Jump to content

conservation d'une dent de mammouth


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

J'ai dans ma caisse aux trésors que je montre aux visiteurs de mon parc une molaire de mammouth.

Mais elle est abimée, et comme de nombreuses mains la touche, je voudrai la restaurer et la protéger. Avez vous des recettes (colles diluées mais les quelles? et comment?) à me conseiller?

Sur une face une "cloque" c'est ouverte pour faire apparaitre des fissures dans l'ivoire. Cette "cloque" s'ouvre par feuilletage, je pense que c'est la dentine qui s'éfeuille et en dessous je ne sais pas quelle est l'ampleur des fissures...

Je joindrai des photos prochainnement merci de vos conseils. :115: :115: :115:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

une amie conservatrice vient de m'envoyer cette recette

"

Pour ce qui est de ta dent de mammouth qui semble se desquamer à priori et se briser. Voilà ce que je peux te dire d'après les données en conservation préventive et les recettes de restaurateurs. Cependant je t'appelle ce soir pour une description plus détaillée. Le mieux serai d'appeler d'un restaurateur si tu peux mais c'est cher. A voir tu me diras.

Le Paraloïd B72 ((PB72): Cette résine acrylique en solution convient uniquement aux matériaux secs. Dilué de 2 à 15% dans de l'acétone, le PB72 agit comme consolidant. Diluéde 15%% à plus de 40% dans l'acétone, il est utilisé comme adhésif pour des remontages (si tu as des recollages à faire). Le PB72 est incomplatible avec l'eau (blanchiment). Utiliser de l'acétone pour éliminer les surplus et rincer les pinceaux.

Dilution: pour obtenir une solution homogène, placer les granulés de PB72 dans un bas en nylon ou une gaze. Plonger l'ensemble dans l'acétone en veillant à ce qu'il ne touche pas le fond du récipient (en verre de préférence): le PB72 va se diliuer progressivement dans l'acétone. Fermer le contenant avec un couvercle étanche ou du scotch d'emballage afin que l'acétone ne s'évapore pas. Sur le récipient, indiquer la nature de solution et la date de fabrication. La solution est prête à l'emploi lorsqu'elle a la consistance d'une colle liquide. Ajouter éventuellement de l'acétone pour améliorer la consistance de la solution. Attention: Le PB72 est un produit inflammable et toxique.

Tu dois donc pouvoir jouer sur l'aspect liquide de la solution cependant je n'ai jamais essayé. A toi de voir si tu veux jouer les apprentis sorciers. Comme tu es propriétaire de cette dent.... Moi j'essaierai sur un vieil os avant. "

Link to comment
Share on other sites

Tu peux aussi utiliser de l'acétate de polyvinile (je suis pas sur de l'orthographe :21: ), qui se dissout dans l'alcool à 90. Tu en trouves au muséum d'histoire naturelle.

Il existe aussi le Plexigum, que tu dissout dans l'acétone et que tous les musées ou labos de paléonthologie achètent en grande quantité. Contacte moi en MP, j'en ai un peu en réserve je crois.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...