Jump to content

Système de presses...?


Recommended Posts

Salut à tous,

J'aimerais vous soumettre une idée de système de presses pour le lamellé collé...

J'ai fait un petit crobard, en espérant qu'il soit clair.

post-1939-1180698685.jpg

Il est donc consitué d'une partie "fixe" réutilisable peu importe la forme de l'arc, et d'une partie "mobile" à changer en fonction du design.

La partie fixe est trouée régulièrement pour faire passer une barre de fer coudée à 90° d'un côté, et percée de 2 trous pour pouvoir faire passer une corde (un trou de chaque côté de la forme). Autour du trou dans le moule, une série de petits trous servent à glisser une cale, pour ne pas que la barre qui resserre la corde se déroule.

Pour les parties très courbes, des visses peuvent guider la corde pour qu'elle s'adapte bien (poignée,...).

Il faut bien entendu des pièces en bois "tampon" entre la corde et le sandwich.

Pensez-vous que ça pourrait convenir, ou que c'est complètement débile comme idée? (ou les 2)

Merci d'avance,

Nicolas

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

J'aimerais vous soumettre une idée de système de presses pour le lamellé collé...

J'ai fait un petit crobard, en espérant qu'il soit clair.

post-1939-1180698685.jpg

Il est donc consitué d'une partie "fixe" réutilisable peu importe la forme de l'arc, et d'une partie "mobile" à changer en fonction du design.

La partie fixe est trouée régulièrement pour faire passer une barre de fer coudée à 90° d'un côté, et percée de 2 trous pour pouvoir faire passer une corde (un trou de chaque côté de la forme). Autour du trou dans le moule, une série de petits trous servent à glisser une cale, pour ne pas que la barre qui resserre la corde se déroule.

Pour les parties très courbes, des visses peuvent guider la corde pour qu'elle s'adapte bien (poignée,...).

Il faut bien entendu des pièces en bois "tampon" entre la corde et le sandwich.

Pensez-vous que ça pourrait convenir, ou que c'est complètement débile comme idée? (ou les 2)

Merci d'avance,

Nicolas

Bonjour Nico :37:

Tres astucieux ton systeme :29: et bien sur que ça pourrait convenir mais si j'ai bien tout compris il va en falloir un paquet pour faire toute la longueur d'un moule .Perso je garderai ton principe mais en ne conservant que l'axe et en remplaçant la corde et le systeme d'enroulement par une simple bande de cahoutchou decoupee dans une chambre à air (de tracteur de preference) Bon peut etre que je devient paresseux :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Ok, mais des presses classiques, il en faut beaucoup également non?

Et les serre-joints, c'est quand même pas pratique, d'autant qu'il faut chaque fois refaire toute sa forme si on veut changer de design...

Rien n'empêche de mettre une bande de caoutchouc attachée à deux ficelles pour gagner en largeur.

Faut surtout voire au niveau pratique, mais à fabriquer, c'est pas trop compliqué, c'est réutilisable quelque soir le design, et surtout, ça ne coûte quasi rien.

En même temps, je n'ai jamais fait de lamellé sérieux, donc... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris le systeme, il y a deux problemes :

1.Meme en utilisant des morceaux de bois , il me semble que la pression n'est pas bien egale et bien repartie.

2.Le systeme peut prendre plus de temps pour l'appliquer , et on sait que on dispose d'un temps assez court pour bien mettre en place les presses.

En tout cas, l'idee des presses fixes est interessante, mais peut etre il faut voir quel serait le systeme.

Link to comment
Share on other sites

Ok, mais des presses classiques, il en faut beaucoup également non?

Oui, une bonne vingtaine, mais la surface de pression est plus importante que sur une ficelle. De plus, dans ton système, il faut prévoir un élément, qui fasse bras de levier, à la perpendiculaire de ton axe, pour pouvoir serrer suffisament fort.

Link to comment
Share on other sites

Pour de l'impregnation il faut une trentaine de presses, pour du collage classique une vingtaine doit suffire mais perso j'en mettrais plus.

Qualités de ton système:

- on n'est plus embete par la résine ou la colle qui se dépose sur les filetages

- temps de mise en oeuvre..... a voir à l'usage

défauts:

- Comme dit plus haut dans l'état actuel tu ne peux pas exercer la force necessaire pour serrer assez fort, il faut reflechir encore pour concevoir un bras de levier

- tu risques sérieusement de serrer ton empilement plus fort du coté bloquage (au lieu de te retrouver avec une section de branche en rectangle, elle sera en trapèze

Tu peux toujours essayer d'en confectionner une et de faire des essais à blanc et voir ce que ca donne

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Pour de l'impregnation il faut une trentaine de presses, pour du collage classique une vingtaine doit suffire mais perso j'en mettrais plus.

Qualités de ton système:

- on n'est plus embete par la résine ou la colle qui se dépose sur les filetages

- temps de mise en oeuvre..... a voir à l'usage

défauts:

- Comme dit plus haut dans l'état actuel tu ne peux pas exercer la force necessaire pour serrer assez fort, il faut reflechir encore pour concevoir un bras de levier

- tu risques sérieusement de serrer ton empilement plus fort du coté bloquage (au lieu de te retrouver avec une section de branche en rectangle, elle sera en trapèze

Tu peux toujours essayer d'en confectionner une et de faire des essais à blanc et voir ce que ca donne

Voir de faire glisser les lames et de te retrouver avec des lames qui ne seraient plus correctement alignées ... à voir :(

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...