Jump to content

Recommended Posts

Pour les démangés du propulseur, les agités du biface, les vénérateurs du tendon, les idolâtres du silex, les excités de la sagaie, les adorateur du brai, les soeurs de Lucy, les frères de Toumaï, un roman qui vient de paraître :

Jean Rouaud

Préhistoires

N.R.F.

Gallimard

ISBN 978-2-07-078361-8

Un très court roman de Jean Rouaud -prix goncourt 1990- qui évoque et romance la création de l'art pariétal.

Ce n'est pas du tout un roman historique......

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
tu nous donneras tes commentaires?

A+

betelgeuse

C'est sympa à lire, avec de bonnes idées et un style agréable

Pas le bouquin de l'année, mais bien quand même.

Pour les romans préhistoriques je reste un inconditionnel

de Pierre Pelot. :115: :115:

La série sous le vent du monde est disponible chez J'ai Lu

Edit: c'est pas j'ai lu, c'est Folio, Bien sur

Edited by bernard
Link to comment
Share on other sites

Une série de 5 romans,

indépendants les uns des autres,

allant de -2 500 000 ans à -40 000 environ.

Très belle série avec au fur et à mesure des bouquins

une complexification croissante du langage, des mythes et des sentiments.

Ah ces mythes qui nous abusent ...

Pour moi les meilleurs sont le 3: Debout dans le ventre blanc du silence

et le 4 : Avant la fin du ciel.

édités chez Denoel

entre la fin du 20ème et le début du 21ème siècle de l'ère vulgaire.

Link to comment
Share on other sites

Je vais encore casser la tirelire :bhaoui..:

Faut bien que les marchands de papiers gagnent leurs vies...

Ces mythes m'ont toujours abusé...mais que faire devant ce fait grossier. :whistling:

Merci à toi.

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

Je suis aussi une inconditionnelle des romans sur la préhistoire

J'ai d'abord lu les enfants de la terre de Jean auwel génial j'ai adoré surtout les trois premiers aprés elle se répète un peu .

La série sous le vent du monde d'ou j'ai tiré mon pseudo. ;) Mais aussi et je vous le conseille" le chamane du bout du monde" de Jacques courtin je crois.

Mais aussi AO l'homme ancien et le pouvoir d'Ikthia les deux de Marc Klapzinsky

De Pierre Pelot encore il y a "l'ombre de la louve " et "le jour de l'enfant tueur", les histoires de tous ces romans se passent à la préhistoire.

Bonne lecture

:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Courtin c'est franchement mauvais. Il fait appel a tous les poncifs qui existent entre autre sur le role du male, c'est pire que du SAS...

ça m'étonne que personne ne site les grands classiques;

daah le premier homme de Edmond de haraucourt et la guerre du feu de Rosny ainé...

Pour les enfants de la terre, en effet, les 2 ou 3 premiers sont sympas mais ensuite ça fait comme dans les SAS justement toutes les 50 pages on a droit droit au gros jonc de dalar..... Qu'il y ait beaucoup de fesse dans un roman, pas de problème si ça sert l'intrigue. Mais si c'est la uniquement pour pousser le lecteur à tourner encore quelques pages....

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que la Guerre du Feu c'etait vraiment bien ! Jean Auel j'ai du lire 2 ou 3 tomes et je me suis garde d'acheter les suivants parce que tout le monde dit qu'ensuite ce se repete... (je voulais eviter le syndrome "Dune")

Pour sourire, on doit lire "Pourquoi j'ai mange mon pere" de Lewis (Pierre connait bien)

Pour rigoler, on peut lire "les innommables" de Klotz. Roman farfelu et totalement contraire a la science.

Ca doit etre a peu pres tout ce que je connais en romans prehistoriques.

Link to comment
Share on other sites

Pour les démangés du propulseur, les agités du biface, les vénérateurs du tendon, les idolâtres du silex, les excités de la sagaie, les adorateur du brai, les soeurs de Lucy, les frères de Toumaï, un roman qui vient de paraître :

Jean Rouaud

Préhistoires

N.R.F.

Gallimard

ISBN 978-2-07-078361-8

Un très court roman de Jean Rouaud -prix goncourt 1990- qui évoque et romance la création de l'art pariétal.

Ce n'est pas du tout un roman historique......

A cause ... ou plutot grace à toi j'ai acheter le bouquin. J'aime bien. L'approche est originale. On peut y voir en filigrane une approche politique et une etude des rapports de force au sein d'un groupe. En plus il n'est pas dénué d'humour. C'était un bon conseil. Je le recommande aussi.

Link to comment
Share on other sites

Courtin c'est franchement mauvais. Il fait appel a tous les poncifs qui existent entre autre sur le role du male, c'est pire que du SAS...

ça m'étonne que personne ne site les grands classiques;

daah le premier homme de Edmond de haraucourt et la guerre du feu de Rosny ainé...

Pour les enfants de la terre, en effet, les 2 ou 3 premiers sont sympas mais ensuite ça fait comme dans les SAS justement toutes les 50 pages on a droit droit au gros jonc de dalar..... Qu'il y ait beaucoup de fesse dans un roman, pas de problème si ça sert l'intrigue. Mais si c'est la uniquement pour pousser le lecteur à tourner encore quelques pages....

Je suis pas la seule avoir aimé le chamane je suis d'accord qu'il y a quelques passages craignos Mais aprés si on aime les les males virils et violants rood est pas mal du tout :lol:

Link to comment
Share on other sites

''Daah'' de Haraucourt est sympa,

mais je préfère de loin ''l'affaire du gueux '' de Rosny

et aussi ses autres romans des ages farouches.

Une mention particulière pour les Xipéhuz, vraiment sympa entre préhistoire et S.F.

Courtin, oui, il ya des poncifs littéraires, mais ce n'est pas mal écrit et très bien documenté.

Le contraire aurait été dommage

Gallus, les innomables c'est fabuleux et introuvable aujourd'hui. :20:

Le reste bof: Le renne blanc : bonnes idées, mais assez mal écrit

pareil pour les deux Klapsinski.

Quand à Auel, bonne doc, mais son héroïne,

Géo Trouvetout paléolithique me gonfle prodigieusement.

Et puis une préhistorique qui réflechit et pense (? )

comme une étasunienne de série télé, très peu pour moi.

Ce n'est pas de la littérature, mais un contrat avec un éditeur:

violence, erotisme convenu, et super héroine blonde

qui apporte la civilisation au reste du monde :05:

Link to comment
Share on other sites

yep, j'ai adore les xypehuz, en plus, avec ce roman, il ne doit pas être loin d'être l'un des premiers a faire de la S.F et sur un genre de rencontre qui n'a enuite été que très peu exploité.

Pour courtin, bien documenté, vu son boulot c'est normal. je dois dire que les clins d'oeil assez lourds a ses confrères universitaires m'a aussi passablement saoulé. je n'ais plus d'exemple en tête mais certaisn des personnages seconfaire sont des "pastiches" de certains universitaires . Au final, pour moi ça a totalement eclypsé ce qui pourvait être pas mal.

Pour Daah, ce que j'aime c'et le style d'ecriture très XIXeme et assez suranné.

Pour les innommables, on le trouve a 3€ chez abebooks.

Dans un genre un peu different il y a le sixième hiver de Orgill et gribbin. Ou que se passerait il si la terre afrrontait un nouvel age glacaire.

Et sinon qui n'a rien a voir mais alors rien du tout, je suis fan de edgar rice burrough et surtout des avantures de john Carter (non pas celui d'urgences...)

Link to comment
Share on other sites

dans les innommables, je me souviens 25 ans apres d'une phrase lapidaire... en plein coeur d'une baston furieuse par moins 50 degres (genre hommes contre mammouths a coups de poings, je ne me souviens plus du contexte exact) ou les membres arraches jonchent le sol... une remarque de l'auteur : "on ne rigolait pas, dans la prehistoire"

:06:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...