Jump to content

apres le marteau....


VULPES
 Share

Recommended Posts

je l'attendait plus tard mais aujourd'hui, il y a mois de 5minute au moment ou je poste, mon père rentré du travail...

"Thomas, t'es où?"

"ben là pourquoi?"

"mets quelque chose à tes pieds, j'ai un truc lourd à porter"

"ok j'arrive"

la devant le portail, il m'attend, le coffre de la voiture est fermé...tout d'un coup, en un tour de clé, je comprend la lourdeur de l'objet...

"tiens, ton enclume est arrivé...maintenat, tu la prends et tu la met au chaud pour cet été"

"yes.....merci popa..." :huglove:

la voici, elle est petite, sur une bille de chemin de fer...

0806071740eu2.jpg

la voici, au passage, remarque que molye, mon labrador est à mon enclume ce qu'Attila est à l'orme de Pedro :lol:

Edited by VULPES
Link to comment
Share on other sites

à vue de nez hum...je ne saurais pas te le dire

reste plus qu'a faire ma forge...je pense faire un model en U avec une bouteille de gaz...et ciment refractaire...

pour la ventillation, un ventillo de pc je peu faire? ou un moteur d'aspirateur?...

je vai recuperer des tenailles et des autres marteaux...pour le backstand, ponceuse à bande dans l'etau...

Link to comment
Share on other sites

voilà un beau début .. :whistling:

L'enclume est parfaite pour tes premiers coups de marteau :whistling:

Il te reste à réaliser une forge et à trouver un ventilo .

.Je reste un adepte inconditionnel du ventilateur à main .....tu peux forger quoiqu'il arrive meme et surtout en cas de panne d'électricité........ :29: et ca peut encore se trouver pour pas trop cher dans les brocantes ou vides greniers .....

;)

Link to comment
Share on other sites

il y a plus de forgeron en France qu'au Québec

donc les enclume sont plus difficile a trouver la preuve :vla deja une bonne demi année que j'en cheche une.

pour l'intant j'ai un morceau de rail de chemin de fer brut environ 60lbs et aussi un gros morceau de fer dont jignore la provenance et qui doit faire dans les 80 lbs

alors bel trouvail

comme dise les autre yapluka

a+

Link to comment
Share on other sites

J'utilise principalement du charbon de forge calibré 25/30.

Son pouvoir de chauffe est optimal et parfaitement adapté à la forge

Ses inconvénients ....il dégage pas mal de cochonneries :méthane ,soufre ,hydrocarbure ...

C'est autant genant pour soi que pour l'environnement .

De plus il necessite d'etre dégraissé ou dégazé avant son utilisation ....ce qui n'a rien de compliqué ,puisqu'il suffit de le laisser en périphérie du feu et d'attendre qu'il ne dégage plus une épaisse fumée jaune /vert caractéristique du "dégraissage"

Mais tu peux également utilisé du charbon de bois ...son pouvoir de chauffe est correct MAIS il se révèle assez onéreux à la longue, car comparativement tu en utilises plus pour obtenir le meme résultat .

Son plus ...son approvisionnement et sa mise en oeuvre = abondant et simple

;)

Link to comment
Share on other sites

Je reste au charbon de bois, car facile a trouver ! Voir chez lidl, leader price et ce genre là où il est beaucoup moins cher.

Pince étau et des gros gants ( si tu connais des mecs qui bossent à l'edf).

Pour le soufflet, écumer les vides greniers ou se faire un soufflet japonais ( parcourir les posts) c'est facile à faire. Voilà.

Bonne forge ( hé hé et un de plus !)

Link to comment
Share on other sites

pour le charbon, ça sera chez lidl, je ferai un stock, le charbon ne se trouvant qu'en saison des barbeuk...

hé oui Anke.... on va commencer par des ptits truc genre couteau dont la soie revien vers la lame (integrale non, je ne sais pas...) pour faire le manche...pointes à soies, à douilles...

ps: merci à la personne qui à corrigé le titre, j'avais écrit mateau au lieu de marteau

Edited by VULPES
Link to comment
Share on other sites

bonne nouvelle...

j'ai un sac neuf de ciment refractaire à ma disposition, ainsi que 2 bouteille de gaz (une grosse campigaz, et une grosse rouge...)

j'ai recupéré une tete de masse (faut refaire un manche) et un marteau de chaudronier...

Link to comment
Share on other sites

ouis, mais la forge à gaz, je n'aime pas de trop, je prefere l'odeur du charbon de bois

ptete qu'un jour... des bouteilles de gaz, dans un garage, c'est pas ce qui manque...

pour le bruleur, c'est une tete de chalumeau?

question, pour la trempe, eau, huile vegetale, minerale, synthetique...?

ou a la barbare, eau + urée?

Edited by VULPES
Link to comment
Share on other sites

Si tu travailles des aciers dont tu ne connais pas vraiment la composition .... :100: opte sagement pour la trempe à l'huile .....

J'utilise de l'huile végétale ..certains prennent de l'huile de vidange ......

Le truc , c'est d'aller dans un restau et de leur demander ce qu'il font de leur huile de friteuse ....il la change très régulièrement et en la récupérant ,tu leur rendras service :29:

Lorsque tes gestes seront plus précis ...ou que l'acier utilisé l'exigera ...tu pourras passé à la trempe à l'eau ...

Et là encore ,tu auras pas mal de possibilités en ajoutant du sel ,de l'huile etc ......

En tous les cas ...bon courage et belles découvertes

;)

Link to comment
Share on other sites

BON BON BON..

j'ai mon enclume...2-3 marteaux...des pinces...

un grosse rape de marechal ferand...des burins...des lattes d'acier ,du XC...?

mais il me manque quelque chose...

ha oui j'oubliais la forge...

bon une petite jet-gaz...1/2 heure de tronçoneuse...

j'ai decoupé cette chose qui va devenir forge.

en mesurant, je porait forger jus'a 17cm de lame...

mais là n'est pas mon but, ce n'est que de me faire plaisir en forgeant de petite chose pour commencer...si je veux forger plus gros, j'ai du ciment refracataire et une grosse bonbone de gaz (rouge) vide.

pour le souflet, une grosse pompe double action pour commencer...puis un souflet japonais.

pourrier vous me renseigner sur le temps de sechage du ciment refractaire (celui indiqué sur le sac ou plus long?)

la photo va venir...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...