Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous ...

Bien des limes se contentent de finir dans un tiroir graisseux , d'autres espérent une seconde chance en trainant sur un rayonnage de dépot vente ......certaines , moins chanceuses terminent leur vie laborieuse chez un ferrailleur :100:

Et puis il y a celles qui acceptent le test du feu ....et qui renaissent quelque peu métamorphosées .... :whistling: c'est non sans mal car elles doivent accepter d'etre heurtées au plus profond de leur fibres , d'etre tordues et pire d'etre limées ,meulées "backstandées ".... :whistling:

Celle là mesure 26 cm hors tout

La lame ,seule fait 15X 3.5 cm

Après l'avoir bidouillé , je l'ai trempée à l'huile en lui faisant subir une trempe habillée à l'argile

Les mini plaquettes sont en if collées et rivetées

Et hop voilà les photos

d0vv0.jpg

g0is0.jpg

dos1pk9.jpg

mg1xw2.jpg

;)

Link to comment
Share on other sites

MERCI POUR LES COMPLIMENTS ..... ;)

J'ai choisi la simplicité dans le montage ....mais je voulais également que la lime perdure au delà de la forge .....c'est pour cette raison que j'ai opté pour des mini plaquettes .....

Link to comment
Share on other sites

Très beau travail Gilles.

Cette fois-ci tu as "gommé" les lèvres au niveau des arrondis du manche.

J'aurais peut-être prolongé les plaquettes vers l'arrière du manche, on aurait malgré tout bien apprécié le super GRIPP que forme les dents usées de la lime.

Je pense que ce couteau doit être relaxant, les picots du manche chatouillant la main :wub:

Link to comment
Share on other sites

Fred ...pour ce qui est de la longueur et des formes des plaquettes ?????? :28:

Tout est dans le compromis ....imposer des plaquettes mais en laissant à la lime son aspect le plus originel .....

Il fallait qu'elles soient assez grandes pour etre vues et ne pas faire ridicules...mais également assez petites pour ne pas "manger" le manche .....

Pour cela ,j'ai opté pour la sobriété dans la forme .....pas de trucs tarabiscotés avec des courbes et des arrondis ...il y en assez dans le couteau :29:

J'ai également essayé de les placer judicieusement pour qu'elles offrent à la main un peu de douceur .....

Idem pour la tranche que j'ai laissé intacte et qui donne encore plus de grip et de caractère

Voilà ,c'est simple et compliqué à la fois ....mais une fois de plus ,tout est envisageable ...c'est ce qui fait de la coutellerie ,un domaine aussi vaste et captivant

;)

Link to comment
Share on other sites

Les "arrondis" du manche dont-y cause Frederic, sont fait en stock plutôt que par forgeage, me trompe-je?

D'ou la conservation de la linéarité des rayures de la lime et l'absence des lèvres qu'on voyait sur le précédent?

C'est très beau en tout cas, tu as un sens naturel du plein et du délié!

Link to comment
Share on other sites

Alors là ! Chapeau c'est pour le moment mon préféré dans tes créations (du moins dans ceux que je considérais comme utilisable par moi même).

La forme est assez agressive la taille des plaquettes est de bon rapport / on oubliera pas facilement d'ou il vient.

Ton utilisation de ces limes est vraiment :115:

Chapeau bas !

Au risque d'être impoli si un jour tu souhaites te séparer de celui-ci... PENSES A MOI !

Link to comment
Share on other sites

Merci ...un grand merci pour tous ces beaux compliments et encouragements :29:

Manole ....bien vu .....

pour conserver l'intégrité de la lime ...je ne me le sentais pas autrement ....je me suis donc aidé du backstand :104:

Quant au tranchant ...la situation était différente, et le travail au marteau était indispensable pour obtenir assez de largeur et de facon plus générale ,pour son efficacité .......

;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...