Jump to content

sorti du moule un vendredi 13 !!


Recommended Posts

  • Replies 150
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

T'as pas à être confus Red Bird,

Mais pour revenir à la petite discution entre Pierre et Emiltex... Si le choix des bois n'entre que dans une toute petite proportion dans les performances de l'arc, ça voudrait dire que le bois est là que pour faire joli ? Je sais pas moi, c'est juste pour poser une question...

Link to comment
Share on other sites

T'as pas à être confus Red Bird,

Mais pour revenir à la petite discution entre Pierre et Emiltex... Si le choix des bois n'entre que dans une toute petite proportion dans les performances de l'arc, ça voudrait dire que le bois est là que pour faire joli ? Je sais pas moi, c'est juste pour poser une question...

C'est pas ce qu'on a dit, on a dit qu'avec la methode emiletex par impregnation il semblerait que le bois ait un role moins important que par stratification...

Link to comment
Share on other sites

C'est pas ce qu'on a dit, on a dit qu'avec la methode emiletex par impregnation il semblerait que le bois ait un role moins important que par stratification...

ha ok.... j'avais pas tout compris... C'est vrai qu'avec Emiltex et ses méthodes atypiques faut s'attendre à tout. Un jour on se cotisera pour lui financer un labo à notre Géotrouvetout !!

Link to comment
Share on other sites

ah la lala ta pas chomé toi depuis que je suis sans tunes, féllicitations pour ta progression, c'est vrai que le dernier est particulierement bien abouti il en jette.

une fois la fin de l'année passée je vais surement m'y remettre, jviendrai un peu t'embeter en cas de besoin pour quelques renseignements :whistling:

en tout cas je suis impatient de voir la suite :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars vous etes vraiement "too much".

Je vois que ce post a declenche pas pas d'idees et de reactions et c'est tant mieux ça me plait de voir le forum reactif :thumbup:

Pour repondre à Nockset je dirai qu'il faut relativiser pour l'importance des bois car depuis le debut du post on ne parle que de bois d'archerie,bois qui ont des qualites pas si eloignes que cela des uns et des autres .

Imaginons une lame de balsa,que tout le monde sait ne pas etre un bois d'arc(comme celui qu"on trouve pour les modeles reduits) avec laquelle on fait une branche d'arc avec fibre en dos et en ventre,que va t'il se passer à la flexion?la fibre du dos va subir une traction importante(-->risque de fracture ) la fibre du ventre va subir une compression (----> risque de flambage,un pli de compression n'etant rien d'autre qu'une zone qui a flambee) et le balsa lui,entre les 2 costauds, ben il en prend plein la tete car il subit une force d'ecrasement tres importante et comme il est mou, au relachement de la branche, il ne va pas retrouver son epaisseur initiale et la force de reaction à l'ecrasement ne va pas etre violente donc on aura un arc pas nerveux et avec un suivi de corde pas possible.Certains diront oui mais à la deuxieme flexion il ne s'ecrasera plus et là ça devrait marcher ,ben rien n'est moins sure car le fait que notre balsa s' est deforme la liaison bois fibre est deterioree et il y a toute les chances pour que ça se delamine.

Bien sur toutes mes elucubrations n'engagent que moi c'est juste le resultat de mes cogitations dans la facture d'arc.....

Link to comment
Share on other sites

Comme quoi une petite question ça en fais ecrire des lignes..........

Bon j'ai eu a peu près la réponse à ma question, en gros on fais pas des arc on fais des essais et puis si çà va c'est un arc et si çà va pas c'est un piquet pour les tomates...

Trève de plaisir, on peut dire que la fibre soulage quand meme le bois. Par contre si j'ai bien compris la différence entre stratification et impregnation, quand on fais de l'impregnation çà consiste faire "absorbé de la résine par le bois" et la, le bois n'a plus du tout les memes propriétés mécaniques. Est ce que on peut dire que en stratification le choix des bois est plus important que en imprégnation alors?

promis c'est ma dernière question :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Mickao je préfère ne pas répondre a ta dernière question, justement parce là on nage un peu dans l'inconnu. Par contre tu as raison, on fait des essais et suivant le résultat c'est soit un arc, soit du bois à bruler, mais c'est ce qu'il y a de passionnant dans la facture. En ce qui me concerne c'est de la recherche permanente pour essayer d'améliorer les perfs, juste pour le fun et sans prétentions, mais il faut dire que ça conduit aussi a pas mal de déboires :rolleyes: mais quand on a la foi...

Enfin pour le moment j'ai un peu arreté tout ça parce que mine de rien, à force ça devient pas mal onéreux, et pour le moment je me suis mis au lamellé tout bois.

Pierre, tu as peut être touché juste. Ca me rappelle un sujet qui n'est pas trop vieux ou un WA parlait justement de gagner en compression en imprégnant les lattes de bois. La résine plus liquide doit surement penetrer plus profond que la smooth on plus épaisse. Mais je crois que ce qui fait aussi la différence, c'est la couche de tissé qui est entre chaque lame. Pour une branche de 3 lames, ça fait 2 couches de tissé en plus.

Link to comment
Share on other sites

Mickao je préfère ne pas répondre a ta dernière question, justement parce là on nage un peu dans l'inconnu. Par contre tu as raison, on fait des essais et suivant le résultat c'est soit un arc, soit du bois à bruler, mais c'est ce qu'il y a de passionnant dans la facture. En ce qui me concerne c'est de la recherche permanente pour essayer d'améliorer les perfs, juste pour le fun et sans prétentions, mais il faut dire que ça conduit aussi a pas mal de déboires :rolleyes: mais quand on a la foi...

Enfin pour le moment j'ai un peu arreté tout ça parce que mine de rien, à force ça devient pas mal onéreux, et pour le moment je me suis mis au lamellé tout bois.

Pierre, tu as peut être touché juste. Ca me rappelle un sujet qui n'est pas trop vieux ou un WA parlait justement de gagner en compression en imprégnant les lattes de bois. La résine plus liquide doit surement penetrer plus profond que la smooth on plus épaisse. Mais je crois que ce qui fait aussi la différence, c'est la couche de tissé qui est entre chaque lame. Pour une branche de 3 lames, ça fait 2 couches de tissé en plus.

J'adore ta démarche car elle entre en plein dans la fameuse "méthode expérimentale" pronée par Claude Bernard à l'aube de ce qui allait devenir l'ère des sciences exactes. Sur des sujets comme ça, je regrette parfois d'avoir quitté la recherche fondamentale en biologie car imaginez un peu le matériau que l'on pourrait obtenir en bidouillant génétiquement des essences de bois capables de générer des composites cellulose+radicaux xxx intégrés au niveau moléculaire à la lignite==> on obtiendrait un monoxyle d'un tout autre calibre aux propriétés inçoupçonnables.....Vous allez dire que je me laisse aller à un délire psycho-scientifico-névrotique mais allez savoir....dans 10 ans peut-être... :rolleyes::rolleyes:

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut à tous :37:

Apres cette periode de fete puis de mauvais temps qui m'a empeche de travailler j'ai, enfin, moule le n°4,degressivite des branches 4/1000, et je l'ai ebauche hier matin.l'apres midi ayant prefere aller :fishing:(resultat 2 bars mouchetes et un turbot)j'ai pas taille les coches et donc pas encore encorde mais ça devrait etre fait avant ce we.En attendant l'epreuve de la barre de tillering voici les premieres photos

post-3965-1201737351.jpg

post-3965-1201737369.jpg

post-3965-1201737387.jpg

bonnes fleches à tous

Link to comment
Share on other sites

Je fais du 2/1000, mais sur 3 lattes, ce qui fait 6mm de dégressif sur 1m. Je suppose que tu mets 2 lattes ? ce qui doit te faire 8mm. Ca devrait te faire un arc souple.

J'attend avec impatience les résultats des premiers tests.

SAlut Emiletex

la degressivitel 4/1000 c'est pour le total des lames:dos hickory degr=1/1000,ame merisier degr=2/1000,ventre wenge degr=1/1000 ce qui me fait une difference de 2.4mm du fondu à la poupee(60cm).Ma premiere impression avec cette degressivite est que c'est souple au depart et que ça durcit rapidement.Etant maintenant equipe d'un peson je ferai un graphique pour les 3 arcs(2/1000;3/1000 et 4/1000) en relevant tout les deux pouces la puissance mesuree jusque 28" et l'on devrait pouvoir comparer la differece de pente des courbes.Pour la vitesse j'ai pas encore trouve de tachy à acheter....

bonne facture et à bientot

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...