Jump to content

quel sont vos conseils pour un bras d arc en béton


alain de caen
 Share

Recommended Posts

Bien sûr c'est le dos le moteur. Quant aux bras, c'est surtout les deltoïdes et les trapèzes ainsi que le sous-claviculaire qui travaillent.

Pour le bras d'arc, il y a également les muscles de l'avan-bras qui sont bien sollicités pour permettre de garder le coude à la bonne place et de favoriser la rectitude du bras.

Le triceps du bras de corde est sollicité surtout en tout début de traction de la corde. Si on le sent sollicité pendant toute la traction, c'est qu'il y a un problème d'utilisation du dos qui doit prendre le relai très rapidement dans la séquence de tir (relever le coude de corde aide à basculer l'effort sur le dos).

Sinon, pour travailler le bras d'arc (il est aussi important que le bras de corde), il faut d'abord bien travailler les placements osseux pour en optimiser la stabilité. Les os doivent, idéalement, se buter toujours sur un autre os. Le lien avec la colonne vertébrale est assuré par la clavicule et le maintien à ce niveau par le sous-claviculaire (muscle peu développé chez le commun des mortel et très utilisé par l'archer). Pour arriver à optimiser tout çà : rotation des os de l'avant-bras qui doivent être parallèles entre eux (en plus çà évite l'hyperlaxie et les bobos au passage de corde), rotation vers l'arrière de l'os de l'épaule qui ainsi l'abaisse et donne l'alignement permettant le moins de tension musculaire.

Exercice efficace de renforcement du bras d'arc : tirer avec un bracelet de gym de 250 à 500 g au poignet. Les derniers tirs de la scéance seront faits sans bracelet (quelle sensation de légèreté à ce moment-là !) pour bien s'assurer que les alignements du bras ne soont pas trop perturbés.

Bons tirs !

:37:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je me permets un petit avis face aux gros bras du forum. La stabilité du bras d'arc dépends bien entendu de la puissance musculaire mais pas seulement.

La seule façon d'y parvenir c'est de faire un 'poussé-tirer' en poussant le bras d'arc vers la cible. la décoche se fait plus naturellement et le bras reste mieux dans l'axe surtout si le départ se fait un peu en dessous de l'axe de la cible ce qui entraine logiquement une épaule basse.

Donc pousse le bras vers la cible jusqu'après le départ de la flèche = bras stable et flèches dans la cible !

Cordialement.

Et pour ceux qui sont pas d'accord : ouvrez le feu :lol:

Snapshooter.

Link to comment
Share on other sites

j ai un petit défault de bras d arc ( je tire recurve martin x200 45# a 28 ) j ai pas des bras de déménageur .

avez vous des conseil des petits truc , du mental je ne sais quel recette de sorcier pour garder un bras d arc en béton .

pense à la fable sur le chêne et le roseau avant de prendre une décision sur ton mode d'entrainement

a+

Link to comment
Share on other sites

je tir poussé titré par la voie médiane (jean-marie Coche ) et je tir 50livres arc droit "alizé JMC" essaye cela ne cout rien il y a le livre qui explique bien

par contre beaucoup d'échauffement et de l'entrainement c'est la meilleur des manière pour que le bras d'arc reste stable

puis ne pas trop le tendre et l'épaule en dehors voilas pour moi cela a peut étre été dit excusé alors je prend le poste un peut en cours

Link to comment
Share on other sites

que signifie pousser-tirer ? pas l'interprétation Philplessisesque, ca j'me doute ), celle des maitres du long bow ?

Parceque si j'ai bien compris, ca revient à mainteniir un équilibre dynamique en la poussée dans la poignée et la traction pour stabiliser le tout en étant toujours en mouvement ?

pense à la fable sur le chêne et le roseau avant de prendre une décision sur ton mode d'entrainement

Jolie métaphore :23:

Link to comment
Share on other sites

que signifie pousser-tirer ? pas l'interprétation Philplessisesque, ca j'me doute ), celle des maitres du long bow ?

Parceque si j'ai bien compris, ca revient à mainteniir un équilibre dynamique en la poussée dans la poignée et la traction pour stabiliser le tout en étant toujours en mouvement ?

en effet, du longbow, de l'arc droit et du bowhunter aussi ;)

cette technique, indispensable à ceux qui tirent des forces d'arc élevées, est également fort utile en classique (décoche dynamique) et en compound (je me cale dans le mur, je force un peu et hop ! :wacko: )

... et tous mes petits débutants la pratiquent

be afraid, be very afraid :109:

Link to comment
Share on other sites

en effet, du longbow, de l'arc droit et du bowhunter aussi ;)

cette technique, indispensable à ceux qui tirent des forces d'arc élevées, est également fort utile en classique (décoche dynamique) et en compound (je me cale dans le mur, je force un peu et hop ! :wacko: )

... et tous mes petits débutants la pratiquent

be afraid, be very afraid :109:

Même pas peur :pffrrr:

C'est bien ce que je pensais, c'est juste du tir à l'arc :bhaoui..: :whistling:

De la dynamique, toujours de la dynamique, c'est toute la nuance .

D'not'temps on parlait d'équilibre de la traction:répulsion, mais c'est un gros mot maintenant :bhaoui..:

Seul risque, veiller à ne pas basculer dans le pousse à l'arc, la frontière est ténue

:bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

l'expression "tir à l'arc" elle-même est ambiguë

il faut parler comme les peuples voisins, qui parlent de "bow shooting", ou de "Bogenschiessen", et non de 'bow pulling'

où "tirer à ..." a le sens de 'lancer un projectile avec...'; d'ailleurs, quand on "tire au propulseur", on ne tire pas sur le propu ;)

donc pour tirer à l'arc, il faut tirer sur la corde et pousser l'arc

sinon, l'arc suit la corde et enfonce l'épaule du tireur...

donc on ne peut pas parler de "pousser à l'arc"

et tant qu'on en arrive pas au "viser à l'arc" comme certains... :sneaky2:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...