Jump to content

Couteaux


Frederic FEVE
 Share

Recommended Posts

Oui, c'est du prunier. TRICHEUR !!!!!!

Pour résumer la fabrication d'un étui en bois :

1. Avoir du bois parfaitement raboté (impératif si tu veux que le joint de collage soit invisible ou presque)

2. Découper un rectangle plus grand que ta lame : par exemple la lame du N°1 fait 175 x 38. Tu prends alors un rectangle de 185-190 x 48-50

3. Tu dessines la forme de la lame sur tes planchettes (n'oublies pas de retourner la lame sur une des planches : le dessin doit être miroir de l'autre...)

4. Maintenant, maillet et ciseau à bois pour évider la forme de la lame sur les deux planchettes. N'hésite pas à voir large et profond par rapport à la lame, je me suis fait avoir sur le premier, ce qui m'a coûté quelques heures de lime plate et ronde avant que la lame ne daigne rentrer à nouveau dans l'étui... En plus au niveau de l'épaisseur, tu perdras quelques dixièmes de mm lors du serrage, ce qui suffit amplement pour que ta lame ne rentre plus !!!

5. Lorsque tu es certain que la lame coulisse bien, collage à la colle à bois sous serre-joints pendant 12 heures

6. Il ne te reste plus qu'à découper le bout de l'étui en forme de lame, et percer au fond un trou de 3 mm, indispensable si tu remets une lame très mouillé, pour que l'eau et la condensation éventuelle s'écoule. Puis finition (teinture, huile de lin, vernis, ...) à ton choix.

Voir l'image jointe pour le traçé de la lame (désolé, c'est crade mais j'ai fait en 1mn pendant le boulot...)

post-11-1094126669_thumb.jpg

Edited by Frederic FEVE
Link to comment
Share on other sites

Je fais mes manches dans la masse. Seul le n°4, pour le moment encore sur mon établi, aura un manche en lamelles de merisier collées.

Pour forer le manche, il y a la solution de percer deux trous en biais, mais il faut pour cela être assez habile et avoir impérativement une perceuse à colonne.

1. Dessiner la soie sur le côté du morceau de bois

2. Brider le morceau de bois dans l'étau de la perceuse en s'assurant que la ligne de tracé de la soie est bien verticale.

3. Percer le premier trou

4. Rebrider le morceau de bois en le basculant pour avoir la verticalité de l'autre ligne de tracé et percer le second trou.

5. Faire sauter ce qui reste au milieu avec une scie de bijoutier (scie bocfil)

Et on a foré un beau trou triangulaire !!! Y'a plus qu'à ajuster si besoin. Bon, pas la peine non plus de se faire ch... à des ajustements au micron. Au contraire, un peu plus gros ne gène pas. Une fois qu'on a bourré le trou d'époxy et mis la soie, ça tient pour la vie...

Edited by Frederic FEVE
Link to comment
Share on other sites

Mais oui, mon Gery, tu es une vraie bête, tu le sais !!! :115:

Mais tu n'en n'es pas à ton coup d'essai !!! C'est certain qu'on peut le faire à la perceuse portative, je l'ai fait aussi.

Mais c'est quand même plus facile pour un débutant d'avoir le bois bridé sur la table de la perceuse sur colonne. Elle pardonne beaucoup plus les erreurs de parallaxe qu'une perceuse tenue à la main. Avec cette dernière, tu as vite fait de dévier et de tout saccager.

Merci Pierre, j'avais oublié les phases dégraissage et coups de meule.

Edited by Frederic FEVE
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...