Jump to content

Le Livre De Mamy Rahaga


gerybo
 Share

Recommended Posts

  • 2 weeks later...
Guest jean marc

Moi aussi, j'ai connu mamy et son Frére il y a 19 ans au moment où il possédait son magasin d'archerie à Aix en Provence et nous allions ensemble faire du tir au Baobab celeste :29:

C'est aussi lui qui m'a appris à tirer à l'arc à l'époque sur un big five de Howard Hill

Mais avant tout c'est l'esprit du tir à l'arc qu'il m'a enseigné et je le garde toujours en moi.

Cordialement jm

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j'ai apris à tirer dans la cave de son magasin, à Aix.

J'ai aussi fait parti du Baobab Céleste de 1987 à 1995.

Le monde est petit.

J'ai beaucoup aimé sa philosophie, même si j'ai du m'en écarté pour pouvoir faire des points en compétition. C'et d'ailleurs un très grand chasseur.

Aujourd'hui, je passe du Compound au longbow, et je retouve des sensations perdu il y a longtemps. :lol:

J'ai appris que Mamy était devenu facteur d'arc.

Dès que je resdescend dans le sud (vivement :05: ), j'essaierai de reprendre contact avec lui... :37:

A +

Link to comment
Share on other sites

Guest JEAN MARC

C'est vrai le monde est petit, moi j'y etais de 83 à 86, on se connait peut être ? :unsure:

Bonne nouvelle pour ton flat bow , mamy va apprécier, moi je suis au double courbure , j'ai aussi un compound, mais je le sort pas souvent, j'ai vraiment trop de plaisir à tirer avec mes classiques, :02:

Cela fait presque 20 ans que je ne l'ai pas revu, mais j'ai un peu de nostalgie de cette époque même si sur des photos ici et là il a pris de embonpoint, l'âge. :rolleyes:

Pour répondre à ta question, Pierre, je lui est demandé de me faire parvenir ses tarifs , photos etc.. et çà douille entre 1300 et 1500 €, il est vrai que armand à une réputation , mais là c'est un peu difficile, il est vrai que ce n'est pas son boulot, que son rytme de fabrication est tout , sauf industriel mais là je trouve cela exagéré, personnellement je trouve pas ses arc trés beaux à mon goût, parcontre je viens de me faire fabriquer un arc arawak par phoebus archerie alors là, c'est la mega qualité avec des prix raisonnable, philippe travaille avec passion, de plus c'est un chasseur , il est bon tireur et il parsonnalise tous ses arcs en fonction des goûts de ses clients, il n'est pas vénal et teconseil toujours avec beaucoup de bon sens, plus tard je lui demanderais de me refaire un arc différent de celui que j'ai, pour les prix je te laisse la surprise de les decouvrir; Va voir son site:www.phoebus-archerie.com :29: :20:

Cordialement jm :23:

Link to comment
Share on other sites

Guest jean marc

Pour info, lorsque phoebus te fait un arc il te le livre personnalisé, avec 2 cordes faites mains, des silencieus en castor ou rat gondin, tapis d'arc et poignée d'arc cuir décoré, moi j'ai demandé des poupées en bois de cerf, bref tu rêve d'un arc philippe de phoebus te le réalise et puis une pêche a la decoche, rapide,silencieux, beau, j'en suis amoureux de mon arc , je coucherais presque avec et mon épouse est jalouse et je ne parle même pas des bois alors tu deviens marteau.

Si un jour du descend du côte de dax, tu en prendra plein les mirettes, tu essayeras ses arc et je suis presque certain que tu repartira avec un arc en commande, et puis c'est un facteurd'arc trés attachant et passionné ;et si cela t'interesse à l'occasion d'une visite dans notre région, moi je suis de Toulouse, je pourrais t'inviter à mon club du FCT? On a du 3 et 2 d sur un parc arboré de 4 hectares et il y a de temps en temps du brocard et du sanglier en vadrouille, mais je ne les chasses pas.

Mon adrees @mail: jeanmarc.nullet@wanadoo.fr

Donne moi tes impréssions si tu veux ?

Cordialement jm

Link to comment
Share on other sites

Guest Invit‚_pierre

j'ai été voir les arcs de phoebus et (on ne change pas les gouts et les couleurs) je n'ai pas aimé l'esthétique. J'ai un border Falcon Hunter je crois que quand je m'acheterais un autre arc ce sera aussi un border et comme ils font de la fabriquation semi artisanale, il y a possibilité de pas mal customiser....

Pierre

Link to comment
Share on other sites

Guest jean marc

C'est vrai les coûts et les douleurs ça ne se commandent pas; Je possède un border reiver, un arctek tomasine et depuis peu mon arawak de Poebus archery et en comparaison chacun d'eux ont une personnalité différente, mais le dernier est vraiment un arc pour la chasse, puissance , souplesse et silence;Je sais ils viennent de sortir un flat bow le "harrier" branche comme le griffon mais avec une poignée type revolver de recurve, un hybride en quelque sorte ça a la patate et puis si effectivement en plus il y a du carbone xp 40, c'est forcément mieux, vivement le fx wty 542 - 45-zr# au cadnium et zirconium , le révolution de l'archerie, je crois que je vais encore attendre un petit peu, tu vois ;

C'est un peu le sketch de coluche sur la lessive.

Mais toutefois , je te renouvelle mon invit pour faire un parcours 3 d où 2 d au FCT de Toulouse , cela se fait entre compagnons d'arcs.et puis tu pourras eventuellement tirer mon arawak en me le demandant gentiment.Sauf, bien sur si tu possède une allonge de sauvage de 32.

Cordialement jm

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je disais donc que j'ai lu le livre de Mamy-Rahaga. Et j'ai beaucoup apprécié.

Je suis neuf dans le domaine du tir à l'arc. J'ai commencé il y a à présent à peine un an. Je ne suis pas totalement neuf tout de meme parce qu'en 20 années d'une pratique assidue et régulière d'arts martiaux je possède des sensations intéressantes. Le tir instinctif m'a très vite passionné. Les livres sur le sujet sont toutefois rares. Et j'ai plongé dans celui de Mamy-Rahaga comme un gamin dans ses cadeaux de noel ! Je n'ai pas trop de mal à saisir ce qu'il veut dire. Quand il utilise une terminologie propre aux arts martiaux d'extreme-orient je rentre dans un univers auquel je suis accoutumé.

Maintenant, lorsque je serai un archer de bonne qualité, peut-etre aurai-je alors un esprit plus critique. Ce qu'il faut espérer d'ailleurs. Pour l'instant j'aime beaucoup son livre que j'ai relu déjà à plusieurs reprise. Avec ceux de Fred Asbell il me permet de progresser.

Christophe

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Guest Invité Rémy

J'ai lu et relu le livre de Mamy-Rahaga.

A mon sens il constitue une somme d'expérience et de connaissance comparable à d'autres livres sur le sujet qui ont été écrits par des auteurs plus connus voire plus illustre.

On oublie trop souvent que lire un livre c'est comme disait Pascal faire la moitié du chemin.

Ainsi les bons auteurs sont ceux qui vous proposent de couvrir entre 50 et 51% de la distance qui vous sépare d'eux et les bons lecteurs assumment en principe de prendre en charge le reste.

Pour ce qui qui concerne le livre de Mamy il s'est produit tout simplement qu'à certains moments de la lecture nous avons tout bonnement cheminé ensemble.

Je tire à l'arc depuis l'enfance.

Parfois mal et parfois bien.

C'est grâce à Mamy que j'ai enfin accepter tout à fait d'assumer la part de nature sauvage qui dialoguait au fond de moi avec la haute culture dont j'aime à abuser comme d'un vin enivrant et capiteux.

Aller jusqu'au bout de son destin de chasseur.

Avec ce livre j'ai pu réconcilier toutes les cultures toxophiles et constater l'authenticité unificatrice de leur fond et la vaniteuse disparité de leur forme.

Archer turc japonais mongol normand ou peul / même combat.

Même recherche infinie...

Quand au TAO, sa forme est abrupte et déroutante comme celle de ces redoutables maîtres de combat que l'on ne remarque pas dans la rue et dont on doute qu'il puissent seulement tenir un round.

Il n'a rien en commun avec les idoles hollywoodiennes.

C'est un symbole bien supérieur à toutes les illusions qui nous menacent.

Qui peut évaluer le juste prix d'un symbole salvateur?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...