Jump to content

Pour un super débutant !


tysope
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous !

Je débute, avec un arc prêté par mon club, et je viens tout juste d'avoir la flèche blanche ! ma question sera donc au premier degré : est-il exact qu'on utilise habituellement en salle un plus gros fût, pour , quelquefois, obtenir un point de plus en écornant la limite de couleur ? est-il donc souhaitable de le faire ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

C'est effectivement un petit jeu auquel s'amusent ceux qui veulent grappiller quleques points. En général ce n'est valable d'y jouer que s'il n'y a presque plus de marge de progression.

Pour quelqu'un qui débute, c'est à mon humble avis du pipeau. Il vaut bien mieux soigner ton geste et sa dynamique.

Link to comment
Share on other sites

Oui, pour compléter la réponse d'Alnain, on voit surtout des tireurs poulies utiliser des tubes au diamètre maxi (9,3 mm il me semble) pour attraper les cordons, mais c'est effectivement valable pour ceux qui plafonnant à 575 visent les 580 :whistling: . Je crois que pour un débutant, c'est l'un des derniers éléments à envisager....il y a deja tellement de points techniques à améliorer au niveau de l'archer :104:

Link to comment
Share on other sites

C'est effectivement un petit jeu auquel s'amusent ceux qui veulent grappiller quleques points. En général ce n'est valable d'y jouer que s'il n'y a presque plus de marge de progression.

Pour quelqu'un qui débute, c'est à mon humble avis du pipeau. Il vaut bien mieux soigner ton geste et sa dynamique.

En fait, ca a vraiment une influence que le tube est vraiment plus gros que son équivalent en Alu-Carbone, c'est à dire les poulies et les très grosses puissance en classique :23:

Et on rencontre de plus en plus d'archers qui tire de l'alu carbone en salle aussi, et même parmi les meilleurs :23:

Personnellement je préfère et je vais plus de points avec mes ace qu'avec des alu :bhaoui..:

Tu gagneras surtout à avoir des flèches très bien adaptées et les tubes alu sont moins chers, mais seront moins adaptés à l'extérieur :23:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 choix : alu carbone ou alu en salle.

Lorsque j'avais eu mes naviagtor (alu carbone) j'avais testé et gagné plus de 10 points en moyenne par rapport aux alus car la flèche est plus précise (bon ca date de l'époque où je tournais à 480 en salle, donc la variation psychologique y était peut etre pour beaucoup). J'ai un archer dans mon club qui a gagné entre 5 et 10 points an ACE par rapport à ses alus (il tournait à 550 au moment du changement).

Certains considèrent que l'alu permet de gagner du cordon, mais franchement les flèches sont un peu moins précises, donc le cordon gagné aurait été le point supérieur avec une meilleure flèche et le gain n'en n'est pas une pour moi.

Cependant, je suis toujours en alu en salle pour 3 raisons principales :

- déjà, j'en ai un petit stock (des XX75 avec encore des encoches plastinoc, donc ils datent, qui me servent à l'entrainement et quelques unes en encoches easton pour les concours)

- ca pardonne un peu mieux les erreurs (surtout avec plumes naturelles) car leur vitesse est moindre.

- ca coute moins cher en cas de casse (encore explosé un fond de tube hier en entrainement) : 4-5€ le tube en XX75 contre 15€ en navigator, le choix est vite fait et on ne peut pas toujours tirer en trispot.

==> les navigator, je les réserve donc au 2*50, 2*70 et beursault

Link to comment
Share on other sites

:37:

Bonjour à tous !

Voici ce qu'il me semble sur la question.

Cela se discute certainement.

Les "alus" sont moins précises en salle ? Je dirai non ! Si elles sont en bon état et bien tirées, cela va parfaitement là où vise l'archer. En cas de petite déviation, il est vrai aussi qu'une flèche de plus grand diamètre pourra toucher plus de cordons.

Mais les alus sont des flèches plus fragiles et au bout d'un moment, les impacts en cible et les chocs entre elles finissent par avoir raison de leur rectitude. Parfois, c'est marrant, une flèche un mini-chouia tordue va aussi bien en cible qu'une autre :bhaoui..: J'imagine que les "noeuds" de torsion sont toujours bien alignés...

Mais elles ne sont pas moins précises au départ.

Les alus pardonnent plus ? Ben je dirai oui et non. Oui car il semblerait qu'elles soient un peu plus tolérantes avec les gros écarts de geste (en "classique") là où une carbone-alu te fera goûter les limites du blason. Mais en même temps, elles sont plus lentes à partir si tu ne tires pas une grosse puissance. Et donc, elles "prennent" plus facilement les mauvaises fin de geste en cas de "petite" puissance.

Je suis passé aux ACC pour tirer en extérieur. Très solide et pas excessivement cher. Je tire aussi avec en salle. Car l'aspect psychologique est très important dans notre sport et je fais confiance aux carbone-alu alors que je doutais tout le temps de la rectitude de mes alus (XX75). Alors plutôt que de tirer en me posant des questions parasitant mon geste, plutôt que d'acheter des "Eclipse XX78", j'utilise mes carbone-alu en salle. Et j'ai réussi à avoir une moyenne au-dessus de 500.

Cela m'oblige à travailler fortement le geste !

L'important est aussi de "se sentir bien" avec ses flèches.

Pour débuter, je crois que les flèches alus sont la meilleure solution : bonne qualité, bon groupement "moyen", vraiment moins chères : y'a pas photo !

Après, en extérieur, là non plus il n'y a pas de question à se poser : le carbone-alu est mieux (voire le carbone tout seul : Nano XR ?). Sauf pour le porte-monnaie...

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Je rejoins l'ami Lagroth. Il faut avant tout des flèches qui conviennent au ressenti de l'archer. Les sensations sont différentes avec des flèches lentes (alu, bois) ou rapides (carbone, carbone/alu). Personnellement, avec mon arc classique, je préfère tirer dans tous les cas (salle et extérieur) avec mes ACE (carbone/alu). Avec des tubes alu, j'ai de très mauvaises sensations avec cet arc.

A ton niveau, le tube alu est bien car il te permet des tirs souples et facilement contrôlables. A préférer donc aux tubes carbones si possible, en tous cas tant que tu restes sur de courtes distances.

Link to comment
Share on other sites

j'ai toujours tiré des X7 2014 en salle, ça fait une bonne douzaine d'années maintenant

les empennages sont en plumes naturelles 5"

une année, j'ai eu la flemme de refaire mes réglages en entrée de saison, et j'ai fait une saison salle en ACC

aucune différence au score :108:

je tire donc des flèches relativement lourdes, et munies d'une élégant "parachute de freinage", et j'en suis très content

en salle, la distance est réduite, constante, et l'important à mes yeux est que la flèche ait eu le temps de se stabiliser avant l'impact, lequel arrive tôt à 18m sur un arc non-instinctif (d'où les alus, les pointes lourdes, les plumes naturelles longues et larges...)

j'ai tiré classique, puis maintenant barebow avec un Greenhorn Diamond 70" 43# environ

quand mes flèches ne sont pas dedans, ça ne vient pas de la flèche (à moins que l'encoche ne s'apprête à lâcher <_< )

ça vient de la corde qui a des kilomètres au compteurs (et justement, on s'en occupe), ou plus simplement de l'archer qui n'est pas très performant ces temps-ci...

hibernation, quand tu nous tiens :pfff:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

OK merci pour ce dégrossissage de mes connaissances !

Actuellement j'ai des flèches marquées Beman carbon flash d=0,5- 630-14 ( ?) et d'autres Décathlon Geologic 500 d=7 achetées un peu au hasard ( !) parceque les plumes sont beaucoup plus visibles pour mes yeux de + de 70 ans...jai fait 169 à ma flèche blanche et je bosse la noire !... avec quelles flèches ?

Bonnes fêtes à toutes et à tous !

Link to comment
Share on other sites

Pour trier tes flèches (quelque soit le marque), fais les tourner comme des toupies dans le creux de ta main. Tu verras ainsi tout de suite celles qui sont bien équilibrées car elle tournent longtemps et régulièrement. Les autres sautent et s'arrêtent très vite.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...