Jump to content

Recommended Posts

suite à ton dernier message dans le sujet precedent, je pose la question: comment s'y prends t'on pour programmer ses entrainements. je suis peut être comme monsieur Jourdain et je programme sans le savoir mais je n'en suis pas sur. De plus, y a t'il des références sur les possibiltés de programation?

Link to post
Share on other sites

en premier lieu, se poser la question : pourquoi, dans quel but, vers quel objectif?

car suivant l'objectif tu n'y mettra pas les mêmes moyens,

2/ au sujet des moyens:

de combien de temps tu disposes est ce que ton matériel convient à ce que tu souhaites réaliser?

as tu chiffré les dépenses que cela va te donner? déplacements, matériel, hebergement peut être, nombre de flèches, etc....

as tu une idée claire sur tout cela?

:o :29:

Link to post
Share on other sites

alors...

pour les objectifs, je tire en longbow fabriqué par mes soins (tout bois) je fais des competition de tir préhistorique mais aussi du 3D et je tourne a l'heure actuelle entre 350 et 380 en 3D. Mon objectif serait d'atteindre un niveau qualif pour les championnats de france (non pas que je veuille ofrcement les faire mais pour que j'ai le niveau) soit 440 ninimum. Le but n'est ps de faire les championnats de france mais de simplement mieux tirer à l'arc. les scores en 3D servent surtout d'échelle d'évaluation.

Poure ls moyens....

j'essaye de m'entrainer 2 fois par semaine environ 2h minimum à chaque fois. je suis dans un club je peut faire de la paille et du parcours car le club dispose d'un parcours dans les bois. Le materiel fait partie du challenge puisque je veux arriver a ce niveau avec le materiel fabriqué par MES soins.

Les frais ne sont pas a mon sens vraiment importants, je fais mon matos et pour les parcours ils ont lieu sur mon département donc de ce coté.

ensuite , si tu as des questions plus precises....

Link to post
Share on other sites

oui. 40 cibles 2 flèches par cibles, le spot 10 points, la zones tué 8 points le reste du corps 5 points.ce sont les regles du 3D pour la FFTA. en tir instinctif distance max 35 metres.

Link to post
Share on other sites

à mon avis (je l'avoue je ne suis pas un spécialiste du 3D) je crois qu'il ne te manques pas grand chose mais il s'agit d'être pragmatique et organisé, aussi bien dans son tir que dans sa vie.

as tu determiné le % de bons scores en fonction de la distance pour savoir deja quelle distance te convient le mieux, et au delà quelle distance ne te reussi pas.

decoupes la surface tuée (d'un animal moyen un gros dondon ou un renard par exemple) dans une cible et entraînes toi à tirer dans ce spot à partir de la distance que tu as jugée la moins performante et tu vas jusqu'à 35 metres en te construisant une stratégie de tir qui te permette d'atteindre cette zone.

avant tout il faut que tu saches pourquoi tu atteins ou tu n'atteins pas cette surface à telle ou telle distance.

pour le tir instinctif la stratégie de tir et l'image de visée sont des élements les plus importants.

@+ et en perséverant tu verras tu amélioreras ton score il ne te manque pas beaucoup puisque tu es à 9,5 point pâr cible et qu'il t'en faut au moins 11 pour etre qualifié aux France

:07: :lol: :thumbup: :28:

Link to post
Share on other sites

ben non c'est moi qui te remercie. en ce moment j'essaye de faire pas mal de paille surtout pour arriver à regler mes problèmes de decoche car j'explose un eu mais surtout j'accompagne ma décoche. J'ai déjà travaillé ma respiration (j'expire à l'armement) et pour la decoche je travaille sur les conseils du BE du club (j'ai de la chance le club est très orienté 3D et le BE tire au longbow donc il connait les problèmes inhérents). pour le moment je construis mon entrainement comme ça: paille a 10 ou 12m par volées d'un dizaine de flèches puis dans le dernier tier de l'entrainement je recule les distances souvent juqu'a 26 à 28m. j'ai peu l'ocasion de tirer a 35m pour de problèmes de disatnce de terrain et je peut surtout pratiquer le 35m sur le parcours du club.

dans la mesure du possible, j'essaie de faire chaque semaine un entrainement et un parcours mais en ce moment c'est dur de s'y tenir.

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

c'est bien continue et ne te decourage pas car le resultat n'est pas immediat.

le gros travail afaire c'est de bien travailler ton geste de la prise de corde a la fin de geste, que tout soit solide et harmonieux, dmande des explications au BE que tu as près de toi profite de ses competences pour ameliorer tout cela.

travaille ton image de visée, pratique la visualisation et l'imagerie mentale ( expliqué dans "MENTAL et entraînement des ARCHERS" contactes Gery.

a mon retour de vacances j'espère que tu m'anonceras ta progression.

@+, :07: :24:

Link to post
Share on other sites

Pour l'entraînement, je suis l'exemple a ne pas suivre.

Je ne me suis quasiment pas entraîné de l'année, mais par contre je fais des compétitions tout le week-end.

Pour le moment je tire avec mes acquis (avant je tirais tous les jours), mais j'ai prévu de m'entraîner plus pour la saison qui vient, juste histoire d'essayer de grappiller quelque poins pour faire monter mes scores.

A l'entraînement il faut travailler la technique de tire pour quelle devienne un automatisme.

En compétition il faut se donner un objectif à atteindre, mais il ne doit pas être trop élevé sinon, on va être en situation d'échec et quand on le réussit, on le relève un petit peut.

Mon objectif en compétition, c'est de donner le meilleur de moi pour faire le maximum possible et me faire plaisir. Le score passe en second plan, si je suis bien sur une compétition, les points sont là.

Link to post
Share on other sites

entièrement daccord ç'est comme ça que je fais et ça me reussit pas trop mal.

JB je sens que je vais te décevoir mais tes vacances correspondent aux miennes alors je ne pourrais pas t'annocre grand chose à ton retour. :107:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...