Jump to content

Liberté de l'encoche sur la corde


 Share

Recommended Posts

Chers amis archers, savez vous :

1er question :

Comment l'encoche doit être sur la corde ?

Bien serrée, moyennement, légèrement ?

2em question :

Je tire en poulies/libre avec l'encoche entre 2 nock-sets et un loop.

Quelle liberté faut-il mettre entre l'encoche et les nock-sets pour que la flèche sorte bien ?

D'avance merci

wavy.gif :37:

Link to comment
Share on other sites

Salut Sioux, je pense que tu vas trouver des avis partagés,deja en fonction des encoches utilisées et du tireur. pour ma par je tire en poulies, mais aux doigts, avec des encoches Beiter N°2 et je n'aime pas que ma corde soit trop serrée, mon encoche clip sur la corde, mais peu coulisser, pour les nocks, il faut qu'ils ne pinsent pas ton encoche a l'armement. Si cela peu d'aider!!! :105:

Link to comment
Share on other sites

J'avais trouvé une solution au problème en utilisant un point d'encochage Beiter. Cela tenait bien lorsque j'avais un Hoyt Ultratec mais son mon Mathews Conquest ce point à lâché très vite (trois fois en 2 mois).

Après avoir utilisé des nocksets, je vais quand même en remonter un car comme toi j'ai des doutes quand à la tenue des encoches sur la corde. Les #2 glissent vraiment trop et les #1 sont beaucoup trop sérrées. J'ai espacé les nockset de 10 mm environ avec les #2 et cela ne pince plus.

Si le point Beiter ne tient pas mieux (le nouveau a 4 épaulements celui que je montait avant n'en avait que 2), je passerai au nockset en fil + Flechtite car je pense que l'on peut avoir un maintien en hauteur plus précis et plus souple (moins de contrainte sur la flèche)

A+ :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

L'enchoche peut serrer plus ou moins fortement la corde, ça n'a guère d'importance. Une encore très serrée aura un léger effet raidisseur sur le tube et fera perdre un peu d'énergie, mais c'est vraiment négligeable (à peine mesurable).

Par contre, il faut:

1) Que l'encoche ait un maximum de jeu dans l'axe de la corde (qu'elle puisse bouger de haut en bas)

2) Qu'elle n'ait aucun jeu dans l'axe de la flêche

Les encoches sont normalement conçues pour pouvoir satisfaire ces deux conditions avec la bonne épaisseur de tranche-fil (leur zone de préhension de corde est légèrement ovale, c'est le cas sur les beiter).

La condition (1) est importante pour un placement constant de l'encoche sur le bas du repère d'enchochage supérieur et éviter les variations en hauteur. Si les deux repères sont assez rapprochés, le problème ne se pose pas vraiment.

La condition (2) est importante pour éviter la variabilité dans la quantité d'énergie transmise à la flêche (donc de trait) et surtout le claquement de la corde sur le fond de l'encoche lors de la décoche qui peut provoquer la rupture des brins à l'intérieur du tranche-fil, chose invisible au départ qui modifie les caractéristiques de l'arc sans qu'on comprenne pourquoi.

Link to comment
Share on other sites

pour ce qui est du serrage de l'encoche sur la corde, un test simple :

-encocher

-incliner l'arc (sans l'armer) jusqu'à ce que la flèche soit verticale, pointe vers le sol

-frapper légèrement la corde avec l'index (pas sur l'encoche) : la flèche doit se décrocher et tomber

/si elle tombe avant le choc, c'est qu'elle n'est pas assez serrée

/si elle ne tombe pas, l'encoche est trop serrée

Link to comment
Share on other sites

Petite anecdote qui date d'hier.. Une encoche mal adaptée = Une claque dans la gueule. J'en ai fait les frais hier en concours avec mon chasse. J'ai passé ma journée à mordiller mes encoches pour qu'elles tiennent sur le tranche fil...

Deux solutions à mon problème. Soit je change d'encoches, soit de tranche fil... vais réflechir :28:

Link to comment
Share on other sites

etonnant ça, avec les encoches taillées dans le bois, mes encoches sont toujours laches et ne se bloquent jamais sur la corde, pourtant je n'ai jamais eu de problème de décoche à vide.

quand on utilise des encoches plastique, le geste évolue pour d'accorder avec la relative fiabilité de l'encoche

si ça déraille, on est perturbé

en primitif, il est tout à fait possible que les encoches n'aient ni la même régularité ni la même tenue sur la corde, mais le geste est légèrement différent pour s'y adapter

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...