Jump to content

Tir au pouce


Cécile
 Share

Recommended Posts

Bin voilà... Très, très heureuse de possèder une magnifique Zol (arc sino-mongol) je m'essaye au tir au pouce. Je vous avoue que mon premier essai chez moi s'est soldé par un magnifique trou dans mon mur car j'avais oublié de compenser le latéral... :oups: :oups: (En tout cas, mes pointes en corne tiennent super bien ! :rolleyes: ) (je n'ai pas oublié, bien sûr de poser la flèche sur le pouce de la main d'arc à droite et non pas sur le dos de la main à gauche... Ch'huis droitière.)

Après un rebouchage au plâtre :whistling: , je m'y suis remise avec beaucoup plus de prudence...

Au doigt nu, j'ai copié le geste que m'a montré Gallus Sinensis en Chine soit :

pouce1.jpg

J'ai vite laissé tombé car même avec seulement 31 livres, le pauvre pouce souffre...

Qu'à cela ne tienne, même si j'ai en projet de me réaliser une belle bague en corne de renne, j'ai sauté sur mes bouts de cuirs et je me suis fait une protection de pouce en m'inspirant d'un ou deux truc que j'ai vu sur la toile. C'est devenu çà :

pouce2.jpg

J'espère pouvoir faire une bague en corne avec un calage similaire dans le creux du pouce.

Le relâchement du pouce n'est pas facile dans un premier temps, mais comme tout çà s'apprend et mes groupements étaient excellents à toute petite distance (4m).

Chez FA, Laurent m'a gentillement montré une bague de tir du 19° sc.. Elle possède un net renflement à la base comme on ne le voit pas sur les bagues de pouce des étals de Pékin.

D'après ce qu'il m'a dit, l'utilisation d'un tel appareil se fait ainsi :

pouce3.jpg

Tout ceci m'amène à lancer quelques questions :

J'espère ne pas m'être plantée en reproduisant le placement du pouce. Est-ce le cas ?

Quels sont les points importants à prendre en considération avec ce type de technique de tir ?

Est-ce que l'utilisation de la bague de pouce "cylindrique" correspond bien à mon dessin ?

D'autres remarques qui peuvent faire avancer le schmilblick sont évidemment les bienvenues ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut Cécile,

dans the book of the crossbow, de sir Ralph Payne-Gallwey, se trouve un chapitre concernant les arcs turcs et une très bonne description de l'anneau, et de la méthode pour l'utiliser.

Je ne l'ai pas sous la main pour le moment, mais peut être que quelqu'un pourrait te faire parvenir ce passage?

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

/img]

J'espère ne pas m'être plantée en reproduisant le placement du pouce. Est-ce le cas ?

Quels sont les points importants à prendre en considération avec ce type de technique de tir ?

Est-ce que l'utilisation de la bague de pouce "cylindrique" correspond bien à mon dessin ?

D'autres remarques qui peuvent faire avancer le schmilblick sont évidemment les bienvenues ! ;)

Le placement du pouce m'a l'air correct et le dessin de ta bague l'est également.

Pour ce qui est de la technique de tir, je n'ai que quelques mois d'expérience donc pour moi, la difficulté a été de trouver un repère d'ancrage stable... La main de corde se ballade de haut en bas en cherchant désespérement la meilleure position! Mais c'est très sympa comme type de tir et je me suis sentis immédiatement à l'aise dès que j'ai utiliséc un anneau en corne (j'avais commencé avec une protection en cuir) J'éspère que les fanas du tir au pouce pourront t'apporter un peu plus d'infos.

Link to comment
Share on other sites

Les doigts, au moment de l'échappement de la corde provoquent un mouvement latéral de celle-ci et donc de la flèche. L'arc vient buter sur le fût de la flèche en contrariant ce pivotement (effet bouton berger...) et permet donc à celle-ci une ondulation autrement appelée "paradoxe de l'archer", où la flèche file droit mais en se tordant latéralement (seuls les points nodeaux ne bougent théoriquement pas de place). Donc, pour moi, il est absolument nécessaire que la flèche se trouve du bon côté de l'arc (le pouce en crochetant vers l'intérieur oblige donc à poser la flèche de l'autre côté) sinon, elle partirait de biais n'importe comment...

Link to comment
Share on other sites

Les doigts, au moment de l'échappement de la corde provoquent un mouvement latéral de celle-ci et donc de la flèche. L'arc vient buter sur le fût de la flèche en contrariant ce pivotement (effet bouton berger...) et permet donc à celle-ci une ondulation autrement appelée "paradoxe de l'archer", où la flèche file droit mais en se tordant latéralement (seuls les points nodeaux ne bougent théoriquement pas de place). Donc, pour moi, il est absolument nécessaire que la flèche se trouve du bon côté de l'arc (le pouce en crochetant vers l'intérieur oblige donc à poser la flèche de l'autre côté) sinon, elle partirait de biais n'importe comment...

Merci Cécile, ça c'est une explication qui tient la route :29:

Link to comment
Share on other sites

A bin... Nan, j'avais pas vu ! Merci Romain !! (au fait ton lien vers le site du museum est mort...)

J'avais pensé me faire un anneau femelle "goutte d'eau" avec du bois de renne.

L'anneau mâle, comment fonctionne-t-il exactement ?

La corde passe derrière la tige elle même maintenue pas l'index, c'est çà ? :blink:

Link to comment
Share on other sites

Flash.. j'ai trié au pouce anneau en bui sur le Zébre hier, un galus allégé...héhéhéhé, j'attend de poster les photos en naturel pas avec imagehack. (nananére), en plus y'a du style, y'as pas un punch pas de ouf, mais y deglinge bien...hihihihii.....pis j'ai tiré a doights nues, aujourd'hui j'ai une phalange toute nue...Ouille!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...