Jump to content

Système de tir pour non-voyant


Recommended Posts

:37:

Bonjour à tous !

Je pose cette question ici, cherchant à obtenir des détails sur un "accessoire".

Voilà : au club, un jeune archer fort sympathique et bricoleur doué (âgé de 70 ans !) vient de fabriquer pour mon gamin un système avec piston monté sur un arc d'initiation (pour le moment) afin qu'il puisse se renforcer un peu en tirant à la maison. Génial et très gentil ! :115: D'autres seront certainement fabriqués.

Désormais, nous aimerions essayer de réaliser le système qui permet aux archers aveugles (ou très "mal-voyants") de tirer afin de pouvoir accueillir vraiment tout le monde, le cas échéant.

Seulement si mon fils a déjà vu un tel système en vrai et me l'a décrit, je n'arrive pas à trouver des images qui nous permettraient d'essayer d'en fabriquer un.

De par son entraîneur principal, le club est très orienté sport/handicap. Mais sans archer aveugle déclaré, un matériel spécifique ne sera pas acheté. Alors essayer d'en fabriquer un et l'avoir pourra peut-être inciter des personnes à s'essayer au tir avec. :bhaoui..:

Si vous possédez une description ou une image de l'objet, je suis preneur ! :29:

Merci d'avance !

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

A l'époque où je pratiquais le tir au pistolet à Créteil, j'ai réglé plusieurs fois pour un carabinier non voyant son système de tir. Il s'agissait d'un système acoustique. Le son dans le casque passe par un maximum lorsque la carabine est parfaitement alignée sur le visuel noir du carton. Est-ce cela que tu cherches?

Link to comment
Share on other sites

Non, c'est un espèce de piquet comportant un "réglet" perpendiculaire se réglant en hauteur. L'archer touche ce repère de la main (sans la poser dessus vraiment je crois) de son bras d'arc (tendu) pour régler son tir dans le plan vertical. Pour le latéral, cette même "équerre" semble comporter des repères tactiles. Le résultat en cible est annoncé à l'archer qui règle ses repères physiques en conséquence.

C'est ainsi que Jason m'a rapporté la chose.

Mais une image aiderait bien à réaliser l'objet... :)

Link to comment
Share on other sites

j'en ai vu*

en gros, il s'agit d'une potence, portant à son extrémité une sorte de Berger-button à pointe mousse

l'ensemble est réglable en position

-hauteur, par rapport au piquet de la potence

-éloignement, par rapport au portant horizontal de la potence

-profondeur, par rapport à une barre horizontale perpendiculaire au portant, sur laquelle on peut finement régler la position du berger

le principe est de positionner l'ensemble afin que la main d'arc du tireur puisse se poser délicatement contre la pointe du Berger, qui permet ainsi de stabiliser la position de l'arc tout entier en auteur et en latéral

on règle ensuite l'ensemble afin d'obtenir un tir au plus près du centre de la cible

les résultats du tir sanctionnent la précision et la régularité du geste du tireur, ainsi que son interaction avec son aide qui règle la potence

*il se trouve que le Plessis a accueilli le championnat handicapés jeunes en 99

et aussi que j'ai un ami de 30+ ans qui est aveugle (on ne dit pas "non-voyant", à moins de vouloir passer pour un con non-comprenant)

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes infos Phil.

Mais... y a-t'il un système qui touche la main d'arc ?

(on ne dit pas "non-voyant", à moins de vouloir passer pour un con non-comprenant)

Je note que tu as remarqué les efforts que je fais pour éviter les répétitions. :whistling:

J'aime appeler un chat : "un chat". Un handicapé moteur n'est pas un "mal-marchant", par exemple. Toutefois, la tendance langagière parfois hypocrite mais pleine de bonne volonté et d'efforts d'intégration a plutôt tendance à dire aujourd'hui "personne à mobilité réduite".

Comme il n'y a pas que des aveugles complets qui tirent avec ce système, j'aurai dû écrire, tu as raison, non pas "non-voyant", mais "personne à la visibilité très réduite"

les mots sont importants lorsqu'ils sont porteurs de sens, aussi vais-je faire attention à passer pour un "bien-entendant" :23:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Pour ce que j'en ai vu au Touquet, le point de contact à la main d'arc est en fait une tige boule règlable en hauteur et en latéral sur la potence.

Il est également nécessaires de mettre des repères au sol pour répéter la position au mieux. Dans le cas que j'avais vu, c'est un demi cadre de barres métalliques qui permettait l'alignement des pieds. Il faut quelque chose de non-déformable et de suffisamment lourd pour ne pas bouger pendant la mise en place de l'archer.

Link to comment
Share on other sites

Pour ce que j'en ai vu au Touquet, le point de contact à la main d'arc est en fait une tige boule règlable en hauteur et en latéral sur la potence.

Il est également nécessaires de mettre des repères au sol pour répéter la position au mieux. Dans le cas que j'avais vu, c'est un demi cadre de barres métalliques qui permettait l'alignement des pieds. Il faut quelque chose de non-déformable et de suffisamment lourd pour ne pas bouger pendant la mise en place de l'archer.

Cécile, il faut dire "rigide" à la place de non déformable

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...