Jump to content

arbalete a poulies


luky 26
 Share

Recommended Posts

  • Replies 100
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Une affaire encore bien engagée cette nouvelle arbalète. Ah que je vous envie de pouvoir fabriquer vos projets moi qui suis condamné à ne le faire qu'en dessin!

j'ai justement besoin d'aide pour faire les dessins de chaques pièces a venir pour faire un plan complet avec cotations et eventuellement en 3d ce serait genial,j'ai telechargé Qcad aujourd'hui ,il est bien mieux que paint ,mais je suis loin de savoir m'en servir ,je n'arrive pas a gommer les traits en trops ,bref je galère et je manque de temp,pour moi c'est plus rapide sur papier.

j'ai aussi besoin de conseils et de bonnes idées .

ce sera la dèrnière,alors je souhaite la faire du mieux possible.

a demain.

Link to comment
Share on other sites

Quel système de poulies vas-tu retenir ? Poulies avec modules comme sur les compounds ?

des poulies simple 30mm aux poupées et 40 ou 50mm pour les grandes montées sur roulements ,un peu comme sur la photo mais pas desaxée, car c'est plus difficile a realiser et il faut plus de place pour loger les gandes poulie entre la corde et l'arc.

je pense que je vais faire un center shoot ,ce qui me manque c'est l'quivalent de force necessaire pour l'armer,d"aprés mes calculs ,si le rapport des poulies et de 1.6 il faut 90lbs pour l'armer,mais je n'en suis pas sur ,cette formule me parait un peu trop simple.

Link to comment
Share on other sites

je pense que je vais faire un center shoot ,ce qui me manque c'est l'quivalent de force necessaire pour l'armer,d"aprés mes calculs ,si le rapport des poulies et de 1.6 il faut 90lbs pour l'armer,mais je n'en suis pas sur ,cette formule me parait un peu trop simple.

Salut,

En effet, ça me parrait complexe comme calcul, je ne vois pas trop par où prendre le problème puisque l'arc ne travaille pas de la même façon qu'il soit avec poulies ou non... Qu'as tu supposé pour calculer ça?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

En effet, ça me parrait complexe comme calcul, je ne vois pas trop par où prendre le problème puisque l'arc ne travaille pas de la même façon qu'il soit avec poulies ou non... Qu'as tu supposé pour calculer ça?

le rapport des poulies est de 1.6 pour 30 mm et 50mm , j'ai divisé 150 lbs par 1.6 ce qui donne 90 ,mais je suis sur de rien ,

c'est sur que les angles de traction ne sont pas les memes avec poulies et qu'il y a surement d'autres paramètres a prendre en compte,de plus je vais surement faire un center shoot ,ce qui allonge l'arc , peut etre l'incliner vers l'arrière pour laisser de la place aux grandes poulies , ça change tout,mais de combien ? certainnement en dessous de 90.

Link to comment
Share on other sites

je te conseille de ne pas la faire totalement ceter shot,mais juste de descendre l'arc de queleque milimetre pour que la corde ne manque pas le carreaux lorsqu'elle bondit apres la décoche

Avec un bon système de maintient du carreau, il n'y a pas de problème.. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

le rapport des poulies est de 1.6 pour 30 mm et 50mm , j'ai divisé 150 lbs par 1.6 ce qui donne 90 ,mais je suis sur de rien ,

c'est sur que les angles de traction ne sont pas les memes avec poulies et qu'il y a surement d'autres paramètres a prendre en compte,de plus je vais surement faire un center shoot ,ce qui allonge l'arc , peut etre l'incliner vers l'arrière pour laisser de la place aux grandes poulies , ça change tout,mais de combien ? certainnement en dessous de 90.

Salut,

Ton calcul me parrait en effet un peu Rock'n Roll ^^. En fait je ne vois pas pourquoi le rapport des poulies serait lié au rapport de réduction... Si on prend vraiment tout en compte alors les diamètres interviennent masi ca devient assez complexe pour pas grand chose je pense.

On peut toujours raisonner sur des ressorts, en suppsoant que l'arc se comporte un peu comme ça...

Sur le shémas, on connait la force F qui correspond à la puissance nominale de l'arc et on le monte sur des poulies : on veut connaitre F'.

On suppose que dans les deux cas, on fait travailelr l'arc de la même façon, c'est a dire que la longueur A est la même. Comme il y a le jeu des poulies, ça correspond à uen allonge deux fois plus grande que sur le montage sans celles-ci. (on passe de L à 2*L).

Comme les arcs travaillent de la même façon, ils emmagasinent la même énergie, à savoir E. il suffit de l'exprimer dans les deux cas et on obtient la valeur de F' :

E(sans poulies)=E(avec poulies)

1/2*F*L=1/2*F'*(2*L)

Et voilà F'=1/2*F... la force de l'arc est divisée par deux et l'allonge multipliée par deux...

Bon avec le jeu des angles sur l'arbalète, ça change un peu mais je ne sais pas si ça vaut le coup de faire vraiment le calcul pour voir apparaitre des sinus partout...

Bon aprem !

post-2908-1192017386.jpg

Link to comment
Share on other sites

je me doutais bien que ma formule n'etait pas bonne ,le but pour moi c'est de pouvoir armer a la main ,c'est tout ce que je demande, maintenant que l'allonge passe du simple au double ,je n'avais pas prevue ça ,mais bon c'est pas génant.

Salut,

Et bien je pense que si ton arc fait 150 lbs, tu vas pouvoir l'armer à la main. Que l'allonge soit multipliée par deux, c'est la seule chose que tu gagnes à mettre des poulies non excentrées : l'énergie est mieux transmise au carreau (l'arc a moins d'inertie et la corde va " plus vite").

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas pourquoi mais quelque chose me dit que cette affaire va avoir de la gueule une fois achevée...

je l'éspère en tout cas ,les petites poulies sont finies ,je pense qu'il sera inutile de couper l'arc en deux pour en faire un center shoot car vu la forme incurvée de l'arc en son centre et les poulies dans la position haute de celui ci , la corde se trouve a environ 5 mm plus bas,je ferais une légère encoche si nécéssaire pour le passage du carreau.

pour la position haute des poulies ce n'est pas un problème car le point d'attache de la corde se trouve a l'interieur a coté de la poulie ce qui rammène l'axe de traction de chaques lames dans celui de l'arc .

maintenant mon problème avant de faire les grandes poulies c'est l'arbrier ,le profilé alu de 45x45 qui etait prevu me semble trop gros , je ne sais pas quoi utiliser pour le moment .

post-5239-1192206847.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...