Jump to content

Recommended Posts

Salut tout le monde !

J'ai une petite question concernant la matière première. J'ai acheté sur un marché de Noël (je sais les prix sont doubles mais bon :bhaoui..: ) deux noix de Tagua. Je connais pas le nom exact en français, en allemand c'est Taguanuss ou Elfenbeinnuss.

J'en viens à ma question : est-ce que cela pourrait-être utilisé comme crochet de propulseur ou pointe, enfin bref, est-ce que ça résiste aux pressions ou/et autres forces mécaniques importantes ?

Pour l'instant, je sais juste que c'est utilisé dans la bijouterie pour remplacer l'ivoire ou bien dans des manches de couteaux, mais je ne l'ai jamais vu sur des pièces sujettes à des torsions, pressions, ...

L'article de wikipédia est pas mal mais ils ne parlent pas d'une utilisation intéressante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ivoire_végétal

Non travaillée, ça ressemble à ça :

whole10.jpg

poncée superficiellement :

tagua10.jpg

Et coupée :

tagua010.gif

Link to comment
Share on other sites

après avoir poncée une des miennes j'ai essayé de la casser en la faisant tomber ou au marteau (pas trop fort non plus) sans succès...

elle semble être vraiment dure (ça résonne sur mon carrelage :rolleyes: ), mis à part un trou presque parfait qui s'est formé à une des extrémités (sûrement l'ancien point d'ancrage à l'arbre)

Link to comment
Share on other sites

La nois de tagua est effectivement ce qu'on appelle de l'ivoire végétal.

J'en avais acheté à Eisenbach il y a deux ou trois ans et je m'en suis servi pour des renforts de poupées d'arc, comme je l'aurai fait d'un morceau d'os ou de bois de renne.

Aucun problème de solidité.

Par contre je n'ai jamais essayé d'en faire des crochets de propu ou des pointes de flèches (l'os revient quand même beaucoup moins cher).

C'est à essayer, mais je pense que ça peut marcher

Bonne chance

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

Bon ben maintenant que la chaudière est réparée, je suis allé finir le crochet et le propulseur par la même occasion. Je mettrais des photos plus tard (chépaquan parce que je reprend les cours demain :( )

C'est pas trop mal pour l'instant, faudra voir dans le temps. J'essayerai de le polir aussi pour le design et faire ressortir l'aspect ivoire, parce que pour l'instant ça ressemble plus à de la pomme de terre..... <_<

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...