Jump to content

Ligatures D'empennages


haldir
 Share

Recommended Posts

ben pas a ce que je sache. une fois que tu as calculé le bon détallonage tu enroule très serré sur 3 ou 4mm de long en revenant sur lui même de manière a faire une sur épaisseur. Si c'est suffisament épais la colle servira surtout a maintenir les fils entre eus et a evietr qu'ils ne s'usent trop vite. le fil dez couture est pas mal car il peut être de couleur contrastée. mais très hoinnetement, j'ai oublié ces rafinnements depuis un moment et je ne mes plus de repère d'encochage sur mes cordes. quand on aquiert l'habitude, ça vole pas plus mal....

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Cet été je suis allé à la fête médieval du château de Bannegon, et je crois que s'était la compagnie de l'arc en main qui animait (sauf erreur), c'était génial

Fête médieval de Bannegon

J'ai rencontrer un archer belge qui m'a expliqué qu'il faisait ses ligatures avec du file de coton dit "égyptien" et que ce fil resistait très bien au frottement ... :pfff:

Biensûr ce file est quasiment impossible à trouver, il l'avait acheté à l'époque en pay anglois

Il faudrait que je trouve une solution durable pour ces ligatures, et limiter l'usure due au frottement

je vais essayer un vernis pour durcir les ongles .. pourquoi pas ... et j'en enduirait seulement les 2 1ères spires juste sur la partie sujette au frottement, donc cela restera discret

Au moyen-âge ils mettaient de la poix pour lubrifier les ligatures, c'est bien ça ?

Edited by haldir
Link to comment
Share on other sites

Le plus simple , c'est de cirer régulièrement tes flèches..

Mes ligatures sont en général collées et ensuites cirées à peu près

tous les deux mois avec un mélange de cire d'abeille et de graisse animale ,

saindoux, graisse de boeuf, de canard ou autre selon ton obédience...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse :)

Oui, l'idée du lubrifiant est assez logique

Puisque tu es contant de cette solution, je pourrai essayer

Une fois j'avais mis de la graisse au cylicone sur les spires mais cela n'avait pas été convainquant :unsure:

Tu utilises quoi comme file ?

Link to comment
Share on other sites

Haldir, une question me taraude : pourquoi as-tu des problèmes d'abrasion de tes ligatures de plumes ? Si tes ligatures sont abimées, tes plumes doivent être dans un drôle d'état :blink: Et si c'est le cas, il faudrait peut-être que tu te reposes des questions sur le spine de tes flèches.

Pour le fil de lin, j'ai utilisé du fil de mercerie noir sous la marque "au chinois" qui est très robuste et très fin Google m'en a trouvé ICI Mais il y en a forcément dans toutes les bonnes merceries.

Link to comment
Share on other sites

:07: pour ton lien Ishi :)

Mes plumes restent en bon état, seule les 2 1ères spires s'usent

Pour le spine de mes flèches s'était du 45-50 pour un arc qui pèse 51#

Maintenant j'utilise du 50-55 car pendant un moment je cassais pas mal de flèches, car j'avais certainement une mauvaise décoche

En plus je n'avais pas respecté le band :o

Maintenant, cela s'est calmé

Depuis les 50-55 et le band de 7", je n'ai pas réessayé les flèches ligaturées

Edited by haldir
Link to comment
Share on other sites

Mes plumes restent en bon état, seule les 2 1ères spires s'usent

Etonnant :bhaoui..: ! L'usure est normalement provoquée par un frottement, et si l'avant de ta ligature frotte, les plumes (au moins l'avant) devraient s'user également :28:

Dans ce cas, une goutte de fletchtite étalée au doigt sur la zone exposée de la ligature pourrait peut-être assurer une protection suffisante. :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...