Jump to content

idée flash sur le cuir bouillie


grizzly
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Etant un bleu dans le "cuir" j'ai pas mal lu, surtout la bible du cuir depuis quelques mois et je pofine mes coutures depuis quelques jours.

J'ai d'abord cherché comment foncer le cuir, d'ailleurs, merci Avalon pour tes conseils. Je me suis penché depuis quelques temps sur la méthode du cuir bouillie et j'ai lu qu'une technique pouvait aboutir a cela en passant le cuir gorgé d'eau au four.

Je me suis dit, soyons expéditifs et moderne, balance une chute de cuir dans un four microonde et vois ce que cela donne ...

Hé bien c'est franchement pas mal. D'une part ça fonce le cuir comme j'ai besoin pour mes réalisations et cela le durci aussi très bien, car évidement je me suis planté en achetant le cuir, j'ai choisi un cuir tané végétal en 2,5 / 3 mm mais trop souple.

voici le résultat comparatif :

post-6477-1209636921.jpg

Donc, voici mes conclusions pour le moment :

- Le cuir durci, ca tombe bien c'est le but recherché.

- Le cuir fonce beaucoup, d'une pierre deux coups, c'est nikel ! ca donne une patine sympa que je recherche

- le cuir est passé de 3mm à 5mm d'épaisseur. C'était indiqué dans la méthode qu'il prendrai en épaisseur.

- les bords ont tendances a s'arrondir, ce que va etre pratique pour poncer légèrement et lisser au buis.

- le cuir reste quand même souple dans une certaine mesure.

- le cuir sèche rapidement après etre sorti du four (5 ou 10 mn).

Par contre ca ne marchera pas pour des pièces de grande taille ... à moins d'avoir un four de 1m carré.

j'ai donc travaillé le cuir dans le microonde durant environ 20 à 30 secondes alors qu'il avait été gorgé d'eau durant 10 mm à température ambiante.

Puissance du four 750 W

je testerai d'autres puissances et d'autres durées pour voir.

C'est deja un grand pas dans la finition "antique" du vieux cuir.

cdt Grizzly

Edited by grizzly
Link to comment
Share on other sites

Ca reste quand même barbare comme technique !

comparaison des tranches.

Un coté a foncé et l'autre est resté plus clair ... mystère !

!!! WARNING !!!

Pas de bouclerie dans le four microonde .... on sais jamais faut préciser, comme c'est pas marqué sur la notice de pas mettre des trucs la dedans !!!

post-6477-1209637752.jpg

cdt grizzly

Edited by grizzly
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir.

Réflection (d'un tout récent lecteur de cet excellent site) qui me vient en lisant ce Post :

J'avais récupéré il ya quelques temps, des écrits sur le travail du cuir. En y repensant, il y était dit que les peaux actuelles étaient traitées au chrome pour un rapport facilité/prix de revient plus intéressant.

Or le chrome est un métal et un métal s'échauffe très vite en absorbant plus facilement les micro-ondes et donc leur énergie.

Cela expliquerait (peut être) l'assombrissement par echauffement.

Continuez de nous régaler de vos rapports de travaux.

Cordialement.

Edited by charlysav
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonsoir la liste,

il s'avère à la longue, que, cette méthode fragilise le cuir en cuisant l'intérieur a le rendre cassant comme du verre.

j'ai largement utilisé depuis le bicarbonate alimentaire qui marche 1000 fois mieux pour mon utilisation.

cdt grizzly

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...