Jump to content

Bagues, anneaux de tir à l'arc


GÉDÉIX
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

La curiosité du maître d'armes m'a conduit récemment à chercher sur le net ce qui se disait à propos des pratiques de tir, incluant les décocheurs anciens que sont les bagues, anneaux et gants d'échappement de corde.

Dans l'art martial que j'enseigne le "KUNG DAO" (la "VOIE DE L'ARC") ou art traditionnel ritualisé du tir à l'arc de cours en CHINE, on à utilisé trois principaux systèmes:

> L'anneau de pouce

> le "doigtier" de pouce

> La "bague de pouce"

Ces trois procédés sont à la fois des protecteurs de pouce et des "standardisateurs" du lâcher d'échappement.

En ce qui me concerne j'ai utilisé avec succés les trois systèmes (y compris le gantelet de KYU-DO").

> L'anneau de pouce est le moins confortable d'utilisation, si la corde est placée en amont de celui-ci. C'est certainement à cause de cela que leur forme à évoluée (anneaux à gorges).

> Le doigtier de pouce (en cuir) dont la découpe puis la mise en forme

Rappelle la bague de pouce, est d'une utilisation simple et très formatrice quant au système de lacher avec le pouce.Mesétudiants commencent tous avec ce type de protection-décocheur.

> Le fin du fin demeure la bague de pouce, encore aujourd'hui utilisée en tir à l'arc traditionnel Coréen.

Tout paraîtrait fort simple si l'on pouvait passer outre un certain nombre de paramètres fondamentaux. Ainsi la fabrication de ces "prothèses" doit tenir compte de la latéralisation de la flèche selon les pratiques traditionnelles.Ensuite il est impératif d'adapter l'objet au pouce de l'archer. D'autres paramètres tiennent à la configuration selon certains principes très importants,de l'objet (angles, épaisseur, hauteur, matèriaux,etc) Bref la qualité technique de la technique de tir, son efficacité en dépendent plus qu'il n'y paraît. A cet égard, ancien compétiteur de haut niveau, j'en sais quelque chose!

Il serait beaucoup trop long de développer ici ce qui précède, d'ailleurs si les maîtres anciens tenaient à dissimuler leur "décocheur", s'ils lui prétaient nombre de vertu, je n'en suis, aujourd'hui guère surpris

Pour les avoir découverts à mon tour au travers de la pratique du "KUNG DAO".

Bien cordialement G.DEPREUX.

Link to comment
Share on other sites

Selon la FFTA, utiliser un anneau ou bague de pouce revient à classer l'arc en catégorie "arc libre" puisqu'on utilise un "décocheur", donc avec les poulies ou classiques viseurs tout équipés, et en "arc nu" si seul un gant est utilisé.

Cherchez l'erreur... :whistling:

Edited by RaphPlessis
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...