Jump to content

souci de décoche?


Towcat
 Share

Recommended Posts

bon alors mon souci est simple :

que ça soit avec mon repose flèche à lames Superstar ou bien mon repose flèches Bodoodle (qui a 2 lames aussi assez rigides et courtes), j'ai toujours ma vanne inférieure qui touche la lame de droite.

>>> à quoi est ce dû?

ça me le fait avec mes flèches Beman Black Max 340 + 125 grains à 29", mais aussi avec mes Excel 400 + 100 grains à 27"...

quelle que soit la position de l'encoche en terme d'orientation, ça le fait pas quoi... j'ai bien essayé aussi de régler les lames afin que ça touche le moins possible, mais rien n'y change quoi que ce soit :bhaoui..:

... je me pose donc la question de savoir si c'est dû à une erreur de décoche?

en effet décoche manuelle sur mon poulie, avec gant, 2 doigts sous l'encoche.

Je travaille toujours mon tracté de corde, le poussé-tiré afin d'avoir une décoche la plus propre possible, m'enfin là j'avoue que je bloque un peu...

je dirais que l'arc est bien réglé, tirant jusqu'à 70m sans viseur, et relativement pas trop mal à 50m on va dire...

donc si les pros des réglages avaient une remarque miracle genre "ah oué j'ai déjà eu / vu ce problème, c'était..." , bin je suis preneur !! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Si tout est bien réglé, est-ce que tu 'n'enroulerais" pas ta corde ?

En clair, est-ce que tu ne prendrais pas la corde trop loin de l'extrémité des doigts, ce qui aurait pour effet de provoquer un genre d'enroulement de la corde en glissant le long du gant ?

Link to comment
Share on other sites

Tu demandes très gentiment à ta douce un rouge à lévres, un petit coup sur la plume qui prend une 'tite claque et déjà tu saurais où elle se déchire, qui est le fautif :23:

:bhaoui..:

Vu la puissance envoyée par ton bôôô jouet, l'enroulement de la corde, j'y crois qu'à moitié

Autre solution : des souris dans ton carquois ???? :109:

Je suis déjà dehors :oups:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

alors la plume se déchire pas, mais j'ai une trace de plastique de la vane sur la lame latérale du repose flèche, donc je sais déjà que c'est cette lame qui touche...

m'enfin pourquoi? :pfff:

l'enroulement, ça m'étonnerait un chouille, d'autant que je prends la corde au milieu de la premiere phalange, meme pas à la jointure... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

alors la plume se déchire pas, mais j'ai une trace de plastique de la vane sur la lame latérale du repose flèche, donc je sais déjà que c'est cette lame qui touche...

m'enfin pourquoi? :pfff:

l'enroulement, ça m'étonnerait un chouille, d'autant que je prends la corde au milieu de la premiere phalange, meme pas à la jointure... :bhaoui..:

Bon, et comment est ta sortie de flèche ?

Link to comment
Share on other sites

bon ça va être simple : vé retourner l'emmerder pour régler ce souci, on fera un test papier au magasin.

tout seul sur le terrain c'est pas facile... :whistling: :109:

j'y repense, je sais pas si c'est important > sur le Superstar, j'avais essayé les 3 jeux de lames (souple/moyen/dur) sans changement notable du phénomène...

Edited by Towcat
Link to comment
Share on other sites

Salut Towcat,

Pas de solution miracle, mais peut etre un indice.

sur le Black Eagle qui a un départ de corde trés rapide, j'avais le même probleme en plus accentué (destrustion de la plume).

Quelles soient plastiques ou naturelles, 4 ou 5 pouce, encollage droit ou hélicoïdale.

J'ai juste légérement tourné l'encoche, ce qui m'a permis de passer de destruction de plume à trace de frottement sur la plume.

Ensuite je suis passé d'un gant en cuir à un gant plus fin en feutre (Ouille pour les doigts) et la plus de trace sur la plume.

Par contre décalage important vers la droite lors des tirs (Je suis gaucher, et l'arc est équipé d'un viseur).

Sur l'Osprey qui est plus souple et calé à la même puissance je n'ai pas eut ce PB.

J'attend de recevoir mon nouveau repose flèche pour voir la différence et je m'oriente de plus en plus sur un spine de flèche mal accordé.

Pour moi le test du papier n'a rien donné. Idem pour un copain qui l'a fait en même temps avec un aéroforce.

F.

Link to comment
Share on other sites

Salut Towcat,

Pas de solution miracle, mais peut etre un indice.

sur le Black Eagle qui a un départ de corde trés rapide, j'avais le même probleme en plus accentué (destrustion de la plume).

Quelles soient plastiques ou naturelles, 4 ou 5 pouce, encollage droit ou hélicoïdale.

J'ai juste légérement tourné l'encoche, ce qui m'a permis de passer de destruction de plume à trace de frottement sur la plume.

Ensuite je suis passé d'un gant en cuir à un gant plus fin en feutre (Ouille pour les doigts) et la plus de trace sur la plume.

Par contre décalage important vers la droite lors des tirs (Je suis gaucher, et l'arc est équipé d'un viseur).

Sur l'Osprey qui est plus souple et calé à la même puissance je n'ai pas eut ce PB.

J'attend de recevoir mon nouveau repose flèche pour voir la différence et je m'oriente de plus en plus sur un spine de flèche mal accordé.

Pour moi le test du papier n'a rien donné. Idem pour un copain qui l'a fait en même temps avec un aéroforce.

F.

Gaucher, et des flèches qui filent à droite, là par contre la décoche, heu.... p'tre bien que,..... comment dire :whistling:

Même si, (je me répète je sais :109: ) vite la vivacité de vos engins, ca m'étonne

Link to comment
Share on other sites

Gaucher, et des flèches qui filent à droite, là par contre la décoche, heu.... p'tre bien que,..... comment dire :whistling:

Même si, (je me répète je sais :109: ) vite la vivacité de vos engins, ca m'étonne

Je sais un dégagement sur la droite par les temps qui cours, ce n'est pas socialement incorrecte.

Plus sérieusement, si la décoche est disons ... quelque peu aléatoire, ce que je n'arrives pas à m'expliquer, c'est que je n'est pas ce pb sur l'Osprey qui est un arc du même type, ou sur le Black widow en recurve.

Loin de moi d'incriminer uniquement le réglage du matériel, le tireur est trés loin d'etre parfait.

Mais je reste persuadé qu'un Oneida a moins aussi mauvais caractère que moi et qu'il est plus sensible à des détails que d'autres arcs.

C'est ce qui fait une grande partie de son charme.

F.

Link to comment
Share on other sites

je précise quand meme que mes groupements sont pas si mauvais ; à 50m je fais des volées pas dramatiques, au vu de ce avec quoi je tire (c'est pas un classique, les flèches sont lourdes, l'arc non équilibré, la décoche se fait avec un gant > peu de tolérance avec un arc comme ça, pas de viseur...) : à priori donc on ne peut pas trop parler de décoches aléatoires, si? :bhaoui..:

aucune destruction de vanes, simplement des traces sur la lame latérale, et les vanes à l'usage qui gondolent un peu... <_<

donc je dois en déduire que c'est pas un cas caractéristique mon truc?

Link to comment
Share on other sites

Bon, ca leur donnent un p'tit look afro et pis c'est tout :104:

C'est le groupement qui doit primer , vous tirez des arcs beaux et énergiques, faut assumer :109:

Déjà que le look de l’arc fait dresser les cheveux sur la tête de plus d’un, si nous pouvions avoir des empennages un peu moins typé !!!

Nous aurions peut être l’air plus sérieux sur les parcours…

Link to comment
Share on other sites

je précise quand meme que mes groupements sont pas si mauvais ; à 50m je fais des volées pas dramatiques, au vu de ce avec quoi je tire (c'est pas un classique, les flèches sont lourdes, l'arc non équilibré, la décoche se fait avec un gant > peu de tolérance avec un arc comme ça, pas de viseur...) : à priori donc on ne peut pas trop parler de décoches aléatoires, si? :bhaoui..:

aucune destruction de vanes, simplement des traces sur la lame latérale, et les vanes à l'usage qui gondolent un peu... <_<

donc je dois en déduire que c'est pas un cas caractéristique mon truc?

que veux tu dire par "non équilibré" ?

si c'est la même chose qu'avec un poulie de base, ça veut dire que la trajectoire du point d'encochage n'est pas horizontale.... d'où des petits soucis sur la sortie de flèche

un test papier s'impose :)

Link to comment
Share on other sites

bin j'entends non équilibré par le fait que je tire sans stabilisation particuliere, je n'ai qu'une ministab de chasse, plus amortisseur qu'autre chose.

on va voir pour un test papier :23:

si quelqu'un a une quelconque idée je suis preneur...

Link to comment
Share on other sites

ça vaut ce que ça vaut ;

je ferais une vérif précise du point d'encochage (équerre et à 15 m flêches empennée et flêche non empennée)

si ,j'ai bien compris tes reposes flêches sont du type une lame sur plan horizontal et une sur plan verticale ? (=pas du type langue de vipére , tout sur plan horizontal)

Ca se trouve , même si tu tire au doigt prise cigarette et pas au décocheur, compte tenu de la techno Oneida (que je connais pas du tout du tout),

peut être qu'il faut que ta sortie de flêche soit plus proche de la perpendiculaire parfaite avec la corde qu'elle n'est actuellement .....comme si tu tirais avec un décocheur

c'est juste une idée ....

Link to comment
Share on other sites

Suite à la séance de lundi,

Avec des flèches équilibrés, toute une série sortait parfaitement rectiligne et une autre avec un fort mouvement latéral.

Finalement cela venait d’encoches un peu fatigués qui serraient légèrement moins.

Pour essayer, j’ai mis des empennages neuf à toutes ces flèches, sans changer les encoches, et je verrais vendredi si c’est cela qui abime les plumes.

En tous cas la différence d’attachement entre les encoches « neuves » et celles « usée » est vraiment très faible.

Par contre le résultat en sortie d’arc est flagrant.

Si cela peut t’aider…

Link to comment
Share on other sites

en puissance tu es à combien?

j'ai essayé mes axis FMJ 400 avec 100 grains, terrible!!! :29:

puissance mesuré de l'arc 59,950 juste histoire d'etre accepté en 3D et j'ai remplacé les module 12 par du E, ce qui permet de passer à cette puissance sans s'arracher les doigts à la décoche.

Pour l'instant je préfère rester sur des tubes alu, moins onéreux, facilement réparable (il y a souvent un esprit malin qui déplace les cible au moment de tirer).

Quand j'ai essayé des carbonnes, l'arc "claquait" vraiment fort.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...