Jump to content

Le silence est d'or


b.bowyer
 Share

Recommended Posts

Je me suis mis au classique en parcours nature, l'année passée, après trois ans de longbow. J'avais un PSE Zone avec des branches bois/carbone de 36 lbs. Après quelques essais peu concluants j'achète un vieux Hoyt Golmedalist (TD4?) avec des branches fibre de 38 lbs que je règle à 40 lbs à mon allonge de 27" en les serrant à fonf. Je trouve la nouvelle combinaison mieux adaptée. Cet hivers, j'ai acquit une poignée WIN WIN winact 23" avec des branches WW Exfeel de 46 lb .J'espèrais obtenir plus de trait avec cet équipement, mais à l'usage je le trouve trop brutal à la décoche surtout avec des flèches Redline 690. J'ai essayé toutes les combinaisons possibles entre mes trois poignées et mes trois paires de branches. J'en reviens toujours à préférer ma poignée Gold medalist, la plus silencieuse des trois. J'aime bien cette poignée sauf le "grip" que j'ai supprimé pour le remplacer par des plaquettes de bois collées de part et d'autre du métal. Quelqu'un aurait-il une expérience avec d'autres arcs ,en barebow, en ce qui concerne l'absence de bruit à la décoche. En général je n'apprécie guére le bruit et je trouve qu'un arc bruyant sur un parcours nature çà ne la fait pas.

Link to comment
Share on other sites

Sur un classique Barebow, tu auras moins de bruit en :

- réglant le band, sûrement le plus important

- serrant à fond les branches sur la poignée

- utilisant ta poignée la plus grande car tu pliera moins tes branches

- installant des champignons sur les branches (quitte à perdre un chouiat de trait)

- installant des silencieux de corde (cf remarque au dessus)

- utilisant un compensateur ou poids additionnel qui stabilisera un peu la décoche.

Ca fait déjà quelques pistes à explorer... :06:

Link to comment
Share on other sites

Greenhorn produit des poignées munies de poids amovibles permettant de régler la stabilité de l'arc à la décoche.

peut-être même produisent ils encore ces poignées Victory usinées avec de la matière en excès sur le devant pour créer un contre-poids incorporé...

et puis bien sûr, les poignée Spigarelli explorer et révolution 2

quand un arc , même sans stab, produit un bruit à la décoche, il est temps de s'interroger sur tout ce qui pourrait être mobile par manque de serrage, et de checker le band.

Ni trop, ni trop peu ;)

Link to comment
Share on other sites

Je règle le band entre 22,5 et 23 cm. J'ai des silencieux de corde. Je remarque que le goldmedalist qui est un arc sans trous , poignée coulée d'une pièce sans découpe, amorti mieux les vibrations . Les autres vibrent plus et transmettent ces vibrations à toutes les pièces non fixées dont peut-être le ressort du berger bouton et le bras du repose flèche (Spiga . magnétique) . Je crois que je vais tenter d'échanger ma PSE ou ma Winact contre une vieille Hoyt, des amateurs?

Edited by b.bowyer
Link to comment
Share on other sites

non, au contraire,

en général, les poignées usinées ou forgées/usinées sont plus lourdes

les poignées moulées alu/magnésium, comme les Progress ou a TD4, même massives, sont plus légères

en revanche, elle sont moins rigide, ce qui suffit à amortir pas mal de fréquences...

Link to comment
Share on other sites

Si je comprend bien La TD 4 c'est super. C'est bien ce que je pensais. J'en ai employé une dans le temps pour le tir cible (viseur, stab.) et depuis je n'ai pas amélioré mes scores. Mon offre tient donc qui veut m'échanger une ancienne TD4 contre une PSE Zone, bon état couleur alu,25", droitière ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...