Jump to content

rainurage d'os au biface


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

de quel animal s'agit il?

tibia de cochon? fémur de mouton?...

quelqun a une idée?

Je suis en train de le rainurer au biface avec de l'eau et du sable blanc pour fabriquer une aiguille en os ça va pas mal mais il est tout de même drolement dur l'engin :05:

post-4677-1205175337.jpg

Link to comment
Share on other sites

Déja c'est ni un tibia ni un femur mais un metacarpien ou un metatarcien. Pour la bête je peux pas te dire...

Biface et aiguille a chas, c'est pas exactement les même periodes ça....

Ton os est sec ou frais? Ile me semble que niveau traceo on trouve surtout du travail sur de l'os frais.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

os sec

et l'essais ne consiste pas à faire de ce test un objet scientifiquement exact (pour une fois) mais de voir si c'est réalisable puis de le transformer en outil pédagogique donc objet de manipulations. Les rainures plus larges permettent de ne pas abimer les burins plus fins qui viendront s'y frotter.

Link to comment
Share on other sites

Sur du frais ça ira beaucoup mieux. Tu peux essayer de laisser tremper ton os dans l'eau pendant la nuit ça devrait déja un peu aider.

Sinon, avec un burin tu iras de toute façon plus vite. tu peux en faire un plus grossier si tu as peur d'abimer les plus fins. Je pense que ce n'est pas pour rien qu'ils utilisaient des burins et non des bifaces.

Sinon pour débiter des os de ce style, je prends un gros éclat (au moins 6 ou 700 grammes minimum) avec un angle obtus et j'y vais gaiement ça prend pas plus de 5 minutes sur un fémur de boeuf et c'est relativement propre.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

après je me lance dans la production d'une copie de pendentif de tête de cheval à double perforation

Pour l'aiguille à chas c'est déjà du vécu de mes débuts en préhistoire.. de bon souvenirs :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...