Jump to content

Mesure de rigidité comparée


Redbow
 Share

Recommended Posts

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=5094

Je reviens sur ce sujet pour le compléter et apporter quelques précisions.

Je n'avais pas, à l'époque intégré toutes les subtilités du spinetester tel que défini par

l'AMO (Archery Manufacturers Organization).

A ce sujet je constate qu'il n'existe pas (plus) de site de l'AMO, étonnant non ?

Je cite ici un extrait du sujet de « Foudarme » sur Archasse :

___________________________________________________________________

http://archasse.com/forum/index.php?showtopic=15301&st=0

« un spine testeur sert à mesurer la rigidité d'une flèche. La rigidité de la flèche détermine

son

aptitude à absorber l'impulsion qu'elle reçoit de la corde. Un bon spine conditionne donc

directement l'aptitude d'une flèche à voler correctement.

Mesurer la rigidité d'une flèche est en soi assez simple: il suffit de mesurer la déflection

(la déformation) d'un fut soumis à la contrainte (poussée ici, traction en général) d'un

poids de deux livres.

Pour y parvenir, le fut doit être positionné sur un socle dont chacune des deux extrémités

doit être distante de 26 pouces. Le poids de deux livres (qui sert à courber le fût) est alors

accroché sur le fut au milieu de l'intervalle ainsi délimité soit à 13 pouces de chaque

support du socle.

Une fois soumis au poids de deux livres le fut se courbe...plus il s'incurve et moins

il est rigide. Moins il s'incurve et plus il est rigide. Concrètement cela se traduit par

le fait que plus la valeur de la déflection est faible, plus le spine est élevé, plus la flèche

est faite pour être tirée par un arc puissant.

L'unité de base de calcul de la déflection est le pouce. Un pouce de déflection

correspond à 26# de spine. A partir de cette règle élémentaire, il est donc très

facile de calculer le spine, grâce à la formule suivante:

spine en livre = 26 / déflection en pouce

Ainsi, à 0.650 de déflection le spine sera de 26 / 0.650 = 40#;

a 0.371 de déflection, le spine sera de 26 / 0.371, soit 70#....et ainsi de suite.

(…) »

_____________________________________________________________

C'est très astucieux bien qu'empirique mais le poids de 2 livres n'est pas suffisant

pour fléchir sensiblement les fûts les plus rigides et le poids est trop lourd pour

les fûts les plus souples.

Ainsi on ne peut percevoir précisément le comportement du fût pour les valeurs extrêmes :

En effet, une flèche subira lors du tir une flexion équivalente quelle que soit la puissance de

l'arc si cette flèche est adaptée à la puissance de l' arc.

Mon spinetester permet de reconstituer le comportement réel de la flèche puisqu'il impose

une flexion constante au fût testé quelle que soit sa rigidité.

On fait ici abstraction de l'enfoncement du plateau de la balance.

On obtient alors une droite avec une pente de 18 grammes par livre trouvée empiriquement

à l'aide de fûts étalonnés.

Spin_charte_AMO.xls

Spin_charte_mon_spinetester.xls

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

:115: :24: :29: intéressant et concret merci redbox! je vais mettre en pratique cette question du spine que j'avais honteusement mise de coté pour me concentrer dans un premier temps à la facture des arcs. Les bé à bas étant à peu près aquis je me suis intéressé de plus près aux flèches depuis trois quatre joursTu me mets le pied à l'étrier au bon moment quoi... :23:

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...