Jump to content

Danger découlant des défauts de conception des arbalètes


infrapista
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous les archers, je lis régulièrement, depuis une quinzaine de jours, vos sujets sur la fabriquation des arbalètes.

J'ai pu remarquer qu'il existe une série impressionnante de réalisations des membres, toutes plus belles les unes que les autres et dans des styles anciens et modernes, chapeau bas!

Moi-même je suis intéressé par la fabriquation d'une arbalète de chasse de type ancien.

Je crois avoir réuni le matériel nécessaire pour entamer ma construction et m'oriente vers un modèle médiéval classique avec noix en métal ou ivoire.

Sachant qu'une arbalète est une arme capable de tuer "des humains en temps de guerre ou animaux pendant la chasse", toutes les précautions sont à prendre tant dans sa manipulation et son utilisation, votre site est assez clair sur ce point !

Cependant, je n'ai pas trouvé (peut-être ai-je mal regardé) de mise en garde particulière sur les risques liés à une mauvaise conception de l'engin.

Dans une interview trouvée sur le net : (http://serge-adrover.chez-alice.fr/Frame.html ) Serge Rover mets en garde les "apprentis sorciers" sur les risques et les dangers d'une mauvaise conception de l'arbalète, malheureusement il ne n'explique pas dans le détail les choses à faire ou ne pas faire.

Il parle du risque que le projectile parte dans le mauvais sens...

Il cite ce risque, mais reste avare de conseils, peut-être pour dissuader l'auto construction et favoriser la vente de ses propres réalisations...

Serait-il possible de réunir dans un sujet les risques particuliers liés à la conception des arbalètes et les précautions à prendre dans la fabriquation pour éviter les accidents?

Je pense que cela pourrait servir à tous les amateurs de cette noble passion, merci d'avance.

INFRAPISTA, amateur d'arbalète de chasse.

Liège, BELGIQUE.

Link to comment
Share on other sites

J'ais déjas eu quelques problème avec mes fabrications, qui se sont avèrer sans gravité.

Mes conseils:

1)Toujours porter des protections pendant la fabrication et surtout pendant les premier essais. (gants épais, lunette de protection et masque pour travailler le bois(Cotte de Mailles si on est maladroit)).

2)Bien choisir ses matériaux, on prend pas de la cagette ou de la colle Ald*, lid*, GIF* ou encore La foir'fouil**...

3) Vérifier que le système de détente n'est pas trop sensible et qu'il tiendra le coup.

4) Vérifier que le carreaux est corectement pris par la corde et que l'arc ne risque pas de casser.

5) Ne pas chercher à aller trop vite dans la fabrication mais aussi dans les performances, on débute pas sans connaissance et avec un arc à 200Lbs.

6) Respecter les consignes de sécurité de tir (personne devant et sur les cotés,précaution a l'armement...)

7) Le plus important, ne pas hésiter à demander conseil au Webarchers expérimenté en cas de doute.

Voila si on respecte tout çà, celon moi il n'y a pas de problème.

Link to comment
Share on other sites

8) toujours s'assuré que l'arc est bien fixer au devant de l'arbrier

9) toujours éloigné ces doigts du passage de la corde

10)ne jamais s'apuyer la joue contre la crosse (s'il y en a une) lors des premiers tirs

Par experience personnel , choc souvent tres violent

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ces conseils !

Pourriez-vous m'éclairer sur le risque de voir le carreau partir vers l'arrière et non vers l'avant?

Il parrait que cela est possible si la corde passe au dessus du carreau et repousse le carreau après la détente.

Y-a-t'il une règle de hauteur de corde à respecter pour éviter ce risque ?

Le fait de mettre une lame de maintien de carreau évite-t-il le problème?

Merci d'avance, INFRAPISTA

Link to comment
Share on other sites

Ah ah ah !!!! Serge Adrover, rien que le nom m'amuse !!! <_<

Ecoutez bien ses conseils : surtout n'allez pas essayer de vous bricoler une arbalète band de petits maladroits ! Non non !

C'est Beaaaaauuuu coup trop dangereux !

Venez plutôt acheter une zoulie arbalète toute sécurisée chez Serge Adrover, en plus vous aurez le sourire du vendeur !

Je précise que je n'ai rien contre les arbalètes de qualité fabriquées par la personnage, mais plutôt contre le procédé "commercial" qui consiste à tout faire pour se trouver en position de "monopole"

Link to comment
Share on other sites

Ah...Ishi et son allergie aux Androvers, ca ne rate jamais :rolleyes: . Je ne dit pas que tu aies tord d'ailleurs Ishi ... D'ailleurs il a bien dû y jouer lui aussi aux apprentis sorciers à ses débuts et sa peau n'est pas plus trouée que quelqu'un d'autre :D. C'est sûr qu'une politique comme celle que tu décris n'a pas grand chose à voir avec l'esprit du forum, je ne vois pas comment il pourrait avoir de la pub ici.

Pour ce qui est de la puissance Néphaste, il n'y a pas trop de problème a commencer a plus de 200lbs, si on suit bien les conseils des webarchers et qu'on déclenche les premiers tirs à la ficelle, il n'y a aps de raison. Bon c'est sûr qu'il faut faire gaffe aux doigts quand on tire, donc à déconseiller aux étourdis mais même avec une puissance plus raisonnable il y a déja de quoi se faire mal.

Gb10 tu as raison de préciser de ne pas appuyer le bout de la crosse contre l'épaule, contre quelque partie du corps que ce soit, avec mon arbalète mal concue et un recul de fou je me suis fait un bleu a la cuisse comme ca...

Oui c'est sûr ca serait étonnant qu'un carreau parte en arrière, il faut un système de détente ou la corde saute, donc pas de noix ( ou alors très très mal concue) et un petit carreau, ainsi qu'une grande allonge. Alors là j'immagine que ca doit être possible mais je ne m'ammuserais pas à tester... De toute façon il suffit de faire les premiers tirs avec un carreau qui dépasse de l'arbier et dans ce cas, au pire, la corde frottera sur le carreau mais on ne se le prend pas. Avec une noix sur laquelle la corde repose à la hauteur de l'arbier et l'angle d'incilnaison de l'arc bien calculé pour que la corde soit "en équilibre" c'est a dire pas tirée vers le haut à cette position, il n'y a pas de danger ; la corde ne va pas se soulever par l'opération du saint esprit.

Bon week end.

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

J'ai bien entendu parler du carreau qui part vers l'arrière....

Il s'agit probablement de la fameuse mésaventure survenue à ce touriste revenant d'Australie. Il avait ramené dans ses bagages une branche d'arbre dans laquelle il s'était taillé un carreau pour son arbalète!

Ce qu'il ignorait, c'est que c'était du bois dont se servent les aborigènes pour confectionner leurs boomerangs...

C'est sûrement le seul cas connu et répertorié. Mais ça peut aussi se produire si on prend l'arbalète par le mauvais bout. :32:

Link to comment
Share on other sites

Il m'est arrive d'avoir des ratés avec mon arbalete chinoise, la corde passait soit au dessus, soit en dessous du carreau (je dis "soit" parce que je n'en sais rien, pas parce qu'elle faisait les deux). Mais pour qu'il me revienne dans la gueule, il faudrait quand meme après que la corde lui revienne sur la pointe et arrive a s'y accrocher (alors que souvenez vous, elle avait raté le talon du carreau), bref, faudrait un peu de malchance.

Reméde a l'epoque : faire un tranchefil epais. Plus de ratés.

Link to comment
Share on other sites

J'attendais avec joie la contribution d'Ishi78 à ce post... Honnêtement, si tu suis les conseils donnés plus haut, y'a pas de raisons pour que ça foire : tir à la ficelle, protections élémentaires (lunettes...)... et tu verras à l'usage. Y'a que pour l'arbalète à 200 lbs... Ma plus puissante en fait 78, et je trouve déjà ça costaud !!!

Comme tout engin de tir, il y a toujours un danger. On peut le minimiser dans d'importantes proportions, surtout en étant attentif et en réfléchissant. Pour le risque zéro, faudrait plutôt voir du côté de la méditation transcendentale.

Link to comment
Share on other sites

Je suis ravi de voir que le sujet sur les dangers liés à la mauvaise conception des arbalètes à suscité l'intérêt des membres de webarcherie.

Ce qui m'a particulièrement déplu dans l'article de Serge Adrover, c'est qu'il aborde le sujet des dangers en parlant de secrets de fabrication!!

Pour moi quand on est conscient des dangers encourrus par d'autres, on à le devoir de les mettre en garde et surtout de partager son expérience pour éviter tout accident !! C'est le devoir de prévention par le partage du savoir!!

Se retrancher derrière l'argument du secret de fabrication est faire preuve d'égoisme commercial qui peut s'avèrer "criminel".

Je suis heureux d'être membre d'un forum composé d'individus qui partage un savoir faire et une passion noble!!

En créant ce site vous avez en quelque sorte recréé une "Fraternité des Archers" ou le savoir se partage pour une pratique saine de notre passion, dans les meilleures conditions de sécurité.

Mille merci, pour la foule d'infos dont le site regorge et qui devrait me permettre de m'aider à réaliser ma première arbalète de chasse d'inspiration médiévale.

Je ne manquerai pas d'envoyer les photos de ma future réalisation.

Bien à vous, INFRAPISTA

Link to comment
Share on other sites

J'attendais avec joie la contribution d'Ishi78 à ce post...

à ton service ! :109:

Ce qui m'a particulièrement déplu dans l'article de Serge Adrover, c'est qu'il aborde le sujet des dangers en parlant de secrets de fabrication!!

C'est effectivement la caractéristique la plus déplaisante du personnage qui entoure son activité de ce halo de mystère qui frise souvent le ridicule, comme si ça pouvait renforcer la qualité des objets qu'il fabrique. Il n'y a aucun secret en fait : la technologie des arbalètes est vraiment simple et accessible à tout le monde en tous cas c'est beaucoup plus simple que de faire un arc monoxyle performant.

Link to comment
Share on other sites

il y a deux grand danger avec les arbalete:

1. le retour de fleches, qui est elimine par la piece en metal qui maintient la fleche sur l'arbrier.

2. la fracture des arcs en acier, plus courant au moyen-age, les acier moderne sont plus resistant mais non sans defauts.

ishi a raison serge andover est un troulala...

Link to comment
Share on other sites

je l'ai croisé ce cher Serge aux euromédievales à Condé, il vantait la puissance d'un arc par rapport à une arbalète pfeu je prefere les exposés d'Ishi , là tu comprend et c'est prouvé scientifiquement. lui c'est prouvé androviquement...

par contre, j'ai un copain qui ma montré sa barnett un jour il a tiré avec, c'est l'encoche qui s'est plantée à la place de la pointe, jamais compri...

Link to comment
Share on other sites

je l'ai croisé ce cher Serge aux euromédievales à Condé, il vantait la puissance d'un arc par rapport à une arbalète pfeu je prefere les exposés d'Ishi , là tu comprend et c'est prouvé scientifiquement. lui c'est prouvé androviquement...

par contre, j'ai un copain qui ma montré sa barnett un jour il a tiré avec, c'est l'encoche qui s'est plantée à la place de la pointe, jamais compri...

Salut Vulpes,

Pour ce qui est des arcs et des arbalètes, ca surprend beaucoup au début mais... :

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=10229

En fait le rendement des arbalètes est tellement pourri qu'il faut vraiment monter très haut en puissance pour qu'elles rattrapent les arcs. Et c'est leur intéret puisque leur technologie n'impose pas vraiment de limite.

Le carreau de la Barnett devait être sacrément ammoché pour que ce soit l'encoche qui aille se planter... ou alors la pointe est partie pendant le tir... Ca devait être vraiment bizzare a voir.

A+

Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...

Même si ça fait longtemps , je tenais à préciser quelques trucs . J'ai travaillé en stage chez Serge adrover , pendant pas mal de temps . Alors je tiens à préciser que c'est son métier et qu'il se fait sa pub , pour ça c'est un peu normal tout de même . Ensuite ces modèles sont impeccables , sont garantis et sont sans risque , et surtout par rapport au temps et à la rechercher qu'il y met , les prix ne sont pas exessifs. Après le retour de flèche existe , je l'ai vu de mes yeux , c'est sur ça arrive pas souvent , mais ce n'est pas du à la corde qui se prend dans la pointe mais simplement la corde qui frotte le carreau et qui fournit asser de puissance pour se le manger dans la gueule ...
Et entre l'arc et l'arbalête , imagine toi en pleine bataille , et crois moi tu préfèreras avoir un arc qu'une arbalète .

Voilà je tenais juste à dire celà , car serge est loin d'être mauvais , il ne fait que sont travaille et la pub de son travaille .

Link to comment
Share on other sites

Sur une arbalète bien conçue la corde est en appui au centre du talon du carreau et il n'y a aucun risque de retour en arrière; ds le cas de mon autoconstruction

(il s'agit d'une "moderne") j'ai d'abord expérimenté une sûreté automatique: la noix se verrouille automatiquement à l'armement , système abandonné à cause du manque de précision ds la réalisation ( difficile de synchroniser parfaitement le cran de la sécurité avec celui de la gachette sans moyen d'usinage précis. J'ai donc réalisé un cran de sûreté manuel qui bloque la gâchette quand il est activé même si on presse la détente : cette sûreté s'actionne facilement avec le pouce de la main qui serre la poignée:

La procédure : déployer l'étrier , mettre les pieds dessus , armer la corde , mettre aussitôt la sûreté , mettre le carreau en place en maintenant l'arme ds une direction sans risque en vérifiant bien que son talon soit en appui contre la corde , replier l'étrier ; la sûreté n'est désactivée qu'au moment du tir quand l'arbalète est épaulée et en direction de la cible , que la 2ieme main est bien positionnée sur le fût (lun doigt ds la trajectoire de la corde cela peut faire très mal!) : le tir doit être fichant(talus ou grand panneau) : et les spectateurs éventuels derrière la ligne de tir :attention aux ricochets qui engendrent des trajectoires inattendues...surtout avec un engin de 150lbs qui porte a plus de 100m!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...