Jump to content

decocheur


Recommended Posts

Amis archers, je vous salue :115:

Je suis constament en quete de trouver un décocheur qui me soit confortable, agreable... :05:

J'ai acheté un décocheur d'occasion un stanilawski ( pour les connaisseurs ) et je ne sais comment le régler avez vous des informations sur ce sujet, et qu'en pensez vous ?

J'ai aussi un trufire patriot ( bof, pas terrible ) qui me bouffe mon loop vitesse grand V

J'ai aussi un decocheur caliper ( gant avec tete rotative ) bien pas d'usure du loop mais gant trop grand pour ma main, au bout d'un moment ça glisse et c'est embetant pour retirer le fleches sur les parcours... :22:

Donc je me suis retourné sur ce style de decocheur, en avez vous déja vu, sont ils bien, avantage , inconvenient ? :28:

post-4708-1192704470.jpg

post-4708-1192704652.jpg

Edited by heimoana
Link to comment
Share on other sites

Je n'en n'ai pas encore un comme ça, mais ça ne va pas tarder :D (du moins, quand des acheteurs se seront manifestés dans mon post de vente des deux autres.... :whistling: )

Avantages que j'entrevois (avant usage, donc) :

- Le bracelet, on ne le serre jamais exactement pareil. Avec un décocheur à pouce, la précision doit être meilleure.

- La prise en main permet une meilleure "mise en ligne" poignet-bras

- Fini l'impression d'être attaché à sa corde

- Geste de libération pluss dans le mouvement de pousser-tirer

- Et le dernier, mais pas le moindre : Ne plus avoir la peau toute caleuse à l'endroit où le bracelet frotte :D

Inconvénients :

- Il me semble que ça ne pardonne aucune "touche"

- Il m'a été rapporté que pendant l'adaptation de l'archer à ce type de décocheur, certains décocheurs ont franchi le mur du son, lachés pendant la libération (une dragonne suffit à palier à l'éventuel problème).

- C'est plus cher.

Je compte sur des personnes plus averties que moi pour confirmer ou infirmer mes arguments :)

Link to comment
Share on other sites

ne s'agirait-il pas d'un décocheur 'à torsion' (sans détente), de Stanislawsky ?

Carter en fait de bien aussi (dont un qui signale d'un léger 'clic' le point de non-retour :P )

le GROS avantage de ces petits objets est de réaliser la règle fondamentale du tir : la décoche doit prendre l'archer par surprise

excellent remède contre la maladie de la carte

franchement, on aime ou on aime pas, mais j'adore

sinon, j'ai aussi un outil dans le même style, avec décoche au pouce, dont je suis très satisfait, et un plus gros ('hole thing'), moins pratique, avec décoche pouce + petit doigt

je n'ai jamais pu me faire aux décocheurs à bracelet, à cause des réglages infernaux : bracelet sur le poignet, éloignement du décocheur par rapport au bracelet....

voilà :)

Link to comment
Share on other sites

Ah bah voilà. Heureusement que y'a des gens plus instruits que moi, parce que j'étais persuadée que c'était un décocheur à pouce :oups:

Et tu l aurais mis ou ton pouce :109: :oups:

Ce qui est bien pour ces décocheurs là, c est de trouver quelqu un qui va te mettre en confiance avec :23: , comme Philplessis, il permet de se lasser surprendre (Ceci dit, on peut avoir le même résultat avec un décocheur à index, on pose le doigt sur la détente et on maintient la traction avec le dos et à un moment ca part :23: )

Pour choisir un décocheur , l idéal est de pouvoir en essayer plusieurs

Link to comment
Share on other sites

Ben oui. Nulle part, j'ai bien vu............................... après.

Bon, n'insistez pas, j'ai déjà honte ! (pour une fois que j'avais l'impression d'avoir qqchose à dire.... C'est la misère ! :wacko: )

Tu as tout à fait raison de t'exprimer, c'est important le choix d'un d'un décocheur :23: important de définir ses critères de choix, de savoir ce que l'un ou l'autre peuvent apporter

Link to comment
Share on other sites

Ceci dit, on peut avoir le même résultat avec un décocheur à index, on pose le doigt sur la détente et on maintient la traction avec le dos et à un moment ca part :23:

Pour choisir un décocheur , l idéal est de pouvoir en essayer plusieurs

tout à fait d'accord, on peut aussi le faire au pouce, en laissant la traction agir sur la main, sans bouger le pouce, il finit par toucher la détente (ce qui est suffisant sur mon décocheur, qui est sensible comme une patte de chat )

moi aussi, j'aime bien que ça décoche fort et soudain :109:

mais il faut essayer, en effet, sinon, au lieu de dire :

je n'ai jamais pu me faire aux décocheurs à bracelet, à cause des réglages infernaux : bracelet sur le poignet, éloignement du décocheur par rapport au bracelet....

j'aurais dit "c'est super, ma femme en a usé plein, et elle continue (encore un peu)"

Link to comment
Share on other sites

Bjr à vous tous amis et amies archers

oui en effet c'est un decocheur à torsion, il ne permet aucune erreur, en l'essayant j'avais peur de la decoche à vide :whistling:

il y a en effet le meme chez carter, je ne sais par contre s'il est bien adapter pour le 3D ou nature :bhaoui..:

bref je verrai ce w.e., merci pour vos commentaires, et le conseil pour la dragonne oui, tres bonne idée :29:

Link to comment
Share on other sites

Ben oui. Nulle part, j'ai bien vu............................... après.

Bon, n'insistez pas, j'ai déjà honte ! (pour une fois que j'avais l'impression d'avoir qqchose à dire.... C'est la misère ! :wacko: )

Tu n'as pas avoir honte, que dois je dire ? je pensais la meme chose que toi lorsque je l'ai acheté à l'étranger... :oups:

Et j'ai beaucoup apprécié ton avis sur les differents décocheurs, je débute dans le tir libre :106:

Encore une fois :07:

Link to comment
Share on other sites

Pour faire suite à ce décocheur, il avait bien raison Philplessis, il surprend :28: et decoche " fort "

Sinon c'est hyper confortable leger, on le retire à tout moment, pas les contraintes d'un bracelet, la position est toujours la meme, bref c'est le top mais il faut s'y habituer, et là c'est pas gagné, j'ai eu peur la première fois, mais on est toujours tenté de recommencer ( peut etre suis je maso sans le savoir... :pfff: )

Bref s'il y a d'autres connaisseurs, j'aimerais aussi avoir leur avis

:37:

Link to comment
Share on other sites

l'astuce, c'est de forcer la traction sur l'index au début, puis au moment de tirer, de faire passer la traction sur l'annulaire, afin de contrôler un temps soit peu le basculement

ça c'est de la sensation

la sanction en cas d'erreur est sans appel : et Dieu sait que c'est humiliant de se coller un ramponneau à soi-même :P !!

Link to comment
Share on other sites

Merci à toi Philplessis, ça je l'avais bien compris, mais les fois ou j'ai décoché par rapport à ma visée etait largement décallée :27:

Peux tu me dire si cela est normal, peut etre cela venait de moi au moment du decohage par la surprise de bouger mon bras d'arc, mais tout était groupé mais de 30 cm par rapport à ma visée...

Ou alors peut etre que c'est la differencedu type de décocheur qui provoque ce lateral ? :wacko:

Link to comment
Share on other sites

le truc, comme avec tous les arcs à viseurs, c'est de finir son armement lentement, en calant sa visée

la décoche doit venir naturellement après le calage de la visée (bien sûr, il s'agit d'un naturel étudié ;) )

quand tu arrives dans le mur, continue à tracter en poussant l'arc pour te caler, le mouvement de rotation de la main se fera tout seul

... mais il faut caler son viseur avant

enfin, si tu es toujours groupé au même endroit, corrige au viseur

il est possible qu'un tel viseur modifie légèrement le départ de la flèche par rapport à un tir déclenché...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...