Jump to content

Repose Flèches Boodoodle ...


Recommended Posts

repose flèche "officiel" Oneida, je l'avais vu sur le site et sur quelques forums américains lorsque les gens débattaient du meilleur repose flèche à leurs yeux pour un tir aux doigts...

boodoodle est une marque qui avait coulé, mais apparemment ça a été racheté et on devrait recommencer à pouvoir en obtenir.

m'enfin si c'est comme le très bon superstar, faudra aller le chercher direct usa quoi... dommage.

ma curiosité était piquée, aussi sur un forum oneida je lance le sujet pour en savoir un peu plus sur la chose, et là ô surprise un ami (je le considère ainsi depuis :lol: ) qui m'avait déjà envoyé gratos sans réfléchir un DVD "oneida maison" sur le réglage des BE (ce qui fut rassurant, confirmant que ce que je croyais savoir était pas foireux :109: ), me propose de m'en envoyer un.

petit échange de mails, moi "combien tu en veux avec l'envoi, ça m'intéresse" lui "c'est quoi tes flèches ? des carbones, ok y m'en restait dans la cave 2-3, y'en a un qui est parti aujourd'hui"... :blink:

surprenant et d'une rare gentillesse et générosité qui méritait d'être soulignée... je pense que je lui enverrai un de mes prochains couteau en remerciement.

passons à l'objet!

c'est assez curieux : très compact, plus que mon superstar goldenkey, on retrouve 2 lames mais plus petites et très rigides.

Pour l'anecdote ayant toujours des traces de vane sur mes lames, j'avais tout testé : souples (trop d'ailleurs, c'est chiant quand la flèche passe entre les 2...), medium, rigides, sans grand changement majeur... ni pour le tir ni pour les sensations honnetement...

bref les lames dures me traumatisent pas déjà.

de facture très simple, le truc sent le robuste (moi qui pestais quand meme sur le superstar avec mon taraudage foiré... c'est tendre l'alu). Peu de réglage : on a le latéral, point barre.

La flèche passe devant l'axe de vis de fixation, ça tombe bien mon arc est réglé comme ça.

mon ami Lyle m'avait expliqué sommairement le réglage : le ressort est réglé souple pour que les lames tiennent tout juste la flèche à pleine allonge.

J'avais déjà vu ça lorsque je faisais mes essais de repose flèche magnétique (un grand moment) et c'est logique : avec le poids de la pointe le poids sur le repose flèche est plus important arc non-bandé (on appelle ça les "moments de force" je crois nan? souuuveniiiirs de physique au lycée... :05: ), que lorsque peu de flèche est à pleine allonge ; en effet il n'y a quasiment plus que la pointe en poids réel... le principe du levier quoi. je sais pas si je suis clair mais bon hein... :whistling:

bref quand on met la flèche elle pèse sur le repose flèche, et se remet doucement dans l'axe de la vis (à son point neutre quoi) lorsqu'on arme.

pour la pratique va falloir attendre quelques heures que j'aille essayer ça... :23:

boododlele003wt2.th.jpgboododlele002xr2.th.jpgboododlele004to2.th.jpgboododlele005fy9.th.jpg

boododlele007uk7.th.jpgboododlele011ux0.th.jpgboododlele013af0.th.jpg

Edited by Towcat
Link to comment
Share on other sites

alors les essais :

bah RAS partant d'un superstar.

je le trouve plus sympa car plus compact ; l'ensemble sur ressort est monté souple c'est rigolo, après l'efficacité... ???

en revanche les tirs à 50m se sont fait sans trop sourciller, j'ai un peu de latéral mais ça doit venir de moi, la hauteur de tir est réguliere et le repose flèche se fait oublier.

bref c'est concluant, très bon repose flèche pour le tir aux doigts, aux US ils l'utilisent indiféremment doigts et décocheur.

valavala... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour TOWCAT

Le repose fleche que tu présente me parait trés interressant et pourrait peut etre résoudre les problèmes que je rencontre.

Je tire au doigt avec un Black Eagle et un Osprey avec comme repose fleche un Nap center et j'ai toujours des traces de frottement sur le repose fleche.

Pour l'instant les essais que j'ai fait pour corriger le pb sont:

le réglage du Ban (Mode d'emploi Oneida)

Changement du spine des fleches

Différents réglages du repose fleche

et les résultats n'ont jamais été concluant.

En desespoir de cause je suis en train de modifier ma presse à arc pour mesurer le rendement éxacte de l'arc et m'assurer que la buté se fait bien dans la vallée,

ce qui devrait optimiser l'échappement (mais j'ai des doutes sur le résultat).

Si tu as une adresse pour se procurer ce repose fleche je suis preneur.

Merci

Fabrice

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

pfuiiii le nuul j'avais meme pas vu que tu m'avais demandé des trucs sur ce message !

:107:

pour en récupérer un, pas trop de solutions sinon commander aux usa!

à mon avis la premiere piste à explorer est Joe!!

... à voir ici !!

ou plus précisément ici sur le shop online

pour le détalonnage, tu tires comment aux doigts?

cigarette? 3 doigts dessous?

perso > 2 doigts dessous, détalonnage positif 4mm je crois (à confirmer), c'est au poil.

Pour la cigarette à priori détalonnage nul.

pour le band (? j'imagine que tu parles de ça en parlant de ban?) , la valeur est normalement bien définie et y'a pas à faire 50 essais : tu l'as ou pas. :bhaoui..:

après en réglages, hormis le détalonnage ou le spine je vois pas trop trop... perso à 57 livres, des carbones coupées à 27 pouces avec pointes 100 grains et spine 400 sortent bien, de même que des 340 plus longues avec 125 grains... en alu des 2115 étaient pas mal de mémoire (pointe 100 grains je crois).

ensuite, il reste la décoche... :whistling::mad2::lol:

Edited by Towcat
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

je ressors le sujet pour Fabrice... :lol:

> LE REGLAGE DU REPOSE FLECHE BODOODLE !

tout est expliqué au dessus, photos à l'appui ; pour faire simple on ne peut retenir que cela :

>>> il faut qu'à pleine allonge le ressort soutienne à peine la flèche mais la soutienne quand meme à son niveau neutre (le niveau qui est le sien sans flèche quoi).

donc logiquement, lorsqu'on pose la flèche avant d'armer, le repose flèche tombe un peu sous son poids... mais en armant, elle doit remonter jusqu'à sa butée.

trop fort = pas bon, inutile.

trop faible = repose flèche qui remonte pas à son niveau zéro, donc détalonnage forcément mauvais...

edit : réglage de base du repose flèche : pour la hauteur c'est facile > il faut mettre les lames de telle sorte que la flèche passe au niveau de l'axe de la vis de fixation du repose flèche.

pour le latéral je dirais qu'il faut tirer et corriger, un doute m'habite par rapport à mes histoires de vanes touchant la lame latérale... suite à des lectures saines, ne faudrait il pas avoir un léger différenciel sur l'axe de tir vertical? traduire : ne faut il pas avoir le repose flèche de l'ordre de 3mm rentré dans la fenêtre si on tire aux doigts?

y manque un truc ou c'est pas clair?

Edited by Towcat
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...