PatriceB Posted November 19, 2007 Share Posted November 19, 2007 Hello ! L'hiver est là et je veux rénover mon vénérable Impérial. Je me mets donc à refaire les cuirs (là pas de problème avec tous les conseils trouvés sur WA je m'en sort :29: + photos prises pour faire petit reportage final) et voudrais en profiter pour revernir les branches (l'ancien s'écaille). Est-ce possible et quel type de vernis me conseilleriez-vous ?. + Devant la renommée de cet arc et en étant devenu amoureux, j'aimerais aussi en connaitre l'historique, son type de fabrication, bois employés, ... . Suis donc preneur de toutes les données que vous pourrez me transmettre. Merci d'avance. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted November 22, 2007 Author Share Posted November 22, 2007 Merci à l'ami Mac qui m'a déjà fourni quelques données :37: . Les traducteurs en ligne étant forcément limités :bhaoui..: j'ai des problèmes pour les bois . L'impérial serrait composé de : Aswood = "frêne" ? selon traducteur, Green hart wood = littéralement "bois de cerf vert" ???? et du vera wood = pas de traduction ?????, je pense à fibre de verre ?. Qui peut m'en dire plus ? Y-a t'il quelqu'un qui peut répondre sur le vernis à utiliser ?. Je ne manquerais pas de vous faire part de mes trouvailles "historiques" quand je les aurais recues, traduites :05: et compilées. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted April 28, 2008 Author Share Posted April 28, 2008 Bonjour ! Je n'ai pas beaucoup avancé sur mes travaux :bhaoui..: Mais hier j'ai appris au Festival du Touquet comment fabriquer une corde torsadée avec Frédéric :37:. Je me suis souvenu avoir vu un post qui indiquait un band de 18,5 cm pour un Impérial ?. Actuellement j'ai 24 cm Pas moyen de remettre la main dessus malgré le moteur de recherches Y aurait'il quelqu'un qui pourrait me confirmer (ou infirmer) ce souvenir ? Merci d'avance. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted April 29, 2008 Share Posted April 29, 2008 Merci à l'ami Mac qui m'a déjà fourni quelques données :37: . Les traducteurs en ligne étant forcément limités :bhaoui..: j'ai des problèmes pour les bois . L'impérial serrait composé de : Aswood = "frêne" ? selon traducteur, Green hart wood = littéralement "bois de cerf vert" ???? et du vera wood = pas de traduction ?????, je pense à fibre de verre ?. Qui peut m'en dire plus ? Y-a t'il quelqu'un qui peut répondre sur le vernis à utiliser ?. Je ne manquerais pas de vous faire part de mes trouvailles "historiques" quand je les aurais recues, traduites :05: et compilées. Ash, c'est bien le frène Ton greenheart, c'est aussi ce qu'on apelle de l'ébène verte ou plus simplement de l'ipé Le Verawood est une espèce de palo santo. Pour le vernis c'est assez facile a virer , le problème étant de concerver les écritures et ça c'est bien moins évident. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tangent Posted April 29, 2008 Share Posted April 29, 2008 Faudrait surtout que tu finnisses par rencontrer le génial fabricant de ce bel arc Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted April 29, 2008 Author Share Posted April 29, 2008 Ash, c'est bien le frène Ton greenheart, c'est aussi ce qu'on apelle de l'ébène verte ou plus simplement de l'ipé Le Verawood est une espèce de palo santo. Pour le vernis c'est assez facile a virer , le problème étant de concerver les écritures et ça c'est bien moins évident. Merci pour ces données ! Effectivement, le vernis a été relativement facile à retirer tout en conservant les inscriptions, mais je l'ai revernis avec un vernis "carrosserie" et après les quelques pluies sur les derniers parcours que j'ai fait, le vernis est en train de blanchir. A suivre ... En attendant, si quelqu'un peut me confirmer le band, je uis toujours preneur !. Patrice. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted July 9, 2008 Author Share Posted July 9, 2008 (edited) J'ai pu faire traduire un interview d'Hendrik Braeckeveldt, le créateur de Greenhorn, par la presse Allemande (magazine "traditonell bogenschiessen" année 2004 n°33), transmis par l'ami Mac :29: . Le voici donc dans son intrégralité: Article_GREENHORN.doc Il est vrai qu'il faudrait que je saute le pas et prenne contact avec Hendrick mais je crois qu'il ne parle pas Français :bhaoui..: . Edited July 10, 2008 by PatriceB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted July 10, 2008 Author Share Posted July 10, 2008 Et voilà les photos qui accompagnent l'article : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted July 10, 2008 Author Share Posted July 10, 2008 La suite : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted July 10, 2008 Author Share Posted July 10, 2008 Et encore : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted July 10, 2008 Author Share Posted July 10, 2008 Toujours encore : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted July 10, 2008 Author Share Posted July 10, 2008 Et on continue : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted July 10, 2008 Author Share Posted July 10, 2008 Bientôt la fin ! : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted July 10, 2008 Author Share Posted July 10, 2008 Ouf ! la dernière : Avant j'avais droit à 100 ko maintenant limité à 80 ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted July 10, 2008 Share Posted July 10, 2008 Merci pour la traduction et les photos. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted September 11, 2008 Author Share Posted September 11, 2008 :38: :38: :38: Il a cassé !!! Apparemment il n'a pas supporté la différence hygrométrique entre les parcours humides du centre et l'air sec de la Provence :bhaoui..: Sur le parcours d'entrainement de Robion (un grand merci à Chauvus Maximus :37: ) 2 volées d'essais Ok, début parcours et ....... CRACCCC. Il s'est délaminé + une lame bois cassée. Je pense qu'il est quand même réparable, mais vous ne le verrez plus sur les parcours (trop peur que cela se reproduise). Dans l'attente j'ai continué le parcours avec le Millenium Métis de mon épouse puis de retour vers des contrées plus humides en Bourgogne, j'ai craqué pour un Great Northen Critter Gitter Spécial en Osage :109: . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted September 11, 2008 Share Posted September 11, 2008 Désolé pour ton arc. A moins de problèmes de stockage, je ne pense pas que l'air sec de la provence y soit pour quoi que ce soit. Il faudraitr que ça tombe en dessous de 30% d'humidité et que ton arc reste dans ce conditions plusieurs semaines pour trop sécher. Par contre, ça a du te changer de passer au great northern... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted September 11, 2008 Author Share Posted September 11, 2008 Par contre, ça a du te changer de passer au great northern... Yes ! Mais je m'y suis fait très rapidement et ça rentre facilement dans la bête Pour la réparation, j'ai démanchonné la branche et je pens pouvoir recoller tout ça. Si quelqu'un peut me conseiller sur le type de colle à utiliser ??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted September 11, 2008 Share Posted September 11, 2008 Une époxy après le type importe peu dans la mesure ou ton arc ne pourra que servir de décoration. lame de bois cassée, il est irrécupérable. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Redbow Posted September 13, 2008 Share Posted September 13, 2008 Merci pour la traduction de l'interview. C'est un document passionnant à archiver précieusement. Les facteurs d'arc professionnels expliquent rarement leur travail. Quand celui qui pose les questions connaît son sujet et que l'interviewé accepte de répondre de façon détaillé c'est forcément réussi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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