ishi78 Posted January 27, 2008 Share Posted January 27, 2008 (edited) Lorsqu'on m'a posé la question par MP, j'ai immédiatement été tenté de répondre d'aller voir dans le dictionnaire, mais par prudence j'y suis allé d'abord et me suis aperçu avec surprise que ce mot n'y figurait pas.... Je propose donc une définition pour COMPOUND Principe de fonctionnement d'un arc comportant des poulies excentrées ou des cames sur lesquelles s'enroulent des câbles et la corde d'arc afin de diminuer l'effort de traction à pleine allonge. La courbe puissance/traction n'est pas linéaire et après une première partie ou la puissance augmente, elle atteint un maximum : le pic, avant de redescendre à une valeur plus faible correspondant à l'allonge nominale. Ensuite la puissance remonte brutalement pour constituer le "mur". Le mécanisme compound permet de garder l'arc à pleine allonge plus confortablement qu'un arc simple et de restituer la puissance avec une accélération qui augmente pendant la première partie de la décoche (jusqu'au "pic"). La quantité d'énergie restituée à la flèche est également supérieure à celle d'un arc simple pour une puissance identique. Le Let Off correspond à la diminution de puissance à pleine alonge Edited January 27, 2008 by ishi78 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted January 27, 2008 Share Posted January 27, 2008 Pour imager la chose, les poulies de l'arc compound sont comme de très forte courbures de branches ou comme les sihyas des arcs orientaux. Elles agissent comme des leviers pour courber les branches. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted January 27, 2008 Share Posted January 27, 2008 Pas exactement dans la mesure ou seuls les arcs a mécanisme arrivent a avoir un let off.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hervé Posted January 31, 2008 Share Posted January 31, 2008 Quelle différence faites-vous entre compound et poulies ....? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilPlessis Posted January 31, 2008 Share Posted January 31, 2008 dans le langage courant, aucune dans le sens littéral, la traduction de 'compound' est ................................. composite :oups: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted January 31, 2008 Share Posted January 31, 2008 Oui pour une traduction litterale mais on le traduit avantageusement par arc à mécanisme. Théoriquement l'arc a poulie n'est qu'un type d'arcs a mécanisme, On devrait aussi pouvoir parler d'arc à came mais dans les faits tout ça est synonyme. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
luky 26 Posted January 31, 2008 Share Posted January 31, 2008 'compound ," composition ", composé de differents éléments. arc + poulies. ce therme ne s'applique pas qu'a l'archerie (locomotive compound,moteur electrique compoud etc.... ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts