Jump to content

corde d'arbalète


private
 Share

Recommended Posts

Je pense qu'il sagit de mes c'est boucles qui se sont desserées car normalement le chanvre ne s'étire pas.

J'ai fait des boucles simple en serrant bien mais la corde est complétement lache , je vais donc en faire une autre mais il me faudrais un peu d'aide sur les noeuds.j'utilise une corde en chanvre naturel diamètre 7mm avec 8 brins.

Link to comment
Share on other sites

il y a une rubrique fabrication des cordes sur web archerie tu vas y trouver les solutions à ton problème

J'ai été dans cette rubrique et je suis tombé sur un post qui disait que pour pas que la corde s'allonge il fallait le soumettre à une force proportielle à la puissance.Ainsi la corde arrive à une extension maximun et ne se dentend plus :108:

Y'a il un traitement à faire sur la corde pour qu'elle ne s'alonge pas?

j'avais fais des boucles comme ça, des boucles quoi

post-5001-1188317421.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai été dans cette rubrique et je suis tombé sur un post qui disait que pour pas que la corde s'allonge il fallait le soumettre à une force proportielle à la puissance.Ainsi la corde arrive à une extension maximun et ne se dentend plus :108:

Y'a il un traitement à faire sur la corde pour qu'elle ne s'alonge pas?

j'avais fais des boucles comme ça, des boucles quoi

une corde torsadée (méthode pierre) serait efficace il me semble.

ta methode n'est pas la bonne

Link to comment
Share on other sites

Même avec sa méthode (que j'utilise moi-même avec du lin), en tirant bien dessus plusieurs fois ça doit se stabiliser. Essaye de la soumettre à une très lourde masse, pendant un certain temps, ça devrait discipliner tout ça..

je n'ai rien écrit alors!!!

Link to comment
Share on other sites

J'ai ciré ma corde en laplongeant dans de la cire de bougie chaude que j'ai fait chaufé dans une casserole.Maintenant la corde ne se détend plus (ou presque :whistling: )et elle a une bonne odeur de vanille.

Mon arbalète a une portéé maxi de 90m , c'est normal?en même temp j'utilise des carreau fait maison,donc... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté une bobine de fil de lin diam 2mm pour faire une corde pour mon arbalète. toutes les ancienne corde en chanvre n'ont pas résistée.

je voudrai savoir comment on fait (nombre de brin etc..).Je sais que vous allez me renvoyer sur la rubrique des cordes, mais la ça concerne une arbalète et non pas un arc, il y une diffèrence . :07:

Edited by private
Link to comment
Share on other sites

Je voudrai savoir si quelqu'un a déjà fait une corde d'arbalète en lin pour une arbalète d'au moin 120lbs.

juque là toutes les cordes que j'ai eu se sont cassées rapidement brin après brin malgrès l'application de cire.

J'en ai déduis que les poupées n'était pas en cause car la corde casse au quard de la longueur et la noix n'est pas en cause non plus. :22:

Ca m'étonne que du chanvre casse comme ça surtout de ce diamètre.

En attendent j'utilise une corde en polypro. vert , mais c'est pas le top .

Aidez moi svp car je suis dans la m***d.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait quelque calcul.

Resistance du fil de lin diam2mm=35kg

force de l'arbalète=54kg

La résistance de la corde doit être 4x supérieur à la force dévelopée par l'arbalète.

Donc 54x4=216kg

216/35=environ6.2 arrondissons à 7.

Il faut donc 7 brin pour faire la corde.

Le problème ,c'est que la corde ne suporte pas la force lors de la décoche et c'est là que ça casse.

En effet lors de la détente , la corde subit d'énorme force d'étirement et si elle est trop fragile c'est la casse , avec le jolie bruit des branches d'arc qui se mettent à vibrer :109:

Edited by private
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Normalement avec ta marge de sécurité ça doit passer. Ca casse où exactement? Et es-tu bien sûr de la force de ton arc et de la résistance de tes brins de lin? As tu fait attention à ce que la partie de la noix en contact avec la corde ne soit pas trop agressive pour la corde?

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...