Jump to content

Qualité des fûts bois du commerce


deudtension
 Share

Recommended Posts

Bonjour, je ne sais pas si le sujet a déjà été traité ou non, mais je me demandais s'il existait différentes qualités dans les fûts bois vendus dans le commerce, et donc la question qui en découle : c'est quoi les meilleures et où les trouve-t'on ?

Tu as des futs cedre a2euros ou des futs queue de bilar Martin a10 euros

AU PLAISIR

Link to comment
Share on other sites

Dans les futs en cèdre, je crois qu'il y a différents qualités : certains sont non seulement spinés, mais aussi triés par poids (tri tout relatif, comme pour le spine d'ailleurs !), mais de toute façon, si tu es comme moi un tireur très moyen, utilisant des arcs maison pour un tir récréatif, les futs que tu trouveras dans le commerce sont très bien, pour peu que tu te donnes la peine de vérifier qu'ils sont droits : les écarts en cible proviennent à 99% d'erreurs de l'archer, pas d'un pb de matériel !!! Par contre si tu es un champion et que tu fais des concours, il vaut mieux débarquer dans l'archerie avec un testeur de spine et une balance, mais parfois ça ne plait pas !!!

Link to comment
Share on other sites

...les futs que tu trouveras dans le commerce sont très bien, pour peu que tu te donnes la peine de vérifier qu'ils sont droits ...

Tout à fait d'accord ! Tu choisis toujours le même spine, tu prends la peine de faire rouler les fûts sur la vitre pour vérifier qu'ils ne sont pas ronds, tu regardes que le fil du bois soit rectiligne (éviter les futs où on voit les cernes sur la longueur) ............ et après c'est le tireur qui fait tout le reste en bon ....... ou en moins bon !!!! :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord ! Tu choisis toujours le même spine, tu prends la peine de faire rouler les fûts sur la vitre pour vérifier qu'ils ne sont pas ronds, tu regardes que le fil du bois soit rectiligne (éviter les futs où on voit les cernes sur la longueur) ............ et après c'est le tireur qui fait tout le reste en bon ....... ou en moins bon !!!! :whistling:

En plus de tout cela, je les pèse ... il n'est pas rare de trouver plus de 5 grammes de différence entre deux futs de même spine et même longueur ! Et, au tir, cela donne une arrivée de flèche très différente.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses, je fais de la compétition à un bon niveau, avec un arc très exigeant (border osprey 55# à 29" qui frise les 200pieds/sec à 30grammes). Je tire actuellement avec des rosecity premium 11/32 spinés 65 - 70# (et encore je suis en sous spinage !) et donc je me posais la question de l'existence d'autres fûts mais apparement j'ai déjà le top. Quelqu'un a - t'il déjà testé les hexashaft en compétition ? je suis sceptique sur le rapport qualité/prix.

Au fait green arrow, dès que tu reçois ton osprey fait moi signe, on pourra comparer les perf ! :P

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...