Jump to content

Avis sur ce livre


Flyingkiki
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je voulais connaître vos avis sur ce livre : http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...grain&st=40

Beaucoup l'ont commandé, mais assez peu d'avis sur le contenu :) Je vois que l'auteur aborde l'aspect historique et aussi technique. De quoi se compose cette dernière ?

La partie historique a l'air très interessante, étant passionné d'Histoire ça devrait être sympa !

Donc voilà, j'aimerai avoir quelques retours, car j'ai l'impression que ce genre de livres, de bonne qualité, n'est pas fréquent, je vous remercie d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Je ne l'ai pas acheté et je ne pense pas l'acheter pour plusieurs raisons. la première est que j'ai déja pas mal de bouquins sur la question rédigés par des anglais, facteurs d'arcs et historiens (entre autre) et qu'il vaut mieux s'adresser a dieu qu'a ses saints. les bouquins que j'ai déja ont hymper complets et je doute de trouver des infos nouvelles dans le livre de Gilles Bongrain.

La seconde est que j'ai eu l'occase de lire des articles de L'auteur dans charc et que j'ai trouvé sa drnière contribution, sur les propulsuers et les sagaies, franchement mauvaise.

J'ai donc peur à la fois de ne pas trouver d'info nouvelle et d'être déçu. Dans la mesure ou je n'ai aps un budget bouquins extensible, je préfère investir ailleurs.

Bon, après ça, je nai aps lu le bouquin donc mon point de vue est basé surtout sur des a prioris et si tu n'as pas déja lu pas mal d'ouvrages sur le sujet, il est tout a fait possible que tu y trouve ton bonheur...

Link to comment
Share on other sites

Ca tombe bien, je me demandais pourquoi après plein de commandes, il n'y a eu aucun réel commentaire sur ce livre.... Normal le post a été fermé! :pfff:

Après plus de 2 mois sur l'étagère avec ses petits copains, il a un l'honneur de passer sur ma table de nuit pour une lecture assez rapide!

J'ai un peu de mal à commenter mon impression!

D'un côté j'ai pris un réel plaisir à relire ce livre. Il se lit facilement, suivant une logique (ou un chapitrage) à priori un peu perturbant au début, mais en fin de compte qui a l'avantage de passer assez bien. J'ai appris un certains nombres d'anectodes (le plus souvent historique), mais pas de réels boulversements culturels. En fait surtout de l'histoire anglaise (guerre des roses entre autre).

De l'autre (côté), je reste un peu sur ma faim!

Comparé à d'autres livres plus épais (Roth, Hardy, Stein, Serdon), j'ai l'impression de ne pas en avoir eu trop pour mon argent !!!

Si ça se lit très bien, si c'est bien agrémenté de photos de reconstitution, ca manque quand même à mon gout de consistance.

Ce qui m'a le plus manquée, c'est l'absence totale de documents (photos, croquis, dessins) historiques ou d'archives venant eclairées les propos.

J'aurais apprécié de voir les restes d'arcs mentionnés, (pour les pointes, ca va, mais ca sent trop la collection privée à la fin...), des fresques montrant certaines choses, des crobars sur les batailles mentionnées, des tableaux de synthèses comparatives, les procées verbaux mentionnés, ...

Voila, pour moi un livre sympa à offrir à un ami à convertir, joliment agrémenté de photos de reconstitution, mais qui a mon sens n'apporte pas énormément à un archer ayant déja quelques livres (de références) dans sa bibliothèque, ou bien à quelqu'un qui recherche justement un livre de référence complet.

Maintenant, si comme vois vous ne savez jamais quoi répondre à la question "tu veux quoi pour (1)ton anniversaire (2) Noël? ", voila une sympathique idée ;)

Par rapport à la tournure de la question d'origine:

J'ai bien aimé l'aspect historique qui n'est ni trop léger ni trop détaillé, et donc qui étant bien écrite peut se lire comme un roman!

L'aspect technique est dans le même ton. Elle informe, montre des choses, survole tous les aspects mais il ne faut pas croire que cela permettra de faire flèches, arcs ou cordes. (Les pointes sont peut être plus détaillées :bhaoui..: ) )

Ca va plus créer une envie qui restera à alimenter...

Edited by gilles77
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

j'ai beaucoup aimé ce livre , tres agreable a lire.

Je n'avais rien lu sur la question avant celui ci . alors je n'ai pas trop de comparaison.

j'ai juste un problème avec la facture d'arc a aprtir de l'if. Il y a la photo suivante qui me parait bizarre ??

longbo10.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...