Jump to content

Les "ferrugineux" balbutiements de MicMac.


MicMac
 Share

Recommended Posts

Balbutiements ! euh, t'es sûr ? En tous cas tu es un champion de la torsade. Je bave devant tes outils de forge ( surtout la pince !). Respects !

Balbutiements : juré craché !

Les torsades ? Il faut dire que c’est le plus facile, et ça fait de l’effet !

Quand à la pince à douille,il vaut mieux ne la voir que sous cet angle (j’envisage de la refaire.)

Merci quand même pour les respects: je prends.

Link to comment
Share on other sites

beau travail tes outils son vraiment top :whistling:

a tu tremper tes lames?

La trempe des lames ? Oups !...disons que je les ai refroidies !!!...mais pas vraiment trempées.

Il va falloir que je m’intéresse à la question et que je commence à chercher des aciers trempables.

Link to comment
Share on other sites

Pointes et outils sont vraiment bien réalisé

par contre les couteaux je suis sur que tu peu arriver a un résultat encore plus sympa

sa me donne l'impression que le diamètre de l'acier utilisé ta bridé sur la hauteur de lame

c'est l'impression que donne le premier couteau

bien venu chez le fou :cheer:

Oui c’est vrai, je suis un peu conditionné par le bout de métal. Je constate d’ailleurs que pour un débutant, ce qui est difficile, c’est d’évaluer la quantité et le profil du métal à utiliser, et de

prévoir avant de commencer comment on va le déformer.

En fait, pour les deux premiers, je ne savais pas vraiment que j’allais faire des couteaux !

J’ai commencé à taper sur le fer juste pour voir comment il s’écrasait et s’étirait. Et lorsque j’ai obtenu une vague forme de lame, je me suis dit : « tu va quand même y ajouter un manche ! »

Pour ce qui est du 3ème(le plus gros), j’avais fait un petit dessin, mais ce n’était nullement une épure à l’échelle.J’ai pris un fer plat (ce que j’avais ), et me suis persuadé (ça n’a pas été facile!) qu’il fallait que ça fasse l’affaire. Ensuite tant bien que mal, j’ai essayé de reproduire la forme en cognant comme

un fou pour aplatir et étirer ce fichu bout de ferraille. A force, je suis arrivé à ce résultat.

Alors certes, il est un peu « balourd », le manche sans doute un peu trop long, la pointe pas assez élancée, mais je n’en suis finalement pas mécontent car ça se rapproche tout de même un peu de mon esquisse. En résumé : J’ai pu mettre en forme mon dessin !

Merci de ta bienvenue le fou.

post-5587-1193409298.gif

Link to comment
Share on other sites

Qu'appelles-tu pas assez lourd?

Préfère un marteau léger, et frappe plus rapidement...chauffer l'acier à bonne température aide pas mal aussi. Au début on à tendance à ne pas trop chauffer l'acier ce qui implique un refroidissement malheureusement rapide de la matière et le risque de continuer à forger alors qu'il faudrait remettre la ferraille dans la forge.

En tout cas joli travail pour un débutant. Pour tes douilles fais toi un guide sur lequel tu calibres définitivement ton cône (pentes de l'outils 5°)

Le marteau pèse environ 1kg, mais mes coups ne sont pas encore très sûrs et précis ; de plus, je ne sais pas bien déplacer le métal sous le marteau. J’essaye de m’entraîner en tapant à froid sur un plat d’alu.

Qu’en pense tu ?

En ce qui concerne les douilles, j’ai dé jà un guide (un pointeau de 10°) et j’ai aussi la tenaille (sur l’enclume) à laquelle j’ai donné le même angle.

En fait il faut que j’arrive à affiner au maximum le bord de l’éventail qui s’enroule à l’intérieur de la douille ; et cela afin d’ éviter une surépaisseur qui empêche un bon centrage et un bon chaussage du cône de la flèche

Je suivrai tes conseils, merci Frédéric.

Link to comment
Share on other sites

1kg, ça peut le faire.

1.2kg serait parfait pour pouvoir taper vite et longtemps.

T'entraîner sur de l'alu, pourquoi pas, mais l'idéal est de faire ses gammes sur le l'acier chaud.

1) cela t'oblige à maîtriser la force de tes coups, pour éviter les vilaines tapures.

2) l'acier ne réagit pas de la même manière selon sa température, tu dois là aussi adapter tes coups.

3) l’oreille se familiarise également au bruit de l’acier, selon l’endroit ou tu forges, les couleurs ne sont pas toujours bien visibles, par contre à l’oreille tu arrives à savoir qu’il est temps de remettre l’acier dans les flammes.

A toi de découvrir toutes ces subtilités, qui font partie du plaisir….

Link to comment
Share on other sites

1kg, ça peut le faire.

1.2kg serait parfait pour pouvoir taper vite et longtemps.

T'entraîner sur de l'alu, pourquoi pas, mais l'idéal est de faire ses gammes sur le l'acier chaud.

1) cela t'oblige à maîtriser la force de tes coups, pour éviter les vilaines tapures.

2) l'acier ne réagit pas de la même manière selon sa température, tu dois là aussi adapter tes coups.

3) l’oreille se familiarise également au bruit de l’acier, selon l’endroit ou tu forges, les couleurs ne sont pas toujours bien visibles, par contre à l’oreille tu arrives à savoir qu’il est temps de remettre l’acier dans les flammes.

A toi de découvrir toutes ces subtilités, qui font partie du plaisir….

Bien reçu.Merci Frédéric.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...