Jump to content

arc d'arbalète


viannus
 Share

Recommended Posts

voila j'expose mon probleme ( qui peut peut etre s'avérer etre un avantage )

je suis bien motivé à réaliser une arbalète mais n'ayant pas d'arc en métal ni de quoi en réaliser je me suis lancé dans la création d'un arc en bois ( là c'est du nosetier j'en ai en pagaille près de chez moi )

donc cet arc mesure 82 cm de long , peut etre un peu petit pour un arc en bois mais je le voulais petit car c'est génant un grand arc sur une arbalète.

voila je commence je le coupe je le laisse secher ensuite je plane ..... rien de plus normal

maintenant je souhaite quand meme avoir une puissance sympa ( c'est une arbalète tout de meme ) et donc pour voir si il plie je l'ai mis entre deux trétaux et j'y ai mis mes 60 kilos dessus au niveau de la poignée :

ça a plié un peu, l'arc est descendu d'environ 5 cm

je ne sais pas si cela représente une puissance de 60kilos/120 livres à une allonge de 5 cm mais je pense qu'il a une puissance assez énorme pour l'instant.

mon probleme c'est que je ne sais pas si je peux le mettre sur le tirelling de peur qu'il m'eclate à la g..... et que si je gratte plus il sera trop fin je pense

pour le moment il mesure:

40mm de large au milieu allant à 20mm aux poupées

et 15mm d'épaisseur allant à 8mm aux poupées

voila je ne sais pas si j'ai été très très clair mais moi dans ma tete je me comprend :whistling: posez toutes les questions necéssaires si vous n'avez pas compris

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

je l'ai mis entre deux trétaux et j'y ai mis mes 60 kilos dessus au niveau de la poignée :

ça a plié un peu, l'arc est descendu d'environ 5 cm

je ne sais pas si cela représente une puissance de 60kilos/120 livres à une allonge de 5 cm mais je pense qu'il a une puissance assez énorme pour l'instant.

Salut,

Oui, 60kg pour 5 cm ca serait énorme. Mais le problème c'est que tu n'as pas mesuré l'ellonge là, ta mesure correspond juste au mouvement du bout des branches et pas a la distance que parcourt la corde. En plus tu te tenais forcément a quelquechose et donc il y avait moins de 60kg sur l'arc, quand a savoir combien... Le mieux serait de faire une mesure propre, en mettant une corde et en y suspendant des poids connus. Alors seulement on pourra discuter sur quelque chose de significatif.

Mais ton arc a l'air d'avoir du potentiel, et si tu postais des photos, en voyant sa forme sous la contrainte les gens qui s'y connaissent en arcs pourraient te dire où tu peux gratter pour améliorer la courbure. Et puis pour l'essai, n'aies aps peur que ca te pête au nez, si tu y vas doucement et au feeling, normalement ca se sent quand on va trop loin...

A+

Link to comment
Share on other sites

merci des réponses

eagle one : non je ne me tenais à rien d'autre j'était en appuis en équilibre les deux mains sur l'arc et les pieds dans le vide

et à vous deux : désolé pour les photos ya une semaine mon APN m'as laché donc ce sera pour plus tard

j'essayerais donc de mettre une fausse corde et tirer doucement dessus pour voir ce que ça donne

d'ailleur si je le met sur une barre de tirelling comment je le descend parce que vu sa force je n'y arriverais pas à la main

merci

je vous tiens au courant a+

Edited by viannus
Link to comment
Share on other sites

sur une barre de tirelling

barre d'équilibrage, c'est plus simple et ça évite d'écrire de travers !

Si la puissance te va bien tu peux continuer à l'équilibrer (120 # c'est beaucoup pour un arc en noisetier, il risque de ne pas durer bien longtemps mais tu auras appris plein de choses en le faisant)

Pour ça, tu gardes la méthode qui te permet d'appliquer cette effort et tu grattes progressivement pour augmenter l'allonge des quelques centimètres que tu dois avoir actuellement (à vérifier avec le déplacement de la corde plutôt qu'avec le déplacement des poupées comme l'a indiqué Eagle) jusqu'à celle que tu envisages par rapport à la longueur de l'arbrier.

Link to comment
Share on other sites

Salut Viannus

Apparemment tu devrais changer de méthode ,comme l'ont si bien

dit Ishi78 et Eagle-one , pour mesurer

la puissance de ton arc , fixe le au niveau de la poignée et mets y

une fausse corde auquelle tu suspens des poids, et à partir de là

tu verras mieux comment l'arc travail et ou tu dois gratter pour

arriver à l'allonge désirée

Vas-y doucement bon grattage et bon courage :109: :06: :105:

Link to comment
Share on other sites

bon j'ai encore un probleme :whistling:

ce n'est pas grave mais ça me gene. pour armer mon arc comment je fait je taille les poupées maintenant ? car je n'aurais que l'épaisseur à affaiblir et non plus la largeur

si je veux coller des renforts au niveau des poupées au dos de l'arc est ce qu'une colle blanche à bois suffira?

et sinon je n'ai pas de poids pour peser la puissance : je crois que certains font avec des pack d'eau qui représentent à eux seul 20 lbs environ est ce que c'est bien ? si oui comment je les accroche

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Alors moi je peux te dire la méthode que j'utilise pour pesée mon arc:

je prends une balance et je me pèse

ensuite je prends un sac que je remplie de "bidules"

puis je me repèse avec le sac en question ,remplie bien évidement,

je fais une soustraction et je vois combien il y a de kilos.

suivant ce que je désire je rajoute ou j'enlève. :costaud:

Après celà je suspends le tout, avec l'aide d'un crochet, délicatement

à la corde de l'arc ( au centre ) en soutenant le sac jusqu'à ce que la

corde tienne le poids et arrive au repère d'allonge souhaité.

Si tu entends des craquements ou que tu sents que l'arc travail "bizarrement"

enlève le sac avant la rupture,vas y progressivement pour bien ressentir

l'arc sinon ouyouyoulle :27: :38:

Voilà :105:

Link to comment
Share on other sites

Concernant les poupées différentes solutions s'offre à toi

tu peux enrouler du scotch et serrer la corde dessus,

faire des poupées grossières que tu retravailleras après

ou encore faire des poupées propres directement car

"cela n'engage que moi "les poupées sont rigides c'est plus

la branche que la poupée qui travail , enfin là c'est mon avis

peut être qu'il y a d'autres solutions??? :28: :107:

:105: :105:

Link to comment
Share on other sites

ok je vais faire comme ça

pour le moment je me suis bricolé un petit levier pour armer l'arc mais j'ai mal choisis le bras de levier qui fait 20mm par 20mm mais il est en pin donc au niveau de la corde gris il plie un peu et donc je n'ose pas forcer

donc pour plus d'indications :

en rouge l'arc

en jaune le levier

en bleu la corde

en gris la corde reliée au levier

post-2970-1169916121.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Il faudra bien faire très attention au moment de la mesure, à ce que le levier soit orthogonal a la corde, ainsi qu'a l'alignement (ou plutot la coplanéité^^) de la corde avec l'arc... Pas comme sur ton dessin, mais comme sur le mien en rouge, avec les angles droit indiqué en vert. Sinon il faudra prendre en compte les sinus des angles dans ta mesure (une histoire de produit vectoriel...) Enfin bref, si ça n'est pas le cas ta mesure sera fausse ou plutot trop compiquée a exploiter, car je pense que tu veux utiliser que :

T = AC/AB * F

Puissance réelle de l'arc ( en N) = T (en bleu)

Force appliquée en but de levier (en N ou en kg, doit être cohérent avec l'unité de T) = F (en rouge)

AC et AB les distances indiquées sur le shémas.

Bonne soirée.

post-2908-1169917900.jpg

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

oui en effet tu as raison mais moi si j'ai fait ce systeme c'est avant tout pour voir la courbure de l'arc que je ne pouvais plier à la main donc après pour la mesure de la puissance je ferais comme me l'as indiqué l'écureuil que je remercie !!!

et je repose ma question est ce que je taille les poupées maintenant ou il y a une autre solution pour mettre en place la fausse corde sans que les boucles viennent vers le centre de l'arc ?

encore merci

Link to comment
Share on other sites

Pour les poupées, je m'y connasi pas trop en arcs, mais je ne vois pas trop le problème de les tailler maintenant vu qu'elles se taillent sur le dos de l'arc et que tu vas creuser le ventre pour travailler la courbure. Ca sera ça de fait et ca sera plus facile pour le bander.

D'ailleurs, où en est le test de courbure a froid d'un morceau de houx pour en faire un arc, que tu avais lancé? Ca a marché? Et tu l'as fait sur ton morceau de noisettier?

Bonne continuation et bon courage !

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

oui justement puisque tu en parle je l'ai sortit de son "moule" il y a peu et je l'ai laissé tout seul sans rien et rien qu'avec ça il a commencé à revenir dans sa forme naturelle --------------> en gros ça ne va pas tenir ( ça reste mon avis )

mais je ne vais pas en rester là

je ne suis que débutant dans la facture d'arc (mais j'ai envie d'essayer plein de trucs quitte à ne pas forcément réussir mon plus grand plaisir étant de fabriquer) et je compte bien essayer de le finir et de lui appliquer un backing une fois que je lui aurais redonné une courbure plus prononçée que celle qu'il a reprise pour le moment mais avant ça je le laisse secher encore pendant que je fait mon arc d'arbalète sachant que je n'ai pas énormément de temps pour faire tout ça. En effet cours, activités sportives intensives :whistling: ( si quand meme 3 entrainements de 2h chacun par semaines :wacko: ) mais petit à petit l'ois... euh non les arcs prennent forme

oui je n'ai fait qu'un seul arc qui fut une défaite mais c'est des erreurs qu'on apprend et là j'ai appris à gratter à équillibrer et surtout qu'il ne fallais pas aller trop vite meme quand on est pressé

ps: j'ai parlé de tester ça sur du noisetier ? ah pardon ça m'est sortit de la tete mais je ne sais pas si je vais tester à mon avis ça fera pareil mais si quelqu'un fait le test je serais tout de meme interressé par le résultat

Edited by viannus
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...