissance et de "trait". Mais il est vrai qu'elle tient absolument à continuer à tirer à 70m !

Une solution apparemment efficace a été d'avoir un matériel très léger. Elle a retrouvé beaucoup de plaisir à tirer, mais... Hélas, la poignée tout en carbone et ultra-légère qu'elle utilisait est très, très, très rapidement repartie en "garantie" car sa fiabilité est vraiment discutable (ici, les sabots de branches se sont rapidement détruits au niveau du téton des "Winnex". Toutefois, un autre tireur du club ne semble pas avoir de soucis bien qu'ayant le même matériel - il est aussi moins assidu).

En résumé, je dirais que si tu ne veux pas tirer à grande distance, tu peux essayer des branches plus "confortables" : plus grandes (70") ou plus souples du fait de leur fabrication (carbone). Le mélange des deux peut éventuellement t'apporter la souplesse qui te reposera tout en conservant une vitesse de sortie de flèche plus que suffisante pour tirer à 30m. Mais le matériel "haut de gamme" reste assez cher en neuf. L'occasion existe pour remédier à cela.

Si vraiment tu veux tirer uniquement à 18 et 30m, 20# sont assez : nombre d'enfants tirent très bien avec ces puissances - et même moins - en prenant beaucoup de plaisir (et de bonnes flèches, correctement adaptées à la puissance du matériel, aident bien...). Certes, les jours de vent, en extérieur, ce n'est pas toujours évident, mais il y en a qui aiment jouer avec le souffle du Monde ! :lol:

Le plaisir passe avant tout, quitte à baisser la puissance et à utiliser du matériel qui te donne un compromis acceptable entre souplesse et vitesse de sortie de flèche !

PS : il y a aussi une autre piste qu'a suivie un Super-vétéran du club où je suis : le passage à l'arc à poulie en petite puissance. A essayer aussi si possible (même si l'arc peut être relativement "lourd") !

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Mais il a une petite allonge, et on cherche le meilleur rendement possible à puissance égale :23:

Et comme en cherchant un peu on trouve des poignées courtes adaptées aux petites puissances (Abordables et lègères ) :bhaoui..: :23:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Merci de votre aide !

Pour résumer, si j'ai bien compris, et ce pour descendre en puissance, et en fatigue et me faire plaisir à 18 m.donc:

- soit passer d'une poignée 27 à une poignée 25,

- soit prendre des branches, de bonne gamme si le prix m'est accessible, de 22 livres au lieu des 24 actuelles;

Si vous devez faire un choix, finalement lequel, pour un super-super vétéran ?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Merci de votre aide !

Pour résumer, si j'ai bien compris, et ce pour descendre en puissance, et en fatigue et me faire plaisir à 18 m.donc:

- soit passer d'une poignée 27 à une poignée 25,

- soit prendre des branches, de bonne gamme si le prix m'est accessible, de 22 livres au lieu des 24 actuelles;

Si vous devez faire un choix, finalement lequel, pour un super-super vétéran ?

Merci!

Si tu n'es pas trop loin d'une bonne archerie , le mieux serait que tu essaies une paires de branches genre SF carbone en 20 / 22 livres , voir essayer la même configuration de branches carbone 20 / 22 avec une poignée de 23 pouces (En principe la tienne fait 25 pouces )

Link to comment
Share on other sites

Oui, les branches SF tout carbone sont d'un très bon rapport qualité prix et on dit que les nouvelles moutures sont mieux finies. J'ai les anciennes et je n'ai jamais eu de souci (mais je ne tire qu'un pouce au-dessus de l'allonge de 28").

Je dirai qu'il vaut peut-être mieux, surtout en prenant une poignée de 23", choisir des branches de 20 livres (c'est à dire 18 sur une poignée de 25") et monter leur puissance dans la poignée, cela laisse ainsi de la marge pour l'avenir. :)

Prendre le temps d'essayer est en effet une attitude sage !

Link to comment
Share on other sites

Oui, les branches SF tout carbone sont d'un très bon rapport qualité prix et on dit que les nouvelles moutures sont mieux finies. J'ai les anciennes et je n'ai jamais eu de souci (mais je ne tire qu'un pouce au-dessus de l'allonge de 28").

Je dirai qu'il vaut peut-être mieux, surtout en prenant une poignée de 23", choisir des branches de 20 livres (c'est à dire 18 sur une poignée de 25") et monter leur puissance dans la poignée, cela laisse ainsi de la marge pour l'avenir. :)

Prendre le temps d'essayer est en effet une attitude sage !

En quelle hauteur de branches tires tu ?

Pour la p'tite histoire, j'ai 28,75 pouces d'allonge, je suis passée de branches Vectors 32/68 à des G3 34/70 ( Achetée dans l'urgence.. rien d'autre en stock...), je ne gagne rien en matière de trait , et mes corrections de pentes en Field sont plus importantes et plus faut les tirer .....

Du coup, je suis plus convaincue que jamais qu'il est préférable d'optimiser le rapport puissance / hauteur que de chercher la plus forte puissance en gagnant en souplesse en hauteur :bhaoui..:

:109: :23:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Je ne dis pas qu'il faut chercher la plus forte puissance, non, mais qu'il faut chercher le meilleur rapport puissance/confort pour conserver le plaisir de tirer ! :)

Si la hauteur totale de l'arc diminue, il sera plus "nerveux" mais aussi plus "raide" à allonge égale.

On peut compenser la chose avec du matériel "dernier cri".

Si la puissance n'est pas importante (pour tirer de 18 à 30m), en gardant le même nombre de livres théoriques, on peut choisir des branches plus hautes pour gagner en confort et souplesse. On perd effectivement des # et de la vitesse mais sur ce dernier point, là aussi, des branches "modernes" peuvent compenser un peu le déficit de "trait".

tysope a de plus en plus de mal à tirer longtemps ses 24#. En utilisant des branches de 20#, dans sa poignée, serrées au maximum (en fonction des réglages à effectuer, bien entendu), cela pourra monter d'environ deux livres et laissera de la marge pour redescendre en cas de besoin avec le temps. Il y a perte de # mais possibilité de tirer et de se faire plaisir (plus longtemps).

B) Je te rejoins totalement, tangent, lorsque tu dis que c'est une question d'optimisation. Mais aussi de compromis. tysope doit trouver, comme tu l'as dit par l'essai, celui qui lui convient le mieux.

C'est pour cela qu'entre les possibilités de tirer un arc plus court avec une puissance égale et du bon matériel, celle de choisir un arc plus grand et plus souple toujours à puissance égale, ou même encore de modifier puissance ET hauteur dans différentes conformations pour trouver ce qui convient le mieux à tysope, j'ai tendance à privilégier le compromis plaisir/confort à l'optimisation confort/efficacité. Mais en fait nous réfléchissons dans le même sens, abordant simplement la question sous deux entrées différentes :23::23:

...

Ensuite, pure interrogation car je ne connais pas assez la chose : si tu n'as pas gagné de trait en passant de tes branches de 68" à celles de 70" malgré l'augmentation de puissance, n'est-ce pas parce que l'allonge supérieure aux 28" théoriques a une courbe d'influence moins grande sur des branches plus hautes (qui de fait seront moins en "surcontrainte") ?

Je néologise et laisse à des experts le soin de répondre.

Pour ma part, je suis passé de branches SideWinder de 30# à des SF carbone/foam de 28# - le tout en 70" - sans perdre de trait et en gagnant du confort. PS : Mon geste s'améliorant (je ne grandis hélas plus :lol: ), mon corps se musclant un chouia aussi sans doute, je tirais pratiquement 30# avec ces branches cet hiver. Ma tendinite étant de l'histoire ancienne, je tire désormais (enfin, j'aurais dû si je n'étais pas au repos... :05: ) des G3 trouvées d'occasion que j'amène à 32# avec mes 29" d'allonge. Là, il a fallu remonter le viseur, et nettement. Mais c'est sans rapport avec le souci de tysope

Link to comment
Share on other sites

Dans tous les cas, il faut chercher à optimiser le matériel et surtout en petite puissance,( C'est justement là qu'il faut chercher à être le plus optimum possible pour les raisons que tu sites

En plus les branches modernes le supportent bien :23:

Link to comment
Share on other sites

Merci J'ai une allonge de 27,5 pouces, environ .

J'ai posé mon problème car ayant débuté à tirer en septembre dernier ( malgré mes 71 ans ), tout a bien marché avec un arc en bois, environ 68.23, j'ai eu les flèches blanche et bleue, respectivement avec 169 et 153 points, puis patatras !

On m'a passé à un arc de semi-compet, en choisissant dans trois tas,fort, moyen faible ; j'ai donc pris un moyen qui doit être un 66.26,et j'ai été vite dominé.

Dans une archerie, ayant expliqué mon cas et précisé mes " objectifs "= 30 mètres maxi et 18 m. COOl, j'ai eu une poignée WIN.WIN 25 pouces et branches WinstarII,68-24...

Finalement j'ai récupéré mon bon vieil arc en bois et je me retrouve à progresser, sans être obligé de lächer presque au pif pour cause fatigue rapide du bras ....d'où ma question, que changer,dans mon matériel, et contre quoi !

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Au delà - où à côté - des différentes possibilités de la gestion de la puissance des branches et de la recherche de l'optimisation qui qui te conviendrait le mieux dont nous avons parlé avec tangent, il me semble clair que ton expérience démontre deux choses : plus de 23 livres, c'est trop pour toi; et le poids d'un arc en bois d'initiation te convient parfaitement : c'est très léger.

Cherche alors une poignée légère (100gr de différence au bout du bras, après plusieurs volées, cela se sent, et la WinstarII est plutôt "lourde" !) et des branches modernes.

Il n'existe hélas pas - à ma connaissance - de poignée en bois avec un système de branches encliquetables (standart TD4) te permettant de profiter de la légèreté du bois et de branches modernes. Hormis bricolage de qualité, peut-être... (un pote se l'était fait).

Sans aller dans les matériels les plus onéreux, la poignée Winact de W&W est de très bonne qualité, plutôt légère, mais chère. Elle existe en 25". La poignée Mizar de Samick est bien, légère et pas très chère ! Mais elle ne se fait qu'en 23" je crois. Si tu mets tes branches de 24# sur une poignée de 23 pouces, elles seront alors données pour 26# théoriques :bhaoui..: .

Pour ce qui est des branches, comme disait Tangent, seules les Sébastien Flute en carbone/foam commencent à partirde 18#. C'est vraiment du bon matériel, bien plus souple que la majorité des branches en bois.

Mais as-tu une stabilisation ? Si oui, certaines sont plus légères que d'autres (l'XS Standart d'Arc System va très bien : mon pitchoune tire avec et son équilibrage particulier lui rend l'arc plus "léger") ! Si c'est une stabilisation avec tube central et latéraux, ces derniers ne te sont peut-être pas nécessaires. Sans eux, l'arc est vraiment moins lourd !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...