Jump to content

essai


Matmatah
 Share

Recommended Posts

salut

j'ai enfin reçu une peau de lapin pour tenter un tanage façon"hartung"

ce soir j'ai graté les inpurtés de la peau avec une plane et c'est plus dure que je ne pensé

la peau et trés fine je sait pas ce que je vai pouvoir en faire mais bon cé pour l'entrenement

je devrai recevoir une peau d'agneau en juillet

apré plusieurs trous dans la peau :oups: voila le résultat en image...

Link to comment
Share on other sites

Hartung il a laissé les poils, tu les enlèves après je crois. Enfin je dis ca, j'ai fait que lire le post sur le tannage végétal, j'ai aucune expérience :)

Bye Benjamin :37:

je crois qu'il faut les enlever avent le tanage

je voulais dire je tane la peau avec les poiles ou sans car la peau avec poiles poura servir a faire le bord d'un crquoi alors que sans je ne pense pouvoir l'utiliser

Link to comment
Share on other sites

A toi de choisir, mais sans les poils, la peau sera très, très fine et sans intérêt décoratif.

Petit détail : la plane n'est pas l'outil idéal pour gratter la peau à cause du tranchant. Il vaut mieux prendre un grattoir en os, voire en bois dur, ca évite de faire des trous......

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

A toi de choisir, mais sans les poils, la peau sera très, très fine et sans intérêt décoratif.

Petit détail : la plane n'est pas l'outil idéal pour gratter la peau à cause du tranchant. Il vaut mieux prendre un grattoir en os, voire en bois dur, ca évite de faire des trous......

je m'en suis rendu compt mais je n'avait pas d'os

vous allez dire qu'il sufisait d"aller chez un bouché mais je n'avais pas la patience d'atendre le lendemain

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

j'ai regardé la peau il y a une semaine tout allait bien mais elle n'etait pas encore sufisament tané

elle avait multipliée sont volume par 3 ou4

et ce matin je l'ai de nouveau regardée et elle était moisie je ne pouvait plus rien en tirer :19: :106:

je ne sait pas se qui c'est passé

enfin j'ai pas eu que des mauvaise chose aujourd 'hui car j'ai fini mon arc!!

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que tu t'es déjà bien débrouillé pour le grattage.

Pour éviter les moisissures, il faut que le bain de tannage soit assez concentré en tannins ou en sels (alun + sel de table), pour que les batéries ou les moisissures aient du mal à y vivre.

Le meilleur moyen de s'en assurer est encore d'y mettre un antiseptique !

Ca fait plus de trois ans que j'ai oublié des peaux dans mon bain de tannage, et je viens d'aller vérifier suite à ton message, ça n'a pas moisi.

Bonnes chances pour la suite.

Edited by Fabien
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

je me suis mis au mouton mais c'est la peau la plus dur a tanner que j'ai jamais vu , la laine fait un manteau étanche,il reste pleins de petits poiles ,au gratage ce que l'on doit enlever n'est pas claire,...

enfin je vais passé au tanage malgré les poiles restant autrement elles vont pourrirent (il y en a deux)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...